Evenements auto

Simili journées presse du salon de Genève, quoi en retenir ?

gims virtual press day
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Après l’annulation vendredi dernier du salon de Genève en raison du Covid-19, les constructeurs, qui avaient des lancements programmés sur l’événement, ont dû imaginer un plan B pour s’assurer un minimum de retombés médiatiques.

Les pertes financières risquent d’être lourdes à digérer pour les différents exposants du GIMS, alors autant ne pas gaspiller ces quelques jours où la presse est habituellement très affairée sur le salon, pour ne pas tout perdre des efforts réalisés.

Sur un délai très court, certains constructeurs ont donc rappelé les camions de voitures (enfin surtout ceux qui contenaient les concepts et nouveautés), trouvé parfois un nouveau lieu (dans leurs locaux ou ailleurs) et organisé la riposte. D’autres semblent digérer difficilement l’annulation et bouder l’occasion, d’autres encore se prennent un peu les pieds dans le tapis dans la précipitation.

Dans cette ambiance un peu étrange, j’ai tenté de suivre tout au long de cette première journée les différentes conférences diffusées en ligne. J’ai bien dit “tenter”, car même si le salon a mis en place un site web où l’on pouvait voir les conférences programmées, certaines vidéos n’ont pas fonctionné comme prévu.

Les marques qui ont tiré leur épingle du jeu

Les marques allemandes sont rodées à l’exercice, cela se voit. BMW, le groupe VW (VW, Skoda, Audi, Porsche, Seat) et même Mercedes ont développé les diffusions en streaming à d’autres occasions. Aucun problème pour eux de réaliser dans leur siège une présentation avec les conditions optimales de tournage et le décor qui va bien. Ils creusent du coup l’écart avec les marques qui ont fait au mieux avec les moyens et délais qu’ils ont eus.

Cela dit je donne quand même un carton rouge à Mercedes-AMG, qui a transformé sa présentation en sorte de talk-show de 25 minutes (là où la majorité des marques ont réalisé des diffusions d’une dizaine de minutes), et en débutant en retard du créneau initialement prévu. Ils ont donc largement empiété sur les présentations de deux autres marques, alors qu’ils auraient pu éviter, en plus tout ce verbiage n’était pas à l’avantage des nouveautés (pas assez factuel, on décrochait).

Dans ceux qui ont bien maîtrisé l’exercice du tournage en studio, on trouve aussi : Honda, Alpine, McLaren, Koenigsegg, GFG Style, Morgan, Aston Martin. Mais la marque qui m’a agréablement surprise, c’est Vega innovations.

Vous ne connaissez pas Vega ? C’est normal. C’est typiquement le genre de petits constructeurs exotiques qui s’offrent un stand à Genève, car c’est le salon où ces marques peuvent exposer et se lancer sans être ridicule. Vega innovations est une marque sri lankaise, et elle venait présenter à Genève sa supercar électrique (et trouver des partenaires et investisseurs). Elle a tourné sa présentation diffusée ensuite sur le net sur ce qui aurait dû être son stand (fini). À la différence de Koenigsegg qui a aussi tourné sa vidéo de présentation sur son stand (fermé par des rideaux qui masquaient l’extérieur), sur la présentation de Vega, on voit bien au second plan le reste du hall du GIMS relativement sombre, puis quand ils font le tour de la voiture on voit alors les malles et tout le bazar d’un salon en cours de montage / démontage (on ne sait plus trop bien). Un vrai brise coeur !

Au moment où j’écris ces lignes, on attend encore les présentations diffusées en ligne de DS et Fiat à 17h.

Ceux qui ont jeté l’éponge ou se sont un peu pris les pieds dans le tapis

Certaines marques n’ont pas remplacé la conférence de presse prévue sur place par une version virtuelle, pas envie ? Pas besoin ? Pas les capacités ? Pas le temps ? Difficile de connaître les motivations de chaque marque à chaud.

