Evenements auto

#IAA2017 : A la découverte des sportives du salon de Francfort

iaa2017 renault megane rs
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Après avoir traité des voitures pas très raisonnables de l’IAA 2017 il y a deux jours, si on se concentrait aujourd’hui sur ce qui est un peu plus abordables (enfin on va le dire vite pour certaines…). Pas toujours besoin d’une débauche de chevaux et de zéros pour pouvoir se faire plaisir avec des autos à caractère sportif, et dans ce domaine j’ai vu quelques nouveautés sympathiques à Francfort.

Je vais d’ailleurs commencer par une  voiture qui s’est un peu fait voler la vedette par les autres …

Suzuki Swift Sport

Oui mine de rien la petite Swift n’a jamais été ridicule pour sa catégorie, mais ce n’est pas forcément celle à qui on pense en premier dans les petites sportives. Pourtant la 3ème génération de la Swift Sport semble sur le papier pas déconnante du tout… moins d’une tonne (970 kg) pour 140 ch (avec son 1.4L Boosterjet), une allure un peu plus travaillée (la photo que j’ai prise ne la met pas trop en valeur) et d’autres améliorations techniques … il y aurait peut-être matière à se pencher sur le sujet !

iaa2017 suzuki swift sport

Ford Mustang (2018)

Je passe un peu du coq à l’âne, mais j’ai décidé d’essayer de traiter l’info hall par hall pour m’y retrouver… Du coup dans le même hall que Suzuki se trouve Ford. La mustang n’a pas été présenté à Genève avec son facelift (dont la commercialisation débutera au printemps prochain), mais elle l’est à Francfort.

Beaucoup s’étaient insurgés à la publication des photos sur le net, mais je ne trouve pas que la Mustang avec son nouveau museau fasse “triste” ou “moins agressive”. Après je ne suis sûrement pas très objective, je le concède. Côté évolution, le V8 prendra quelques vitamines pour atteindre les 450 ch alors que de son côté l’Ecoboost verra sa puissance baisser à 290 ch. La nouvelle Mustang disposera de nouvelles suspensions et sera équipée de technologies supplémentaires. Je reste flou oui, mais comme ça vous viendrez lire l’article à ce sujet sur le blog dans quelques mois car j’espère bien la tester 😉

iaa2017 ford mustang iaa2017 ford mustang iaa2017 ford mustang

Je l’avais déjà croisé à Genève mais la Ford Fiesta ST était là aussi à me faire des clins d’oeil, mais je vous en dirais plus bientôt…

iaa2017 ford fiesta st iaa2017 ford fiesta st

Renault Megane R.S.

Il était difficile de passer à côté de l’info de sa présence sur le salon de Francfort. Alors forcément je suis obligée d’esquisser un sourire quand j’ai découvert sa puissance… 280 ch, si ça ce n’est pas un clin d’oeil pour moi …

C’est donc un moteur 4 cylindres 1.8 de 280 ch qui équipe cette version de la Megane R.S., avec les 4 roues directrices on devrait avoir une voiture intéressante sans forcément débauche de chevaux supplémentaires, ce qui en a déçu certains, mais finalement quand on voit ce qu’on peut sortir avec une 308 GTI de 270 ch, il y a déjà très certainement à faire avec les 280 ch de celle-ci surtout si le châssis est bien pensé. A voir donc …

iaa2017 renault megane rs iaa2017 renault megane rs iaa2017 renault megane rs

Et les rumeurs annoncent déjà une version à 300 ch nommée Trophy pour ceux qui en veulent toujours plus.

Seat Leon Cupra R

Série limitée de la Cupra, si elle vous intéresse il faudra sûrement se secouer un peu. Elle est annoncée avec 310ch en boîte manuelle, mais conserve 300ch en version DSG (là il y a quelque chose à éclaircir pour moi). Elle sera dispo en 2 couleurs dont du noir et sinon celle exposée sur le salon en gris mat… avec quelques éléments couleur cuivre, il y a un petit quelque chose de mignon, et j’aime assez l’intérieur pour le coup.

iaa2017 seat leon cupra-r iaa2017 seat leon cupra-r iaa2017 seat leon cupra-r

Volkswagen UP! GTI

Alors pour le coup pas de photos car je me suis foirée sur le stand VW. On connait tous la Golf GTI, on connait plus ou moins la polo GTI, mais voilà la petite dernière… Petite c’est le cas de le dire puisque c’est la Up!, c’est donc le plus petit modèle de la gamme qui s’offre une finition GTI, en équivalent dans d’autres marques  je ne vois que la Twingo GT.

Elle est équipée d’un 3 cylindres de 115 ch, je ne m’avancerais pas trop dans sa légitimité à porter les 3 lettres “gti” mais bon soyons fou … pourquoi pas ?

Audi RS4

Oui encore une fois je passe d’un extrême à l’autre… Ai-je vraiment besoin de présenter l’Audi RS 4 Avant 4ème génération ? Le break de chasse des papas pressés le plus connu est présenté ici avec son nouveau V6 biturbo de 450ch (bye bye V8)… Il faudra par contre prévoir un chèque de plus de 80 000€ pour pouvoir espérer repartir avec.

iaa2017 audi rs4 avant

BMW M5

Je me suis gardé le meilleur pour la fin (la fille vachement objective des fois) mais accessoirement aussi le plus cher…
La fameuse M5, c’est aussi mythique que la RS4 Avant, c’est des incontournables dans les gammes de ces constructeurs allemands. Sous le capot de la M5 (M *fûnf* c’est mieux avec l’accent allemand ça fait “méchant”) on trouve un V8 biturbo qui crache 600 ch avec 750 Nm de couple de 1800 tours/min à 5600 trs/min, ça va décoiffer mémé…

Chose surprenante, elle dispose d’une transmission intégrale (là où je remarquais que la R8 RWS proposait une propulsion) mais que les puristes de la glisse se rassurent, il est possible via quelques boutons magiques de désactiver ce mode 4 roues motrices pour retrouver la folie de la propulsion.

D’abord surprenante dans sa livrée “first edition” (400 exemplaires dans le monde) en rouge (bordeaux) mat, je suis finalement tombée sous le charme…. et pour le prix … il vaut mieux s’asseoir car il faut compter 126 500€ en prix de base pour une livraison au printemps 2018…

iaa2017 bmw m5 iaa2017 bmw m5 iaa2017 bmw m5 iaa2017 bmw m5 iaa2017 bmw m5iaa2017 bmw m5

MAJ de l’article : J’avais un peu oublié deux modèles dans ma sélection des sportives alors je les ajoute après coup..

Hyundai i30n

Pourtant je l’avais bien prise en photo, je ne sais pas comment je l’ai oublié dans ma sélection. Elle est pourtant équipée d’un moteur 2.0 turbo de 275 ch, elle serait donc une concurrente de la nouvelle Mégane R.S. si on compare les caractéristiques des deux modèles. Je suis donc assez curieuse de voir ce qu’elle donne, Hyundai sait surprendre !

iaa2017 hyundai i30n

Mini John Cooper Works GP Concept

Comme son nom l’indique, ce qui a été présenté à Francfort n’est encore qu’un concept (j’aurais dû la mettre dans l’article sur le sujet), mais sûrement assez proche de la version définitive alors je saute un peu les étapes.

Ces versions GP sont assez exclusives et si ce concept est un peu outrancier au niveau du kit aérodynamique, cela annonce des performances qui pourraient être très sympathiques… bref affaire à suivre !

iaa2017 Mini John Cooper Works GP Concept iaa2017 Mini John Cooper Works GP Concept

 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire