Inclassables

J’ai testé le dégivreur Karcher EDI4

dégivreur karcher edi4

Avec ce dégivreur de pare-brise Karcher EDI4, on se rend compte à quel point Kärcher est spécialiste pour nous rendre dépendants d’équipements, dont on ne pensait jamais avoir besoin avant de les essayer.

Quand on m’a proposé de tester ce dégivreur Kärcher, j’ai d’abord hésité, car je n’en ai pas vraiment l’utilité personnellement. Ma voiture a la grande chance de dormir dans un garage. Mais comme je suis très curieuse de ce genre de nouveautés (j’ai par exemple acheté le nettoyeur de vitres Kärcher), et que je me dis que ça peut intéresser certains lecteurs, j’ai finalement sauté sur l’occasion pour comprendre par moi-même l’intérêt de l’appareil.

L’histoire ne raconte pas si ma voiture a apprécié sa nuit dehors, par des températures négatives, alors que son garage protecteur était juste derrière elle. Il faut bien se sacrifier pour la bonne cause. On n’a pas de givre sur la voiture sans casser des oeufs ! Enfin vous avez compris…

test dégivreur karcher edi4

Est-ce que je râle d’avoir dû sortir un dimanche matin à 8h30, par une température proche de 0°, pour aller tester l’appareil en prenant des photos sans gants ? Bon, soyons honnête, un peu quand même sur l’instant.

Comment ça fonctionne ?

Pour les plus bricoleurs d’entre nous, l’appareil n’est pas sans nous rappeler les formes de certaines ponceuses compactes. La manière dont marche l’EDI4 n’en est finalement pas très éloignée, puisque le disque rotatif va aller gratter la surface glacée. À la différence d’une ponceuse, bien sûr, le disque n’est pas abrasif, c’est juste l’action mécanique du disque et de ses lamelles qui agissent sur la partie givrée. À savoir, si le disque s’est abimé et n’est plus lisse, il peut se changer assez facilement.

dégivreur karcher edi4

Avant toute chose, il faut bien penser à brancher l’appareil avant de vouloir s’en servir. Il faudra peut-être même le faire tous les jours (ou tous les deux jours) pour ceux qui en auront une utilisation intensive dans le foyer. La batterie incluse permet de dégivrer pendant 15 minutes.

Pour le reste, une fois l’appareil chargé, et avant de l’utiliser, il suffit de sortir l’appareil de veille avec le bouton power et de retirer le cache de protection du disque de l’appareil. Après, rien de plus simple vous positionnez l’EDI4 sur le pare-brise et vous exercez une légère pression pour que l’appareil s’enclenche et commence son œuvre.

dégivreur karcher edi4

À vous ensuite de le guider sur les zones à dégivrer en prenant soin de rester à bonne distance des bords des surfaces vitrées.

Est-ce efficace ?

Dans mon cas, le dégivrage s’est effectué rapidement, car la couche n’était pas très/trop épaisse. C’était, en tout cas, plus rapide, plus écologique et économique, que de mettre le moteur de mon véhicule en route avec la soufflerie au max, pour tenter de m’éviter la corvée de grattage.

Est-ce plus rapide qu’un grattoir traditionnel fonctionnant à l’huile de coude ? Je dirais globalement oui, à moins d’être un athlète du grattage de vitres et d’aimer ça. Par contre l’avantage de la technique manuelle, c’est qu’elle ne tombe jamais en panne de batterie.

Des limites ou des contre-indications ?

Si votre voiture est recouverte d’une épaisse couche de glace après des pluies verglaçantes, je pense que l’EDI4 aura plus de mal à venir à bout de cette couche de glace. Maintenant, à la main, ça serait tout aussi long et compliqué. Donc on peut privilégier un peu de confort en optant pour le dégivreur Kärcher pour éliminer le plus gros.

Attention bien sûr, cela ne sert pas à déneiger de la neige ou glace sur la carrosserie, là vous ruineriez votre véhicule en moins de deux. Ce qui m’amène à vous mettre en garde sur la connerie que j’ai moi-même réussi à faire (forcément à force de vouloir faire des photos et vidéos en même temps).

On doit rester à bonne distance des joints entourant les parois vitrées, dans le cas contraire, vous allez abîmer le joint. Par manque d’attention, j’ai laissé l’appareil glisser et j’ai un accro dans le joint de mon pare-brise, pas trop grave, mais à éviter de reproduire, donc ne faites pas la même. On reste à bonne distance des bords, c’est de toute façon largement suffisant pour la visibilité.

Je me suis laissée emporter par le poids de l’appareil (600 grammes) dans l’élan du mouvement, donc je pense que si on n’est pas bien réveillé, cela peut arriver à tous, Attention donc à cela !

test "avant" dégivreur karcher edi4
avant …
test "après" dégivreur karcher edi4
Après

Bilan du test

Si vous êtes de la team des feignasses absolues, et que rien que l’idée d’avoir à gratter le pare-brise le matin à la fraîche vous donne de l’urticaire, alors aucun doute possible. Ces 50 € (ou moins selon les promos) seront bien investis.

Si votre voiture ne se retrouve givrée que 10 jours dans l’année, ce n’est pas forcément l’achat le plus prioritaire à faire (une moufle-raclette est suffisante). Mais bon, j’ai bien acheté un nettoyeur de vitres Kärcher qui ne sert que quelques rares fois dans l’année, donc chacun fait bien comme il veut.

Kärcher est très fort pour créer des besoins qui n’existaient pas forcément avant de proposer leur solution. Tous ces gadgets, dont on n’a absolument pas besoin, deviennent pourtant rapidement des « must have », parce que c’est pratique et que si ça peut nous simplifier le quotidien, on aurait tort de s’en priver.

Le dégivreur Kärcher EDI4 fait son job, donc après tout, pourquoi s’en priver ?

dégivreur karcher edi4

* l‘article contient des liens affiliés Amazon, si vous souhaitez commander le produit.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

  • J’en ai acheté un aussi, et j’en suis ravi. La batterie tient 4 dégivrages du pare-brise et des glaces latérales, mais il est vrai qu’en Touraine le gel n’est pas très fort jusqu’à présent.
    Faites attention aux joints en caoutchouc des glaces latérales !
    Personnellement je le trouve plus efficace et plus rapide que le bon vieux grattoir.
    Privilégiez les magasins de bricolage plutôt que les centres-auto, plus avantageux de 10€ quand-même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.