Certaines ont lancé leur communiqué de presse comme cela aurait été normalement le cas (éventuellement avec un timing différent) : Renault, Dacia, Suzuki, Alfa Romeo (enfin avec quelques couacs aussi), Bugatti…

Quand d’autres semblent avoir décidé de faire comme si Genève et son annulation n’avaient pas existé, enfin en réalité ils ont surtout choisi de reporter les annonces prévues à une autre occasion (quand ? On ne le sait pas encore). C’est ce que l’on a pu observer avec Toyota, Kia, Ferrari, Jeep, Polestar, Mazda, Rimac … pour ne citer que les principales me venant à l’esprit.

Quant à Hyundai, Bentley, GoodYear, Pininfarina, Aiways, Apex, Hispano Suiza, Lexus ou Yokohama, je dois bien dire que l’effort est souligné, mais hélas, la réalisation a eu des couacs (retards, problèmes techniques, problèmes de son) ou n’était pas vraiment ce qu’on en attendait. L’effort est donc salué, car l’exercice n’est pas vraiment évident !

Sinon que retenir des annonces de ces présentations pas vraiment live, mais presque ?

Impossible de tout traiter sur cet article donc on va souligner l’essentiel

Hyundai Prophecy

Ce nouveau concept car électrique réinterprète la philosophie de design
« Sensuous Sportiness » de la marque. Ça, c’est l’introduction du communiqué de presse pour le reste, je vous laisse juge, difficile de se faire une idée du concept sur des photos, mais j’avais étrangement été plus emballée par le concept 45 de Francfort.

BMW i4

Tiens tiens, comme une impression de déjà vu aussi, car avec cette calandre qui a tant fait débat, ce futur véhicule électrique prévu pour 2021 du constructeur allemand n’est pas sans rappeler le concept du salon de Francfort. Les premiers chiffres sont en tout cas intéressants : 530 ch, jusqu’à 600 km d’autonomie WLTP (théorique), et 0 à 100 km/h en 4 sec.

Un modèle qui s’intègre beaucoup mieux dans la gamme du constructeur face à aux modèles de la gamme “i” actuelle qui sont très à part dans leur style.

Mercedes et le renouvelle de la classe E

Parmi les nouveautés de la marque, c’est surtout ce modèle emblématique qui est à mettre en valeur. Les versions Berline et Break seront disponibles dès l’été 2020 chez les concessionnaires.

Skoda Octavia RS

J’avais partagé sur les réseaux sociaux les sketchs du teaser de cette nouveauté de Skoda. Cette version RS est le premier modèle plug-in à vocation sportive de Skoda avec ses 245 ch. On aurait dû la découvrir sur le stand de la marque à Genève. Dommage !

Honda Jazz Hybride

Chez Honda, la conférence de presse parlait essentiellement de l’électrification de la marque et s’accompagnait du lancement en Europe de la Jazz Hybride (technologie e:HEV)

honda jazz hybride

Bentley Bacalar

Là encore à chacun de trouver cela génial ou monstrueux, reste que Bentley n’a pas vraiment fait dans la finesse pour cette nouveauté du salon de Genève. On ne pourra cependant pas lui retirer une chose, de nous faire saliver pour ce qu’elle cache sous le capot un W12 de 659 ch dans un cabriolet 2 places limité à 12 exemplaires.

McLaren 765LT

Toujours plus puissante et plus légère, McLaren devait présenter à Genève sa 765LT, avec son V8 de 765 ch.

Audi nouvelle A3 et E-Tron S

C’est au tour de l’A3 de faire peau neuve, le modèle emblématique d’Audi commençait à en avoir besoin, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment, j’aurais l’occasion de vous en parler plus en détail bientôt.

Autre nouveauté, la gamme e-tron s’étend avec une version plus sportive de son véhicule électrique. Avec 3 moteurs électriques, 503 ch (370 kW) et 973 Nm de couple, l’e-tron S se veut plus dynamique et si l’on croit les vidéos de présentations on peut même drifter sur circuit (bon ok l’argument n’est pas vraiment ce qu’il faut retenir en fait).

