Enfin à l’exception de Porsche, Bentley, Lamborghini et Bugatti dont les stars étaient encore des moteurs thermiques, les marques du groupe Volkswagen nous présentaient essentiellement des concepts électriques ou hybrides. Cela s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe, il faut s’y faire.
Je vais commencer ce tour des stands du groupe Volkswagen avec un des concepts qui m’a le plus séduite sur le salon, non pas que je devienne une fan inconditionnelle des SUV et encore moins de jaune, mais c’est à mon sens l’un des plus aboutis et des plus réussis (enfin pas sur tous les points).
Skoda Vision iV concept
Alors ne faites pas comme moi, ne l’appelez pas « vision 4 » mais « Vision Aïe Viiii ». Il semble pour moi être le fruit du mélange de deux autres concepts, le Vision E et le vision X présentés respectivement à Francfort en 2017 et à Genève l’année passée. Un concept assez abouti qui pourrait donner un nouveau modèle électrique d’ici fin 2020.
Bien sur de série, il faudra oublier toutes les signatures lumineuses façon cristal lumineux : logo avant, bandeau lumineux qui parcours la calandre avant d’un feu à l’autre. La face avant s’affinera surement pour gagner au niveau du coefficient de pénétration dans l’air. Il en va probablement de même pour l’intérieur qui sera rationalisé, presque dommage car ça a vraiment de l’allure ainsi. Quant à l’arrière si le bandeau qui court le long du pare-choc pourrait rester les lettres Skoda lumineuses probablement pas.
Reste que je trouve l’ensemble vraiment harmonieux, et à des années lumières de ce que faisait Skoda il y a 20 ans ou même 10. Une sacré évolution du style, de l’audace, et un positionnement simply clever qui fait sa place petit à petit dans le marché.
Sinon le salon était aussi l’occasion de faire connaissance avec les Skoda Scala et Kamiq, mais c’est surtout la Scala qui a retenu mon attention car pour moi c’est celle qui peut grignoter des parts de marché à la mythique Golf, mais reste à la tester pour se faire une idée plus précise.
Audi et son stand électrifié mais juste pour les journées presse
En regardant les photos que j’avais prise du stand Audi, je me suis rendue compte que même si j’y suis passée au moins 4 fois, je n’ai pas toutes les photos que je voulais. Je crois que mon attention a été perturbée par une sombre histoire de gaufres.
Là vous vous dites que j’ai probablement pété les plombs, mais il faut savoir que pendant les journées presse, certains stands offrent à boire et parfois à grignoter plus ou moins en libre service. L’année dernière Audi avait fait un stand cinéma avec distribution de popcorn, mais cette année c’était les gaufres (et j’adore ça …. #gourmande). Voilà vous savez tout, j’ai donc vendu mon professionnalisme (enfin du moins le semblant de …) contre des gaufres …
Autre point de détail le stand a beaucoup évolué entre les journées presse et les journées ouvertes au public. Du coup pour nous, il n’y avait que des futurs modèles électriques et nouveautés hybrides, là où les visiteurs normaux avaient un panel de motorisation et de modèle plus varié.
Et sinon sur le stand Audi il y a deux choses qui ont quand même attiré mon attention : l’Audi e-tron GT concept (grande berline électrique) et Audi Q4 e-tron concept
Chez VW la star c’est le buggy
Je lui trouve un petit air de Kermit à ce concept, mais il faut dire que la teinte n’y est pas étrangère. En tout cas, même si concrètement un buggy n’est pas vraiment le véhicule essentiel dans une gamme, c’était sympa d’avoir autre chose qu’un concept de SUV électrique à découvrir sur le stand Volkswagen, sachant qu’on y trouvait aussi le T-Roc R ou le T-Cross. Ainsi que de très nombreux autres modèles, il faut bien occuper l’espace de ce grand stand.
Il y a un petit détail marrant sur ce I.D Buggy concept qu’il faut chercher au niveau des pédales, un bouton play pour l’accélérateur et un bouton pause pour le frein, c’est fun et franchement c’est pas con du tout. Un peu de folie et un clin d’oeil au passé, on prend !
SEAT aussi mise sur le concept électrique
Le concept el-born est censé être la représentation d’une future berline compacte électrique (sur la base de la plateforme MED identique à Vision iV et bien d’autres modèles électriques du groupe). Je dois dire que j’avais plutôt l’impression d’avoir un crossover voire un monospace compact sous les yeux qu’une berline, mais de toute façon les styles se mélangent tellement.
En attendant SEAT s’inscrit dans l’offensive électrique qui s’annonce pour le groupe en 2020. Le concept serait lui aussi une vision déjà bien aboutie du modèle qui sera commercialisé.
Sinon sur le stand SEAT on pouvait aussi découvrir un autre véhicule dédié à la mobilité urbaine et électrique, le SEAT Minimo, et en général la première chose que l’on dira ensuite c’est « oh un Twizy signé Seat ». Lui devrait arriver un peu plus tard (2021), avec une vocation d’auto-partage.
Chez Cupra on se muscle en hybride
Le Cupra Formentor est un produit 100% Cupra. Un SUV hybride plug-in et sportif qui doit venir compléter la gamme de la jeune marque. Lui aussi est prévu pour venir gonfler les rangs en 2020, même s’il est présenté ici à Genève à l’état de concept (lui aussi assez abouti).
Si côté design, on sent bien que Cupra sort les muscles et offre une finition plus élevée, j’ai pour ma part toujours un peu de mal à comprendre le positionnement de la marque.
On reviendra sur le reste des stands du groupe lors d’un autre article 😉 … en attendant n’hésitez pas à me dire quel concept vous inspire le plus parmi ceux-là.