Sur la route

Changer sa batterie sur une BMW série 3 E90

changer sa batterie de bmw e90
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

On le sait, il y a deux périodes dans l’année particulièrement propices au besoin de changement de batterie de sa voiture : l’hiver et l’été, et plus particulièrement l’hiver avec ses températures négatives en général. Si on ajoute à ces saisonnalités propices, les changements d’usage liés aux confinements/télétravail, certains propriétaires pourraient avoir à changer leur batterie d’une manière un peu anticipée par rapport à la durée de vie initiale de cet équipement.

Face à une batterie en fin de vie ou une batterie complètement à plat, vous pouvez aller en garage et concession pour faire faire le changement, ou vous pouvez aussi vouloir vous lancer par vous-même.

Changer soi-même la batterie, possible ou pas ?

La première fois que j’ai eu à changer ma batterie sur ma BMW série 3 (une 320D de fin 2005), quand j’ai vu l’installation dans le coffre, je me suis dit que je n’avais pas envie de me prendre la tête avec ça, et puis dans le doute de l’impact sur l’électronique (avec des dysfonctionnements possibles), je l’ai fait faire par la concession BMW du coin. Mais la facture de ce changement de batterie m’a laissé un goût amer.

facture changement  batterie concession bmw
240 € (concession) vs 130 € + huile de coude

Quelques années plus tard, quand ma batterie a commencé à montrer des signes de fatigue à la sortie du premier confinement, j’ai déjà essayé de prolonger sa durée de vie, mais au mois de décembre je me suis décidée à changer ma batterie avant qu’elle ne me lâche complètement (et que cela tombe au pire moment, comme toujours). Cela reste quand même la meilleure chose à faire de ne pas attendre qu’elle soit complètement à plat pour se décider à la renouveler.

Facile ou pas ?

C’est moins compliqué qu’il n’y paraît, mais il faut de la méthode, et y aller progressivement. Si la patience n’est pas votre fort ou que vous y allez comme un bœuf, ce n’est pas le bon plan. Etre à deux pourrait être utile par moments pour maintenir les câbles en place, mais on peut le faire seul(e).

Long ou rapide ?

Je pense que la première fois, il faut bien compter autour d’une heure pour les novices, moins pour ceux qui ont l’habitude de ces bidouillages.

Le choix de la batterie : primordial

Si vous ne prenez pas une batterie identique à celle que vous avez, vous vous exposez à des problèmes de reconnaissance électronique. Donc on note consciencieusement les références (Ah et A) avant d’acheter la nouvelle. Sinon le passage au garage sera obligatoire, à moins d’avoir le logiciel et la prise odb à la maison pour faire la modification.

ref batterie bmw e90
attention la référence change en fonction des motorisations

D’ailleurs on se méfiera des sites de pièces détachées qui vous proposent des batteries en fonction de votre immatriculation, ils ne donnent pas forcément un modèle identique à celui que vous avez, j’ai pu le constater en faisant mes premières recherches également sur Amazon qui a des prix intéressants, donc prudence.

Attention aussi, si vous avez l’option start & stop, les références sont différentes par rapport aux batteries des modèles qui n’en sont pas équipés (comme la mienne).

Outils : de quoi ai-je besoin pour faire le changement de batterie ?

  • Clé de 10 (clé à cliquet pour le côté pratique)
  • Clé de 13 (clé à cliquet pour le côté pratique)
  • Tournevis plat
  • facultatif : un tendeur pour maintenir les câbles, si vous faites la manipulation seul.
  • Un chiffon pour isoler les cosses de la carrosserie.
  • et la batterie neuve forcément !

C’est parti pour le tuto changement de batterie dans ma BMW

On part du principe que si vous êtes ici dans l’article, c’est que vous savez déjà comment accéder l’emplacement de la batterie, à l’arrière droit de votre coffre, et que vous avez déjà trouvé une batterie équivalente à votre ancienne en regardant l’étiquette sur celle branchée.

Avant d’attaquer, pensez à déverrouiller votre voiture pour pouvoir y accéder quoiqu’il arrive. Si vous avez un chargeur de batterie, vous pouvez aussi maintenir votre voiture sous tension via les prises sous le capot pour ne pas perdre les éléments de mémoire de votre voiture, mais attention au jus !

1. Retirer l’arceau noir qui maintient la batterie au sol, deux vis hexagonales de 10 à retirer aux extrémités.

changement batterie bmw etape1

2. on déconnecte ce qui est branché sur le négatif avec la clé de 10, et on isole avec un chiffon la cosse du négatif.

changement batterie bmw etape2

3. Au niveau du positif, on s’attaque au système de redistribution du courant. Il y a un écrou de 13 sous un clip plastique au niveau de l’ensemble branché sur le positif. Plus tard, au moment de soulever l’ensemble, si les câbles branchés ne vous offrent pas assez de latitudes, vous pouvez les débrancher, un petit tournevis plat pourra vous aider à les déclipser.

changement batterie bmw etape3
changement batterie bmw etape3 bis

4. Déclipser les deux langues métalliques qui fixent cet ensemble à la batterie, un tournevis plat peut être utile pour dégager ces languette, surtout la moins accessible. On pousse vers le fond et tire vers l’extérieur pour libérer la languette (inutile de forcer, si cela ne bouge pas c’est que vous n’avez pas le bon geste).

changement batterie bmw etape4

5. On retire l’écrou (clé de 10) du pole positif pour libérer la cosse, cachée sous un cache plastique qui se soulève. Normalement, vous pouvez maintenant déplacer l’ensemble des éléments connectés autour du pôle positif.

