Sur la route

Ce jour où un caillou croisa mon pare-brise : le rite de passage inévitable (ou presque) du bris de glace

coucher de soleil à travers le pare-brise sur la route
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Certains conducteurs auront peut-être la chance d’éviter ce moment toujours agaçant de voir son pare-brise impacté par la rencontre entre un caillou égaré et cette belle surface vitrée large mais fragile de leur véhicule : le pare-brise. Heureusement pour nous, les progrès en la matière chez les équipementiers, mais aussi les services de réparation, ont bien évolué au fil des ans, ce qui rend cet épisode toujours désagréable, mais bien moins prise de tête que par le passé.

A grand renfort de publicités télévisées Carglass®, on est tous biens formés sur la question du changement de pare-brise. Il est même difficile d’oser dire « ah bon ! Je n’étais pas au courant » à moins de vivre sans télé. Mais pour les distraits, quelques rappels utiles :

  • On ne laisse pas un impact sans réparation, car il peut fissurer à tout moment (choc sur la route ou choc thermique notamment), même s’il n’a pas bougé pendant un certain temps.
  • Si l’impact ne dépasse pas le diamètre d’une pièce de 2 euros et s’il n’est pas dans le champ de vision du conducteur, il peut être réparé par des professionnels du métier grâce à une résine spéciale
  • Sinon, en cas de fissure, le pare-brise sera intégralement remplacé.

C’est souvent à ce moment-là que l’on apprécie d’avoir choisi une assurance auto avec option bris de glace. De plus, pour limiter toute la paperasserie administrative, on peut choisir de faire changer son pare-brise chez Carglass®, car peu importe où l’on habite, on trouvera toujours un centre de la marque à proximité, vous pouvez même faire réparer votre pare-brise à Aire-sur-la-Lys (62) par exemple, ou même jusqu’au fin fond du Larzac. Le centre Carglass® s’occupera de transmettre les documents à votre assurance, vous n’aurez besoin de vous occuper de rien ou presque !

remplacement pare-brise

Pour ma part, plutôt que d’opter pour un rendez-vous en centre de réparation, quand j’en ai eu besoin pour ma 320D et que c’était possible, j’ai fait appel à leur service de remplacement à domicile vu que j’étais en télétravail. Pas de déplacement à prévoir, pas d’attente à ne rien faire, bref pour moi la formule idéale. Pour une seconde BMW de la maison, ça avait été fait sur le parking de l’entreprise, encore une fois un gain de temps non-négligeable dans des journées overbookées.

Je dois bien avouer que j’étais assez curieuse de voir comment se déroulait l’intervention à domicile, je me demandais si cela ne serait pas source de complications, mais très clairement le service était nickel, et le pare-brise toujours opérationnel des années plus tard. Celui qui est intervenu sur mon pare-brise n’a pas chômé, tout en prenant le temps de répondre à mes questions. Du passage du fil pour décoller l’ancien pare-brise jusqu’à la pause du porte-vignette d’assurance qui vient remplacer l’ancien, le service était soigné et le temps bien optimisé. Je dois dire chapeau, car ça ne doit pas toujours être évident de s’adapter à de nouveaux lieux et ce, peu importe les conditions météos, tout en respectant des timings serrés pour enchaîner les rendez-vous. En prime, j’avais profité d’une offre qui incluait de nouveaux balais d’essuie-glace Bosch lors de la réparation, c’était la cerise sur le gâteau.

Bref que l’on aille en centre de réparation ou que l’on fasse intervenir chez soi ou sur son lieu de travail (ou de vacances), on peut se simplifier la vie quand il s’agit d’avoir à changer son pare-brise. Un vrai progrès de se décharger de la paperasse, d’avoir des rendez-vous rapides peu importe où et quand.

Si un bris de glace est toujours désagréable, c’est quand même bien plus facile maintenant que ça ne l’était il y a quelques années, même si le changement est de plus en plus technique, donc pas de panique : tout va bien se passer !

pare-brise paysage
C’est quand même plus agréable de rouler avec un pare-brise sans accro

Article contenant des liens sponsorisés

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

  • Petit bémol sur l’aspect financier du changement de pare-brise.

    Ayant reçu un cailloux dans le pare-brise du ML, je me suis tourné vers les “spécialistes”. Tous m’ont répondu que le “prix importait peu” , puisque “pris en charge par l’assurance”.
    Jusqu’à ce que je leur apprenne que mon véhicule étant immatriculé à l’étranger, leur prise en charge était inapplicable, et qu’il m’incombait donc de payer l’intervention. Et là…
    Totale déconvenue !
    Les devis tournent tous pIus ou moins autour des 1.200 EUR !!!
    Alors que Mercedes, pourtant peu réputé pour la légèreté de ses tarifs et consulté en dernier ressort, n’était qu’à 800 EUR !!!

    Dès lors, tout s’éclaire d’un jour nouveau :
    – Avec de tels tarifs, offrir une paire de balais d’essuie-glace est bien le moins qu’ils puissent faire.
    – Les assureurs ont alors beau jeu de monter leurs primes d’assurances, puisque finalement nous repayons dans nos primes ces tarifications délirantes.

    Je comprends maintenant mieux la contribution de “Carglass” au merveilleux musée Bruxellois des propriétaires de l’enseigne…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.