Porsche 911 Turbo S

L’accroche du communiqué Porsche a bien résumé l’idée : “911 dans l’âme, résolument Turbo, entièrement nouvelle”. Allez je vous donne deux chiffres en plus : 650 ch et 800 Nm de couple.

porsche 911 turbo s

VW ID 4 et autres nouveautés

Volkswagen poursuit son offensive électrique, et ce n’est pas le retard sur ID 3 qui l’empêche de déjà nous présenter ID 4, sa version SUV.

La conférence de presse nous présentait également Touareg R et la nouvelle Golf GTI que l’on aurait dû découvrir sur leur stand.

Alpine Légende GT et Color Edition

De nouvelles couleurs pour l’A110s et une finition plus chic, voilà les deux annonces réalisées par Alpine hier depuis Boulogne Billancourt.

Aiways U5

La marque chinoise avait prévu de présenter son premier SUV électrique U5 qui doit débarquer en Europe. Elle avait aussi prévu de dévoiler le concept U6ion, mais il a été bloqué en Chine à cause du Covd-19 donc la conférence virtuelle nous a dévoilé les premières images virtuelles de celui-ci (c’est un peu “inception” pour le coup).

Seat / Cupra

On devait voir en réel la nouvelle Seat Leon, mais aussi le CUPRA Formentor qui n’est donc plus un concept, mais un modèle à venir sur nos routes. Loupé pour ces nouveautés également !

Koenigsegg Gemera

Cela aurait probablement été la star du salon. Belle, puissante (1700 ch et 3500 Nm de couple), pratique (avec ses 4 places) c’est un gros “j’aime” sur l’hypercar nommée Gemera.

Aston Martin V12 speedster

Les speedsters néo rétro semblent revenir dans la tendance du moment, après la Monza SP2 de Ferrari, voilà qu’Aston Martin dévoile son V12 speedster. Une belle réalisation qui aurait attiré du monde sur le stand de la marque (plus que le DBX)

Hispano Suiza Carmen Boulogne

Le constructeur revient avec une deuxième génération de ce modèle électrique pour lequel les mots me manquent … 😉

Hispano Suiza Carmen Boulogne

Pininfarina Battista Anniversario

L’hypercar Battista présentée l’année dernière au salon de Genève sera disponible à 150 exemplaires, mais cette version anniversario qui aurait dû être visible cette année au GIMS ne sera produite qu’à 5 exemplaires (à 2.6 millions d’euros l’unité)

Automobili Pininfarina Battista Anniverario

Morgan Plus Four

Ne vous fiez pas aux apparences, cette Morgan est une toute nouvelle voiture, 97% des pièces ont été renouvelées sur cette génération, mais il parait que le charme Morgan opère toujours.

morgan Plus Four

DS 9 et le concept Aero Sport Lounge

La DS 9 a été dévoilée juste avant le salon de Genève, on manque cependant l’occasion de pouvoir se pencher de plus près sur ce nouveau modèle de la marque française haut de gamme. Il en va de même pour le concept.

Fiat 500 électrique

Gros enjeux pour Fiat que le lancement de cette 3ème génération de la 500, celle qui introduit la marque dans la course aux modèles 100% électrique. Nouveau design, mais qui doit autant séduire que l’ancien, et surtout une motorisation électrique avec une batterie de 42 kWh et une autonomie WLTP de 320km qui doit convaincre. Il y en aurait des choses à dire sur cette nouveauté !

Il me reste encore des modèles présentés par voie de communiqués de presse à vous présenter, mais je garde ça pour un autre jour. Celui-ci est déjà bien assez long.

Je retiendrais en tout cas une chose de toutes les conférences données en ligne, elles ont quasiment toutes commencé de la même manière (à propos de l’annulation du salon) et je suis surprise par le côté plus que diplomate des dirigeants, venant pourtant de perdre des sommes parfois monstrueuses. Il y en a bien eu un ou deux qui a été un peu plus taquin sur le sujet, mais aucun n’a montré une quelconque animosité contre l’organisateur du salon, normal me direz-vous … oui, enfin un Elon Musk l’aurait peut-être osé lui (ça aurait mis de l’ambiance).

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.