Inclassables

BMW Serie 3 : le jour où mon infotainment (GPS / radio / idrive & co) s’est mis à fonctionner par intermittence

bmw probleme module bluetooth
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Un peu comme pour le changement de pile de la clé BMW ou la réponse à la bête question “où est la batterie ?“, ce genre de petits articles, même s’ils sont très spécifiques à quelques modèles de voitures, vont sûrement aider l’un ou l’autre possesseur d’une voiture identique à la mienne quand il fera sa recherche Google, alors je partage mon expérience.

Ici il n’est pas vraiment question de se plaindre du choix de pièces foireuses du constructeur bavarois, même si c’est plus que tentant quand on voit comme le problème à l’air récurrent, mais de proposer de tester une solution avant le passage en concession / garage (parfois coûteux et/ou foireux)…

Quelles voitures ?

Mon véhicule concerné par le bug est une BMW serie 3 E90 (fin 2005), elle est équipée du système GPS “Business”. Mais le dysfonctionnement semble aussi toucher sans distinction les GPS “Professional”, et ce sur plusieurs modèles de la gamme puisque j’ai cru voir des problèmes identiques pour des Serie 1, des Serie 5 et même des X3 avec une recherche rapide. Il semble donc que cela se retrouve sur toute une génération de modèles plutôt que certaines références précises.

Quels symptômes ?

Alors là c’est comme sur Doctissimo, ce n’est pas parce que les symptômes sont identiques que vous pourrez soigner votre voiture avec cette solution. Car petite subtilité, il y a deux problèmes qui peuvent provoquer certaines de ces manifestations (mais nous reviendrons dessus plus loin dans l’article)

  • Difficultés à utiliser le Bluetooth (problème de connexion / jumelage du téléphone avec le véhicule)
  • Impossible d’activer la case “communication bluetooth active” dans les paramètres de l’auto
  • Fonctionnement par intermittence du système / coupure / freeze ou blanc dans la diffusion de la radio, des instructions de GPS ou dans l’utilisation des radars de recul
  • Impossibilité de naviguer dans les menus pendant ces blancs / coupures / freeze
  • La radio ne peut plus se couper (elle se réactive systématiquement à chaque coupure)…

Si au début on peut se demander si la radio capte mal, on se rend vite compte que le problème est un peu important que cela, et quand il se manifeste, c’est même plutôt dérangeant pour la conduite. A ce moment là, on essaye alors d’utiliser l’idrive ou les commandes au volant pour couper la radio folle, vérifier le GPS ou autre action et que l’on se rend compte que plus rien ne répond, on sent alors la galère arriver.

Si vous utilisez le bluetooth régulièrement et que vous constatez des problèmes de connexion (alors qu’avant celui-ci fonctionnait bien), il sera plus simple de remarquer la source possible du bug. Un utilisateur qui n’exploite pas ou peu le Bluetooth ne pensera pas forcément que ce module là peut mettre le bazar dans tout le système d’information de la voiture.

Avant d’aller chez votre concessionnaire ou garage préféré et de vous entendre dire qu’il faut changer tout le système pour un budget pouvant dépasser facilement la barrière psychologique des 1000€, essayez de comprendre le problème. Cela vous évitera peut-être de payer pour des pièces inutiles.

Une solution ?

Déjà il peut être bon d’essayer d’activer le bluetooth de la voiture (même si vous l’utilisez pas vous même), si la case ne se coche pas c’est que le module ne répond probablement plus… Allo Houston on a un problème ! 😉

bmw probleme module bluetooth

Ensuite la deuxième étape c’est de débrancher le dit module Bluetooth (MULF de son petit nom), et je rassure tout de suite les non-bricoleurs et non-mécaniciens c’est très facile à faire sans connaissances spécifiques.

Dans une BMW Serie 3 E90 comme la mienne, le vilain boîtier défectueux (ou à obsolescence programmée) est accessible dans le coffre sous le tapis de sol.

bmw probleme module bluetooth

Il suffit alors de débrancher l’alimentation de ce boîtier. Le câble d’alimentation est indiqué sur la photo ci-dessous, rien ne sert de tirer dessus comme une brute, le câble dispose d’un petit clip (un peu comme les câbles réseaux RJ11/RJ45). Il faut donc presser ce clip situé à gauche (sous mon ongle de pouce sur la photo plus bas) pour pouvoir retirer la prise du boîtier sans forcer.

bmw probleme module bluetoothbmw probleme module bluetoothbmw probleme module bluetooth

Et puis voilà le test de cette solution s’arrête là, remettez votre tapis de sol et faites un tour pour constater si le problème existe toujours au niveau de la radio, du GPS et autres services. Bien-sûr votre Bluetooth sera inactif (puisque l’on vient de débrancher le module).

bmw probleme module bluetooth

Si le problème persiste ou si d’autres blocages touchant le système idrive apparaissent, j’ai l’ingrate tâche de devoir vous annoncer que le problème se situe sûrement au niveau de ce qui est appelé le CCC (Car Communication Computer pour les GPS Pro) ou M-Ask (dans les systèmes Business), une probable surchauffe cause des symptômes relativement similaires, sachant que ce problème est d’autant plus fourbe qu’il peut apparaître et disparaître de manière épisodique.

De même, ne vous réjouissez pas trop vite d’avoir résolu le bug en ayant débranché le module Bluetooth, car vous pourriez voir réapparaître les blocages intermittents quelques mois plus tard. Quand on regarde les témoignages on remarque que les deux pièces semblent toutes les deux mourir jeunes …

Récupérer du Bluetooth ?

C’est quand même bien pratique quand on est souvent dans sa voiture entre deux déplacements, le boîtier Bluetooth (MULF) peut se changer. On en trouve même d’occasion sur Ebay (venant d’Allemagne ou d’Angleterre généralement), mais il faut être vigilant. Privilégiez la génération de votre module si vous voulez faire simple. Le numéro de série est visible sur l’étiquette collée sur le côté du boîtier :

bmw probleme module bluetooth

Si l’on change de génération, il faudra probablement passer au garage pour une reprogrammation (sachant que si vous n’achetez pas neuf chez votre concessionnaire, ils vont probablement traîner des pieds pour la reprog’), l’avantage c’est qu’avec un peu de chance le module sera compatible avec plus de téléphones récents. Car le module récemment décédé que j’avais ne me permettais pas d’accéder au répertoire de mon dernier smartphone… je lançais les appels depuis la fonction “ok Google, appeller xxx” (avec plus ou moins de réussite).

Car oui si on veut un module bluetooth qui marche avec tous les téléphones, il ne faut pas une évolution software du module, mais une évolution hardware … (vache à lait quand tu nous tiens)…

Pour le moment je n’ai pas acheté de module de remplacement, j’attends de voir si le problème fait une réapparition d’ici quelques semaines. Si tout va bien d’ici 1 mois ou 2, je vais probablement m’occuper de tout ça. Je mettrais alors à jour l’article pour expliquer comment démonter et remonter un module Bluetooth 😉

 

p.s : Si vous passez par cet article, n’hésitez pas à laisser des commentaires si vous pensez que vos informations peuvent compléter celui-ci … l’objectif c’est d’aider la communauté avant tout ! 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire