Actualité

Lamborghini Countach 2021 : Stephan Winkelmann est-il en panne d’inspiration ?

reveal countach lambo the quail 2021

Aimer ou ne pas aimer la nouvelle interprétation de la Countach est un débat qui agite le web depuis le reveal de cette nouveauté. Pour ma part, ce n’est pas tant le modèle qui m’a interpellé, mais l’impression de déjà-vu de la présentation qui m’a directement saisie.

À vrai dire, j’ai hésité à écrire cet article, et puis quelques échanges sur Twitter m’ont un peu titillé dans ce sens. J’apprécie beaucoup Stephan Winkelmann et son travail, je pense notamment à l’émulation qu’il a su recréer autour de Bugatti ces dernières années, mais là, je trouve la ficelle tellement grosse que, non, il fallait que je le partage.

Le copier-coller du lancement de la Bugatti Centodieci

16 août 2019, alors que les photos avaient malencontreusement fuité la veille, se tenait pendant le Monterey Cars Week la présentation de la Bugatti Centodieci devant un parterre d’invités.

Le modèle présenté est donc une voiture hommage à l’EB 110 des années 90, s’affichant dans une belle livrée blanche avec des touches de noir, elle est proposée en série limitée, et exposée pendant “The Quail” un des principaux événements de la semaine événementiel qui se déroule aux USA à cette période de l’année, et généralement théâtre de plusieurs lancements de modèles prestigieux.

bugatti reveal centodieci pebblebeach

Bien sûr, l’intérêt avait été entretenu plusieurs jours auparavant sur les réseaux sociaux, avec des teasers et d’autres petits indices diffusés à rythme régulier.

13 août 2021, Lamborghini dévoile au monde entier un modèle exclusif, une voiture hommage pour les 50 ans de la Countach, s’affichant dans une livrée blanche avec des touches de noir, elle est proposée en série limitée et exposée pendant “The Quail”.

reveal countach lambo the quail 2021

Bien entendu, la Countach LPI 800-4 a eu le droit à son animation sur les réseaux sociaux pour préparer le lancement.

Je vous rassure, je ne radote pas déjà à mon âge, mais rien que ces 5 détails (lieu, revival de modèle, couleur, série limitée, et communication) dans le lancement m’ont intrigué. Mais c’est vraiment en regardant les photos de la présentation pendant The Quail que cette impression de déjà-vu m’a définitivement sauté aux yeux, car même le stand de présentation est quasiment identique aux deux lancements. Il est juste un peu plus grand pour Lamborghini, car il y a 3 autres voitures sur le stand, alors qu’il n’y en avait que 2 pour Bugatti. Et finalement, c’est la couleur de la cravate de Stephan Winkelmann qui marque la différence entre 2019 et 2021.

reveal countach lambo the quail 2021

J’ai du mal à croire aux coïncidences, surtout quand il s’agit de stratégie de communication de marque de luxe. Cela avait bien marché avec Centodieci, ils ont dû se dire que ça marcherait aussi bien avec Countach LPI 800-4, après tout, pourquoi réinventer la roue à chaque fois ?

À propos de cette Countach LPI 800-4

Enfin plutôt ce qu’il faut en retenir en quelques données techniques :

  • Groupe motopropulseur hybride identique à la Sián affichant jusqu’à 814 ch
  • V12 6,5 litres de 780 ch,
  • Associé à un moteur électrique de 34 ch en 48V.
  • 4 roues motrices et directrices
  • 112 exemplaires

Pour le reste des développements, je vous laisse voir aller voir les médias automobiles un peu plus sérieux.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.