Evenements auto

#IAA2017 : du beau et des fails dans les concepts de Francfort

iaa2017 bmw z4 concept
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Dans les concepts, on trouve toujours (ou presque) de belles idées, mais des fois il ne s’agit que d’études très éloignées de la réalité, et pour d’autres modèles exposées c’est les dernières ébauches avant la présentation du modèle final.

Du coup, réunir tous les concepts dans un seul article est un peu un joyeux bazar, mais cela permet surtout d’avoir un aperçu plus global de la tendance … et la tendance cette année c’est que les concepts présentés sont très orientés “mobilité électrique” et “mobilité autonome”, heureusement il y avait encore quelques études de style pour tordre le cou à tout ça. L’article du jour je le décompose en 3 parties, les fails (ou erreurs de casting), les neutres (ce qui ne fait ni chaud ni froid) et les jolies découvertes.

Concepts de Francfort : les fails

Wey (constructeur chinois)

J’ai envie de l’appeler mon petit canard avec son bec et sa petite queue … mais j’ai presque plus envie de citer le film les 3 frères “Il est où le cu-cul elle est où la tê-tête ?” (oui désolé pour la référence je ne m’améliore toujours pas) … bref vous l’aurez compris voilà un concept de SUV Electrique chinois qui ne m’a vraiment pas plu

iaa2017 wey iaa2017 wey

BMW X7

Bon là je me range un peu à l’avis des confrères d’après de ce que j’ai pu lire et voir à la télé à son propos, donc je ne suis pas très originale. C’est aussi parce que culturellement c’est difficile d’accepter ce genre de gros SUV tape à l’oeil, mais c’est surtout que pour le coup je trouve le design vulgaire avec cette grosse calandre (même si l’intérieur est beau).

C’est clinquant donc ça plaira très certainement aux chinois, aux russes et autres clients des Emirats, tant mieux il est pensé pour eux…

iaa2017 bmw x7 iaa2017 bmw x7 iaa2017 bmw x7 iaa2017 bmw x7

Aeromobil

Non décidément le concept voiture / avion je n’arrive vraiment pas à m’y faire … déjà que certains SUV ne rentrent pas dans mon garage alors ça … mouahahaaaaaaaaa

iaa2017 aeromobil

Mercedes

Comme chez Audi, Mercedes se concentre beaucoup à nous proposer des salons roulants autonomes et électriques, mais on va dire que certains projets sont plus réussis que d’autres…

iaa2017 mercedes concept electrique iaa2017 mercedes concept electrique

Concepts de Francfort : les projets plus neutres

Renault Symbioz

Un peu comme pour Mercedes ce genre de salons roulants autonomes sont des projections un peu lointaines de l’avenir (peu réjouissant) de “l’autonomobile” (tiens j’ai inventé un mot que je vais garder). Par contre celui-ci me plaît un peu plus avec sa face avant qui garde l’esprit de la signature lumineuse de la marque. L’avant étant pas mal cela compense avec l’esprit du projet qui ne me fait pas vraiment rêver.

iaa2017 renault symbioz

Toyota C-HR HY-Power Concept

Une réinterprétation esthétique du C-HR pour la présentation de la nouvelle motorisation hybride plus performante. Il a de la gueule comme ça …

iaa2017 toyota ch-r iaa2017 toyota ch-r

Audi AICON et ELAINE

Comme pour les autres véhicules autonomes et électriques présentés, le design n’est pas vraiment excitant et même si la prouesse technique est là, je n’arrive pas à m’enthousiasmer.

Smart vision EQ fortwo

Elle est mignonne, elle est censée être intelligente, elle serait dédiée surtout au concept d’autopartage, mais ce n’est clairement pas pour tout de suite

Mercedes EQA

Il y a des concepts électriques plutôt excitant et puis il y a la gamme EQ avec sa EQA de Mercedes, je ne sais pas vous mais moi elle me laisse de marbre surtout quand on regarde ce que prévoit BMW de son côté.

Honda EV

D’un côté je trouve ce concept très rigolo avec sa bouille mi retro (première civic) mi playmobil, d’un autre côté ce look ne fait pas très sérieux, du coup j’ai vraiment hésité à classer ce concept en neutre ou en joli concept, on va dire qu’il a juste la moyenne

Concepts de Francfort : les projets plutôt joliment aboutis

Thunder Power

Un peu comme la Honda, je ne savais pas comment classer ce SUV de Thunder Power mais quand même il est plutôt pas mal dans l’ensemble (si ce n’est la calandre un peu étrange)

Skoda Vision E

Un peu comme pour Thunder Power, on ne va pas dire que le design de ce SUV est complètement fou mais le résultat est plutôt homogène et esthétique, donc j’avais envie de donner une bonne note à Skoda pour ce concept. Il y a des petits détails que l’on ne voit pas bien en photos qui sont vraiment très jolis, même si bien-sur cela n’existera pas sur la version finale.

skoda vision E

Kia Proceed concept

Depuis le lancement de la Kia Stinger que je trouve globalement très réussie, je regarde le design des modèles Kia d’un oeil nouveau. Et même si le Stonic (nouveauté du salon) n’est pas vraiment dans le même esprit, ce concept Proceed est par contre assez intéressant stylistiquement parlant. Bon par contre la mise en scène d’une voiture rouge sur fond rouge … ce n’est pas vraiment l’idéal pour partager les photos du résultat avec vous.

