Pub & Marketing

Pub Citroën 100 ans : entre nostalgie et vent de liberté (mise à jour décembre 2018)

pub citroen campagne marque tube h
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Aujourd’hui c’est une publicité signée Citroën que j’ai envie de mettre en valeur sur le blog, jusqu’à maintenant lorsque je parlais d’une publicité Citroën / DS c’était plutôt pour une critique pas toujours tendre, mais hier coup de coeur pour la campagne de marque que j’ai capté à la télé. (MAJ) Fin 2018, une nouvelle mouture de la publicité est mise en ligne sur les réseaux sociaux et diffusée en version courte sur les chaînes de TV pour préparer l’entrée dans l’année du centenaire de la marque, informations complémentaires à découvrir à la fin de cet article.

Il faut dire que les campagnes produits se doivent d’être percutantes plus qu’esthétiques, et par moment on se retrouve alors avec des publicités qui se noient dans les clichés, et c’est bien dommage. Mais ici on est sur un tout autre sujet, il ne s’agit pas de vendre l’un ou l’autre des modèles, mais de remettre en valeur la marque entière. Compliqué ? Pas tant que ça pour une marque qui a eu de belles histoires dans de nombreuses familles (notamment en France) enfin pas la mienne (pour les françaises on était plutôt Renault).

pub citroen campagne marque 2CV

Quoi de mieux alors pour Citroën qui a des modèles emblématiques et connus de tous que de surfer dessus pour jouer l’opération séduction ! Si par moment l’héritage du passé de la marque s’est un peu effacé, il y a pourtant ça et là encore des innovations qui sont issues de certains modèles phares qui eux-même reviennent à la mode avec la tendance pour les Youngtimers. 

Voici le film publicitaire diffusé depuis quelques jours à la télé (avril 2018) : 

Musique de la publicité Citroën :

Pour accompagner cette belle réalisation, il fallait un morceau qui porte bien les images (et les envies de liberté que l’on a en chacun de nous), un vieux tube (de 1979 oups pas si vieux en fait !) qui parle forcément à pas mal de monde et qui est assez intemporelle vu que la vidéo traverse les époques.
C’est « Take a long way home », de Roger Hodgson qui a été choisi pour illustrer la campagne.

Les voitures de la pub :

Vous les aurez normalement toutes reconnue,s ou presque, mais pour ceux qui ont encore un doute. On voit dans l’ordre d’apparition :

pub citroen campagne marque mehari

Pour le passé : 

  • la Citroën 2 CV
  • le Type H (qui a équipé nombre d’artisans)
  • la Méhari
  • la CX
  • la Visa GTi

pub citroen campagne marque Visa GTI

Pour l’actualité de la marque : 

Et tourné vers l’avenir, le concept CXPerience (que l’on avait vu au Mondial de Paris 2016)

pub citroen campagne marque cxperience

Le message

Presque 100 ans d’histoire ce n’est pas rien, même si le clip nous plonge surtout des années 50 à maintenant… le message de cette campagne est beau “Notre vision de la mobilité naît de votre désir de liberté”. Il est ici illustré via le parcours d’un auto-stoppeur, un peu désuet peut-être maintenant (à l’époque des covoiturages façon blablacar), mais qui parle toujours à ceux qui ont des fois envie de tout plaquer pour partir à l’aventure. On a l’impression de voyager tout autour de la planète mais pourtant la publicité a été tournée qu’en Espagne (Sierra Nevada et Barcelone).

J’ai vraiment l’impression que le groupe PSA a retrouvé le moral après pas mal d’années chaotiques et qu’il commence progressivement à retrouver sa place dans l’échiquier mondial … et cette publicité en est une jolie illustration. Du coup un bon point pour Citroën ! (il était temps 😉 )

Et vous, vous la trouvez comment cette publicité ? 

pub citroen campagne marque plus loin

Mise à jour de décembre 2018 :

La version de base de la publicité diffusée en avril a été complétée pour en faire un film plus long et complet pour cette fin d’année. La diffusion se fera à partir du 30 décembre 2018 pour accompagner le passage à 2019, année du centenaire de la marque !

Parmi les changements, on a 4 scènes en plus donc une apparition de la DS dont tout le monde avait regretté l’absence dans la première mouture de la publicité. Je vous laisse découvrir la nouvelle version longue de 2 min 26 qui sera diffusée sur les réseaux sociaux :

Petit clin aussi à Jacques Séguéla que l’on retrouve installé comme un homme d’Etat à l’arrière de la DS Pallas lui qui a beaucoup œuvré pour les publicités de la marques dans les années 80. On peut apercevoir aussi le Xsara Picasso, il me manquait moins dans le montage, mais il reste quand même un des véhicules emblématiques de la marque.

On retrouve aussi Sébastien Loeb au volant de la Xsara WRC, qui lui avait permis de remporté son premier titre de champion du monde des rallyes en 2004 avec son copilote Daniel Elena.

Enfin pour finir dans les nouveautés, on peut voir dans cette nouvelle version de la vidéo le Citroen C5 Aircross dont les essais ont eu lieu il y a peu de temps (voir l’article de Tendance au masculin sur le C5 Aircross par exemple) et qui veut partir à la conquête des familles.

Une diffusion TV aura lieu du 30/12/18 au 02/01/2019 pour ce clip dans des versions raccourcies à 30 et 45 secondes.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

7 commentaires

  • Le tube, c’est de 79, Rodger Hodgson dans sa période Supertramp, donc oui, plus tout neuf 😉

    Quand au reste de la pub, son seul et unique défaut est d'”oublier” volontairement les DS, communication corporate oblige. Une immense fausse note et un reproche à faire à PSA, d’autant qu’aucune innovation distinctive de la DS (la voiture) ne se retrouve chez DS (la marque) 🙁

    Bon elle reste ma pub préférée du moment à la TV

    • Oui bof, moi je la trouve pas extraordinaire cette pub. Musique datée, les voitures ne sont pas mis en valeur, il y a très peu de voiture, et le rythme des images n’a pas de sens. Pub sans valeur ajoutée. Et pourtant je roule en Citroën

        • Si ok, la version longue est effectivement plus sympathique. Mais bon j’ai un problème avec la musique de Supertramp, c’est pas subtiles au niveau du message, et trop daté.
          Mais oui c’est mieux, mais bon se serait plus crédible avec DS, traction, SM, ou autre U23.
          Mais les pub Renault ou Peugeot ne sont pas terribles non plus 🙂

  • J’aime bien cette petite rétrospective.
    Dans la continuité du commentaire de “pir2” au sujet de DS, j’aimerais bien voir un jour une DS8 ou DS7 Fastback ou encore DSX reprenant le CXPerience. J’avais vu ce cernier au salon de Paris 2016, je l’avais trouvé vraiment sympa.

    Sérieusement, il faut absolument pour DS un modèle image de grand luxe et performant (hors SUV) même si ce dernier sera vendra peu.
    Tout comme le vaisseau amiral A8 de chez Audi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.