Evenements auto

#IAA2017 : les supercars et belles autos qui font pétiller les yeux

iaa2017 - Ferrari Portofino
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Que serait un salon de l’automobile sans voitures qui font rêver les petits comme les grands ? On évite de regarder le tarif, il y a de toute façon trop de chiffres alignés ça va nous donner mal à la tête, alors on va juste regarder pour le plaisir des yeux quelques unes de ces belles présentées pendant l’IAA 2017.

Ferrari

A la différence du salon de Genève je n’ai pas oublié de faire un stop sur le stand Ferrari pour prendre quelques clichés. Il faut dire que cette Portofino, je la trouve réussie (et je ne suis apparemment pas la seule) ce qui n’était pas toujours le cas des autres modèles du cheval cabré ces derniers temps.

iaa2017 - Ferrari Portofino

Elle est équipée d’un V8 turbo de 600ch, de quoi se faire plaisir cheveux au vent ou bien protégé par son toit en dur escamotable. Finalement j’aime bien ce “petit” modèle de Ferrari … je trouve qu’on retrouve les caractéristiques des modèles qu’on aimait par le passé, reste à voir le ronronnement du moteur pour voir si la séduction est entière….

iaa2017 - Ferrari Portofinoiaa2017 - Ferrari iaa2017 - Ferrari

Mercedes – AMG

Ils sont tous comme des fous autour de l’AMG Project One, et même si la prouesse technique est là, je ne suis pour ma part pas très emballée pour le moment (à la rigueur la face avant j’aime bien mais le reste…). A la base, je ne sais même pas si je peux classer cette voiture dans cet article puisqu’en théorie ce n’est qu’un concept (et que je vais en faire un article à part) mais comme les exemplaires sont déjà vendus j’ai décidé de mettre cet ORNI dans les supercars/hypercars…

iaa2017 - Mercedes AMG Project One

La voiture semble tout droit sortie de l’univers des jeux-vidéos, un mix de compétition auto et de délire d’ingénieur pour grands enfants. Une base de moteur de F1 qui prend jusqu’à 11 000 tours/min couplé à des moteurs électriques … bref 1000ch combinés sur le papier … reste à voir la question de la fiabilité et de l’utilisation réelle. Si c’est pour finalement avoir une voiture qui ne peut tourner que sur circuit après avoir convoqué une équipe technique ça ne serait pas le même délire (on parle cependant de pouvoir rouler sur route, mais pour le moment c’est un concept).

iaa2017 - Mercedes AMG Project One iaa2017 - Mercedes AMG Project One

Passons maintenant dans le hall 3 qui réunissait toutes les marques du Volkswagen Group …

Bugatti

On ne la présente plus, mais c’est toujours un plaisir pour les yeux que de faire une pause devant la Chiron

iaa2017 Bugatti Chiron iaa2017 Bugatti Chiron

Audi

On ne va pas dire que la R8 V10 RWS est passée incognito mais presque. Par rapport à la mise en avant des concepts autonomes et d’autres membres de la famille RS, on pouvait louper cette R8 propulsion, la première à ne pas être équipée du système quattro. Gain de poids et baisse de prix, j’avoue que cela a un peu aiguisé ma curiosité. BMW passe au 4 roues motrices quand Audi sort un modèle en propulsion, si avec ça on en perd par notre latin …

iaa2017 Audi R8 V10 RWS iaa2017 Audi R8 V10 RWS

Lamborghini

Pas de grosse surprise sur le stand Lamborghini, même si on y a découvre l’Aventador S Roadster et la Huracan Performante by Ad Personam… Tout petit stand avec seulement deux voitures quand Genève en avait 3 …

iaa2017 Lamborghini Aventador S Roadster iaa2017 Lamborghini Huracan Performante Ad Personam

Bentley

Avec Bentley on n’est pas dans la supercar, mais dans une très belle auto quand même. Cette nouvelle version de la Continental GT dévoilée au salon de Francfort me plait beaucoup. Je la trouve plus fine et en même temps racée, bref je la trouve plus élégante que l’ancienne version. Comme quoi il ne faut pas toujours grand chose pour changer l’image d’une voiture, j’aime beaucoup ces nouvelles formes d’optiques. Et cette robe rouge de présentation lui va très bien …

iaa2017 Bentley new Continental GT iaa2017 Bentley new Continental GT iaa2017 Bentley new Continental GT iaa2017 Bentley new Continental GT

(avec une photo du coffre pour quand @PapasPresses aura un peu de budget 😉 …)

Porsche

Forcément Porsche a toujours des nouveautés à dévoiler sur un salon, on parlera peut-être du Cayenne dans un nouvel article. On se concentre plutôt sur deux autres modèles présentés : la 911 GT2 RS et la 911 GT3 pack Touring. En gros la GT3 pack touring c’est comme une GT3 mais sans le gros aileron fixe et en boite manuelle… et la 911 GT2 RS c’est la plus rapide, la plus puissante, la plus méchante … ça va j’ai a peu près bien résumé le truc ? (je vais encore me faire allumer par les porschistes moi lol)

iaa2017 Porsche 911 GT2 RS & GT3 pack touring iaa2017 Porsche 911 GT2 RS

Maserati

La marque italienne profite du salon de Francfort pour présenter des évolutions sur plusieurs modèles de sa gamme, tantôt restylage esthétique & aérodynamique comme pour la Ghibli, les GranTurismo et GranCabrio, mais aussi technologiques pour QuattroPorte et Levante… Les modèles intègrent de nouvelles technologies (système embarqué & aide à la conduite).

iaa2017 Maserati iaa2017 Maserati iaa2017 Maserati iaa2017 Maserati iaa2017 Maserati iaa2017 Maserati iaa2017 Maserati iaa2017 Maserati

McLaren

Il fallait braver la pluie pour aller voir l’espace consacré à McLaren en plein coeur de l’agora, et comme le temps était plus que changeant (avec une dominante de pluie) je peux vous dire qu’on n’avait pas loisir à y rester bien longtemps. C’est bien dommage, car je suis de plus en plus fan de ce que propose McLaren.

iaa2017 McLaren iaa2017 McLaren iaa2017 McLaren iaa2017 McLaren iaa2017 McLaren

Honda

On connait bien maintenant la Honda NSX, je pense que vous avez le droit à des photos à chaque fois que j’ai l’occasion d’en croiser une. Donc pour une fois je vous épargne une photo de plus de la NSX blanche des salons et je vous propose sa version dédiée au circuit (encore un jouet pour grands enfants) la Honda NSX GT3 … elle est quand même hot dans cette version carbone…

iaa2017 Honda NSX GT3 iaa2017 Honda NSX GT3

Aston Martin

Alors Aston Martin fait très fort, le constructeur n’expose pas au salon de Francfort, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas visible ailleurs à Francfort (comme Alpine d’ailleurs). C’est dans un showroom éphémère que l’on peut découvrir certains modèles de la marque. Et c’est dans ce même lieu que j’ai pu voir …. ah bah non je ne peux rien dire jusqu’au 12 octobre… désolé …

en attendant une petite DB11 c’est toujours un plaisir des yeux …

aston martin db11

Je pense avoir fait le tour … j’espère n’avoir oublié personne … si jamais vous savez où sont les commentaires histoires de me gronder… 😉

Dans les prochains jours on revient à des voitures sympas et un peu plus abordables … allez restez pas trop loin du blog ou de la page Facebook.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire