Inclassables

Bilan de 2019 et voeux pour 2020

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Même si on doit toujours regarder devant soi pour filer droit, je trouve aussi intéressant de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur pour faire un petit bilan de l’année écoulée. C’est un petit rituel que j’ai mis en place depuis quelques années pour vous permettre aussi de voir le côté “off” du site.

Quelques chiffres de 2019

Promis cela sera moins rébarbatif qu’un bilan comptable, mais c’est aussi ma minute “auto-congratulation”, parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et que c’est ce qui aide à garder l’énergie pour continuer.

2019 sur miss280ch.com c’est : 380 000 pages vues pour 231 000 visiteurs pour 365 jours. Soit une progression de 89% sur les pages vues et de 69% sur les visiteurs par rapport à 2018.

Alors que je pensais que le mois record serait celui de novembre, décembre a dépassé mes attentes avec 36 650 visiteurs et un peu moins de 60 000 pages vues. Merci ! Même si le trafic ne vient pas forcément que de visiteurs réguliers vous représentez quand même 10% du lectorat.

Pour rester dans les bonnes performances du site, Google m’a gentiment poussé une de mes news sur le flux d’actualités de nombreux smartphones, c’est ainsi que mon article sur la Pub Renault Clio au Royaume-Uni a enregistré 9950 vues rien que par ce biais en moins de 36 heures, au total c’est un peu moins de 16 000 vues sur cet article avec tous les partages en quelques jours.

Pub renault clio 30 ans au royaume uni

Enfin si vous n’avez manqué aucun article du blog, vous avez lu 94 articles cette année. C’est également en hausse par rapport à l’année passée. Mais si en plus vous avez lu consciencieusement tous les articles, vous avez lu 107 994 mots, soit un roman d’environ 400 pages rédigé par mes soins sur l’année 2019.

Le Top des articles

Quand je me décide à écrire un article, je ne sais jamais à l’avance s’il va répondre au besoin de 100 personnes ou à plusieurs dizaines de milliers par an. Étrangement, ce n’est pas toujours les articles que l’on imagine qui sont finalement les plus consultés.

Le top 3 des articles issus des requêtes Google cette année

En 3ème place sur le podium, C’est POG, le célèbre Influenceur / Youtubeur / Millionaire qui semble vous avoir intéressé ou intrigué. J’avais fait un article suite au passage du POG Tour à Mulhouse, qui continue à être régulièrement consulté pour tous ceux qui se demandent “qui est Pog” et surtout “d’où vient sa fortune” (environ 900 requêtes de gens qui ont cliqué sur mon article), bande de curieux !

POG Tour - étape Mulhouse - Cité de l'automobile

En 2ème position, c’est la pub pour le Mercedes EQC pourtant sortie sur nos écrans en fin d’année qui a suscité beaucoup de recherches ces dernières semaines, assez pour arriver directement sur le podium en un mois. Le plus drôle c’est que parmi ces requêtes une m’a particulièrement fait sourire, puisque plus de 500 personnes semblent penser que l’acteur dans la pub est “Tsonga” (notre tennisman français), j’espère que mon article a bien aidé à lever le mystère sur qui est l’acteur de cette pub.

pub mercedes eqc the weeknd

Sur la 1ère place du podium, c’est un article pratique sur les lunettes à verres jaunes qui cumule le plus grand nombre de recherches Google sur l’année, et ça je ne l’avais pas vu venir, mais alors pas du tout.

Top des essais les plus consultés en 2019

Je vais décomposer cette section en deux classements, celui des essais publiés en 2019 qui ont été le plus visualisés et celui des articles plus anciens qui sont toujours aussi régulièrement consultés.

Les 5 modèles de 2019 ayant le plus de vues :

  1. Tesla Model 3
  2. Audi A1
  3. Jeep Grand Cherokee Trackhawk
  4. Abarth 595 145 ch
  5. Peugeot 208 et e-208

Les 5 anciens essais toujours très consultés en 2019 :

  1. Skoda Octavia RS
  2. BMW 435D
  3. Tesla Model X
  4. Tesla Model S
  5. Peugeot 508

Les 9 photos les plus likées sur instagram

Meilleures photos instagram 2019

Les expériences 2019

Chaque année apporte son lot d’expériences nouvelles, je pense que la plus marquante pour cette année a été la course organisée par Toyota et Oreca des 24 heures de l’hybride sur le circuit de la Ferté Gaucher. Et je ne dis pas ça uniquement parce que l’on a fini en 2ème position sur le podium. C’était vraiment formateur et intense.

24h de hybride Toyota - Circuit LFG - photo Jean Marc Lisse

J’ai aussi beaucoup apprécié la journée sur la thématique du Superéthanol organisé par Ford, avec la visite d’un site de production de ce carburant.

2019 a été aussi mon premier passage sur le salon Retromobile, et si le climat social français s’apaise enfin, j’y retournerais avec plaisir en 2020 (mais pour le moment ce n’est pas gagné).

Rétromobile 2019 - Vue du hall 1

Certains essais automobiles me permettent aussi de découvrir de nouvelles destinations touristiques, en 2019 c’était notamment le cas de Sofia en Bulgarie, de Berlin, de Salzbourg et de la région des Pouilles en Italie. En même temps, je découvre aussi de nouveaux coins de France avec plaisir. 13 déplacements pour des essais en 2019, c’est hélas un peu moins que l’année précédente, 15 modèles essayés auxquels s’ajoutent 8 modèles testés à mes frais.

Et pour 2020 ?

Je dois bien dire que pour le moment cette année 2020 s’annonce bien mystérieuse. Dans un climat de chasse aux sorcières poussé par les problématiques de réchauffement climatique, on peut se demander comment les choses vont évoluer dans le milieu automobile et ce qu’il va rester comme place aux blogs auto comme le mien dans ce paysage malmené.

Le seul RDV à peu près fiabilisé dans mon agenda, c’est le salon de Genève 2020 pour lequel j’ai reçu mes accréditations. Retromobile le précédera peut-être pour le côté nostalgie du “c’était mieux avant”, enfin si l’on peut de nouveau circuler normalement en région parisienne (et en France).

En attendant de voir également si les constructeurs vont réduire ou non les dépenses liées aux essais, heureusement j’ai encore quelques tests réalisés en fin d’année dont je ne vous ai pas encore parlé (toujours en retard moi).

On débute en tout cas une nouvelle décennie avec beaucoup d’incertitudes face à l’avenir automobile en France comme en Europe, et même l’électrification massive des constructeurs automobiles risque de prendre un coup dans l’aile avec des changements répétés des réglementations et de la fiscalité. Drôle d’époque !

En attendant je vous prépare quelques articles intéressants pour le début d’année (même si je profite de quelques jours de congés aussi pour me changer d’air) et avant de vous laisser filer vers d’autres occupations, je vous souhaite à tous une belle et bonne année 2020, en espérant que vous resterez fidèles à Miss280ch.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.