Pub & Marketing

Revivre ! La pub Renault Arkana qui va vous faire vous dandiner

pub renault arkana revivre

Une chose est certaine, Renault n’a jamais été autant prolifique en nombre de nouvelles publicités diffusées sur nos écrans que depuis quelques mois. À tel point que l’on n’est quand même pas loin d’en arriver à overdose.

Reste que parmi ces (très/trop) nombreuses publicités, il y en a des bonnes, et d’autres clairement moins pertinentes. Mais commençons par celle dont la bande son devrait attirer votre regard vers l’écran qui la diffuse. Je vous parle de la publicité “Revivre” avec le Renault Arkana dans le rôle principal.

La musique qu’il fallait…

Comme souvent, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, c’est encore une fois avec un vieux titre remis au goût du jour que la magie opère en matière de pub. Décidément, les années 80 ont la cote chez les créatifs, aussi bien en ce qui concerne le design que le son.

pub renault arkana revivre

Dans cette publicité, c’est donc Owner of a Lonely Heart (feat. Jua Amir) (Start Rec Remix), que l’on découvre avec une rythmique actualisée du titre original. Pour ceux qui n’étaient pas nés dans les années 80, l’original est YES – Owner of a Lonely Heart 

En ce moment, Renault fait le plein des titres des années 80 pour ses publicités, celle de “Unstoppable | Nouveau Renault Captur E-Tech hybride” avec le remix de Survivor “the eyes of the tiger” en est un autre exemple. Publicité bien réussie également à mon sens, j’en profite pour le mentionner.

Quelques éléments à retenir de cette pub

Cette publicité “Arkana / Revivre” est rafraîchissante dans un climat ambiant plutôt morose. Elle nous vante une liberté retrouvée, que certains auront peut-être un peu au travers de la gorge. Ce que j’apprécie dans cette pub, au-delà de la bande son, en 3 points :

pub renault arkana revivre
  • Les clins d’oeil à d’autres modèles de la marque, Renault joue encore sur l’échelle du temps, comme dans sa pub zoé et d’autres, et en profite pour nous montrer l’ancienne R5 et la future R5 (dans une “GalleRy 5” qui m’intrigue), ainsi que la future Megane E-Tech.
  • L’Arkana joue surtout le rôle de surface de réflexion de la jeune femme évoluant dans la ville, en même temps, il fallait bien un gros SUV pour ça. Avec une Twingo, ça marchait moins bien.
  • La jeune femme égérie de cette publicité apporte un vent de fraîcheur, et un détail m’a fait plaisir, c’est l’esprit “no bra” qui accompagne cette déambulation urbaine et qui colle bien à l’esprit de liberté qu’elle souhaite communiquer.
pub renault arkana revivre

Après, Arnaud Belloni sait bien à quel point mélanger un soupçon de nostalgie, avec une pointe d’actualité et un peu de futur marche dans les pubs, il l’avait déjà éprouvé avec la pub des 100 ans Citroën. Mais ceci dit ça ne marche pas à tous les coups…

La pub dont le script ne marche pas

Voilà encore une pub qui inonde nos écrans, là aussi facilement identifiable par sa bande son d’un remix de Sylvie Vartan “la plus belle pour aller danser”.

Et une nouvelle fois, la marque tente le coup de poker de surfer sur la nostalgie pour remettre en lumière la Fuego au travers de ce spot tv visant à promouvoir le savoir-faire du service après-vente des garages Renault.

Sauf que, le message a du mal à passer, brouillé par le fait que cette belle Fuego n’aura plus le droit de circuler au sein des grandes villes, comme elle le fait librement dans la pub.

Si encore on avait fait rouler cette Fuego sur les routes de campagne, cela aurait pu avoir du sens, mais clairement, en la mettant au coeur d’une grande ville, ça n’a absolument plus aucun sens avec les projets de ZFE qui se multiplient partout en France, mais aussi en Europe.

pub renault care service fuego en ville

L’idée de la pub de promouvoir le service Renault Service Care n’est pas mauvaise, mais apparemment personne n’a pensé à dire au moment du brief que ce n’était pas dans la tendance du moment de mettre une Fuego en milieu urbain. En même temps, les SUV sont guère mieux accueillis, mais au moins, ils ne doivent pas avoir une carte de grise de collection pour pouvoir le faire.

Alors que les gouvernements tentent d’éradiquer les vieilles bagnoles de nos vies, cette publicité semble déconnectée de la réalité. À moins que Renault tente par ce biais de faire un joli pied de nez à nos politiques autophobes… Allez savoir !

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.