Vision Mercedes-Maybach 6 Cabriolet & AMG GT Concept

On l’avait découvert en coupé au Mondial de Paris, on le découvre à Francfort en cabriolet (après l’avoir vu en photo à Pebble Beach).. on ne peut pas dire que le concept vision 6 cabriolet laisse indifférent… Même si on imagine plus facilement la machine rouler dans un univers fictif de cinéma que dans la réalité de nos rues du vieux continent…

Par contre pour ce qui est de l’autre concept signé AMG, bizarrement il aiguise beaucoup plus mon appétit… mais bon là aussi ce n’est pas vraiment une surprise car on l’avait croisé à Genève.

Mini Electric concept

Je ne suis pas spécialement fan des Mini dans l’ensemble, mais j’avoue que ce concept de Mini Electric est très réussi. Déjà pas de doute possible ce concept garde l’ADN de la marque, on identifie la voiture très facilement dans sa filiation. Après y a pleins de petites choses qui rendent sympa cette auto, reste à voir ce qui restera sur la version de production et surtout quelles données techniques viendront avec (car pour le moment on ne sait pas grand chose).
Moi j’aime beaucoup les feux arrières qui donnent un effet Union Jack, c’est franchement malin (mais hélas on ne verra jamais ça sur nos routes)

iaa2017 mini electric concept iaa2017 mini electric concept iaa2017 mini electric concept

BMW I Vision Dynamics – BMW Z4 et BMW 8 Serie

On fini avec mes concepts préférés enfin surtout pour les deux derniers.

Ce qu’on préfigure comme la future i5 est présentée sous le nom de i Vision Dynamics sur le salon, et si vous avez l’impression de voir une Tesla Model S, rassurez-vous beaucoup de monde a fait le lien un peu rapide en voyant la voiture de profil, pour le reste la face avant et face arrière sont quand même très différents.

Forcément comme j’aime assez la ligne assez simple de la Tesla Model S, je n’ai pas grand chose à dire sur cette version revisitée par BMW. Maintenant j’ai quand même hâte de voir l’évolution du projet vers quelque chose de plus concret, avec quel design final ? quelles données techniques ? et surtout quel intérieur et pour quel prix ? … affaire à suivre … (en tout cas avec la Mini c’est les seuls modèles électriques que je trouve aboutis)

iaa2017 BMW i vision dynamics iaa2017 BMW i vision dynamics iaa2017 BMW i vision dynamics iaa2017 BMW i vision dynamics

Le concept de Z4 a été aperçu à Pebble Beach, tout comme le concept 8 serie (même si on avait pu le découvrir également lors du concours d’élégance de la Villa d’Este). Que dire de ces 2 concepts si ce n’est qu’ils font plaisir… il ne s’agit pas de concept autonome ou de concept électrique, nan ces deux voitures ont été pensées pour le plaisir de conduire ….et oh oui ça fait du bien !

iaa2017 bmw z4 concept iaa2017 bmw z4 concept iaa2017 bmw z4 concept iaa2017 bmw z4 concept iaa2017 bmw z4 concept

J’ai un peu du mal à me projeter avec ce coloris pour la Z4, mais on peut deviner que les lignes devraient être assez proches du résultat final tout comme pour le concept 8 serie, du moins on l’espère car franchement si je dois donner ma voiture préférée du salon je pense que c’est celle là (et hélas mes photos sont ratées… car en vrai elle est bellissima)

iaa2017 bmw 8 serie concept iaa2017 bmw 8 serie concept iaa2017 bmw 8 serie concept iaa2017 bmw 8 serie concept

Je m’excuse pour le VW I.D. Crozz et l’I.D. Buzz ainsi que les autres concepts comme celui de Bogward que j’ai pu oublier…

Bon bah comme d’habitude si vous voulez me laisser votre avis vous savez comment faire … 😉
Et si vous avez manqué les autres articles du salon de Francfort, il suffit de consulter le tag #IAA Francfort 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

1 commentaire

  • Ecoute, moi la Honda EV, bah elle me ferait tourner la tête dans la rue.
    Playmobil un peu, mais originale… Ça change des lignes acérées.

    D’ailleurs la Mercedes AMG GT concept revient vers les lignes plus fluides…
    et donc idem : c’est beau.

Laisser un commentaire