Coup de gueule

Avis aux conducteurs fumeurs et incendiaires notoires, ceci est pour vous

mégot de cigarette

Sans même avoir besoin des résultats des enquêtes pour les derniers feux qui ont ravagé le sud de la France, on sait que de trop nombreux départs de feux sont liés à la bêtise crasse humaine, celle de balancer son mégot de cigarette par la fenêtre d’un véhicule roulant (ou à l’arrêt, ne soyons pas sectaire). Ce n’est pas la première fois que je traite de ce sujet sur ce blog, mais j’aimerais bien que ce soit la dernière !

Mais quand on voit les drames liés aux derniers incendies en date, on ne peut être que fou de rage qu’en 2021 les gens soient toujours aussi cons ! Car oui, je n’ai pas honte de dire tout haut ce que beaucoup trop disent à demi-mots, vous êtes cons ! Et si ce n’est pas ça, c’est que vous êtes un incendiaire pathologique, c’est encore plus inquiétant !

Vous les connaissez les risques, qui ne se limitent d’ailleurs pas qu’au sud de la France (rappelons-le car j’ai assisté à des départs de feu de ce type même ici en Alsace). En plus de l’aspect écologique qui ne vous préoccupe absolument pas en gros porcs que vous êtes, vous pouvez défigurer des paysages entiers, détruire la faune et la flore, réduire à néant l’outils de travail d’autrui, raser leurs habitations, et même tuer sans même que cela ne vous défrise, ou qu’à un moment vous ne preniez conscience de la connerie que vous répétez parfois tous les jours mécaniquement.

incendie de foret

Il est plus que temps que cela cesse, à moins que vous préfériez que l’on fasse comme en Espagne avec des amendes de 200 €, si vous êtes pris à jeter un mégot par la fenêtre de votre véhicule (pris ou dénoncé d’ailleurs). Ce n’est pas parce que les textes de loi existant sur le sujet en France ne sont que trop peu appliqués, que cela ne pourrait pas changer, et franchement, je le souhaite. S’il n’y a qu’en prenant par les c*uilles… oups par le portefeuille que l’on peut faire entendre raison aux ânes têtus que vous êtes.

Si vous prenez enfin conscience de l’impact de votre geste, rassurez-vous des solutions existent même si votre voiture n’est pas équipée de cendrier. Car, oui depuis quelques années, le “kit fumeur” est devenu une option payante, voire a carrément disparu des équipements possibles des véhicules récents. Est-ce que cela vous donne pour autant le droit de jeter votre mégot par la fenêtre ? Absolument pas !

fumer au volant

Il suffit d’aller sur Amazon par exemple et de taper “cendrier de poche” ou bien encore “cendrier porte gobelet voiture“, franchement ce n’est pas la mer à boire ! Il suffit ensuite de trouver la solution la plus adaptée. L’idéal serait d’ailleurs que les buralistes les commercialisent aussi au comptoir de leur point de vente, histoire d’en faciliter l’adoption.

Pour ceux qui aiment les loisirs de plein air (se promener en forêt, aller à la plage, pique-niquer dans les parcs, etc. ), je recommande les cendriers de poche souples qui se glissent dans une poche ou dans le sac à dos ou :

Ou ce genre de modèle qui se fixe comme porte clé, mais qui risque d’être plus fragile et un peu trop petit :

Et si vous cherchez plutôt un produit qui reste dans la voiture, ce ne sont pas les alternatives à mettre dans un des porte-gobelet qui manquent, et puis les porte-gobelets ont littéralement envahi nos autos, on peut bien en sacrifier un pour y placer un cendrier qui sera du coup d’autant plus facile à vider (une fois arrivé à la maison !!!!!).

Bref vous n’avez aucune excuse pour continuer à bazarder vos mégots n’importe où. Vous souhaitez fumer, vous en connaissez les conséquences sur votre santé, tout comme vous ne pouvez nier l’impact écologique que cela a, vous êtes grands et responsables. Mais faites au moins un geste minime, celui d’arrêter de voir de magnifiques parcs naturels, des maisons et des vies humaines partir en fumée à cause de ce petit bout de fibre incandescent et nocif que vous aurez négligemment jeté au hasard. Merci !

p.s : cet article contient des liens affiliés vers Amazon, déjà parce que c’est plus rapide pour illustrer les produits disponibles en la matière vers un site que tout le monde connaît, mais qu’en prime, si par hasard vous commandez chez Amazon en venant depuis le blog, je gagne quelques centimes d’euros sur vos commandes

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.