changement batterie bmw etape 5

6. On dévisse (clé de 10) la fixation de la cale latérale en polystyrène qui bloque la batterie en place (sa position est différente selon la taille de la batterie). Un conseil, observez bien la manière dont la tige et la cale sont fixées avant de les retirer. Cela vous évitera des questions au moment de remettre la fixation à sa place.

changement batterie bmw etape6

7. Débranchez la durite connectée à la batterie (sur le côté en haut du côté de la borne +) et pensez à récupérer l’embout noir pour le fixer à la nouvelle batterie.

changement batterie bmw etape7

8. Sortez les muscles et respirez un grand coup, c’est le moment d’extirper la batterie de son logement exigu. Si vous êtes seul, c’est là qu’un tendeur ou autre élément permettant de retenir les câbles et platines peut être utile.

changement batterie bmw etape 8

9. On fait la même chose mais dans l’autre sens. On clipse la petite durite pour les fluides sur le coté de la batterie, on remet la calle latérale en place, on rebranche l’élément qui se branche sur le positif de la batterie, on remet en place la platine et les câbles (si on les a débranchés) et on fixe la cosse sur le négatif. On termine en remettant l’arceau noir et le cache dans le coffre. Normalement si vous avez tout bien remis en place, votre voiture démarrera.

changement batterie bmw etape 9

10. Si vous n’avez pas fait cette opération avec un maintien de charge, c’est le moment de reparamétrer votre horloge. Si des voyants s’affichent, soit un branchement n’est pas bon (vérifiez d’avoir remis les bons câbles aux bonnes prises), soit une reprogrammation au niveau de la voiture est nécessaire.

11. On n’est pas un cochon, on met bien sa batterie au recyclage, on ne l’abandonne pas en pleine nature. Merci.

Je remercie mon papa pour la main d’œuvre, un bon travail d’équipe père-fille. Pour ma part, je n’ai pas eu d’erreurs particulières après le changement de la batterie, et j’ai pour le moment fait l’impasse sur le passage en concession pour que la voiture soit informée via ODB de la nouvelle batterie.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

2 commentaires

  • C’est horrible! J’ai toujours changé les batteries moi-même sur toutes mes voitures, mais jamais je n’aurais imaginé que ça puisse être aussi compliqué. Merci Raphaëlle pour cette info, et promis juré, ma prochaine voiture ne sera pas une BMW. Bon, ils ne vont sans doute pas apprécier la publicité négative, mais tant pis!

    • Pfff… “Petite joueuse” notre auteur!
      Alors que la batterie semble devenir au fil des années un élément bien moins résistant qu’il ne le fut auparavant, les constructeurs semblent s’ingénier dans corrélativement à augmenter la consommation électrique (même à l’arrêt), tout en recherchant les emplacement les plus inaccessibles.

      Déjà en son temps, ma Corvette C6 Z06 avait constitué une étape intéressante:
      Sans mettre le levier de vitesses sur la marche arrière une fois le contact coupé, la plus chargée des batteries ne tient pas 48 heures (appris dans un hôtel d’Amsterdam où le voiturier ne lisait pas le français du joli message d’alerte envoyé par la voiture à la coupure du contact… Je laisse de côté l’optimisme délirant du dépanneur espérant faire démarrer un moteur de 7 litres avec son booster. Vous imaginez le résultat du face à face!).
      Et quant à changer la batterie sur cette version installée dans un coffre arrière sous le plancher de la zone de chargement: mission impossible sans une courroie bricolée avec deux griffes pour attraper les rebords de ladite batterie).

      Mieux encore chez Aston-Martin. Si vous ne branchez pas le “mainteneur de charge”, vous en êtes quitte pour:
      – un stage de yoga préparatoire à l’accès derrière les sièges avant dans un autre position qu’assis (la version de ma femme est une “2+2 nains cul-de-jatte”),
      – démonter le siège arrière droit,
      – vous attaquer aux 8 boulons du couvercle du logement de batterie,
      nsommation,
      – pour ensuite tenter de libérer la batterie des 5 boulons la maintenant en place (autre taille, bien entendu),
      – desserrer les cosses,
      – prévoir 3 mois de culturisme intensif afin d’être en capacité de récupérer la batterie du fond de son logement dans une position improbable sans la laisser tomber sur le cuir des sièges, ni érafler les dossiers en tentant d’extraire de l’habitacle ce morceau de plomb.
      => Réitérer en sens inverse avec la nouvelle batterie.

      Précisions :
      1/ Le manuel d’utilisation recommande le branchement du mainteneur de charge pour toute immobilisation supérieure à… 24 heures! Bien qu’il existe même à côté de la prise un bouton qui coupe toute l’électricité du véhicule, il est néanmoins indiqué qu’il convient parallèlement de brancher le mainteneur de charge (cherchez l’erreur…).
      2/ Au cas où vous n’auriez pas d’onduleur pour protéger votre maison, ledit mainteneur de charge n’est pas protégé contre les sautes de tension (ses 450 EUR H. T. chez Aston Paris, en regard des 350 CHF en Suisse ont définitivement confirmé mon avis sur la concession parisienne !).

      Et ils continuent à mettre de plus en plus d’électronique dans les véhicules “modernes”???
      Vous comprenez pourquoi je rigole lorsque ouvrant le capot de la Seven, j’aperçois la batterie trônant en bonne place…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.