Evenements auto

#IAA2017 : des envies d’évasion chez VW et Citroën

iaa2017- Citroen Spacetourer Rip Curl

Si le concept VW I.D BUZZ, digne descendant du célèbre VW Combi, attire tous les regards à chacune de ses présentations, on peut remarquer que d’autres véhicules se positionnent aussi sur l’envie d’évasion de certains clients. Dans l’article du jour, j’ai envie de vous parler d’un VW California dopé aux hormones et du concept Citroën Spacetourer Rip Curl, je dois avoir comme une envie de partir en vadrouille parce que ce n’est pas le genre de véhicules qui attire mon attention habituellement.

VW I.D. BUZZ

Le concept I.D BUZZ repose sur une tendance nostalgique (vintage) forte tout en amenant une grosse avancée technologique en misant sur des solutions de conduite autonome. On l’a découvert cet hiver à Détroit, puis à Genève, et il était encore une fois mis en valeur sur le salon de Francfort 2017 (avec le reste des nouveautés de la gamme I.D. de Volkswagen). Mais si le projet a de quoi séduire par bien des aspects, il n’est pour le moment qu’une chimère qui pourrait éventuellement voir le jour en 2022, ce qui est un peu loin au rythme actuel des évolutions de l’automobile.

id_buzz_concept

J’aime beaucoup ses lignes qui rendent vraiment un hommage au Combi (c’est mieux que bien d’autres projets de remplacement de ce modèle phare proposé par VW), qui a quand même une énorme communauté de fans (il a toujours du succès toutes générations confondues sur les rassemblements d’anciennes). Le fait qu’il soit électrique renvoie encore plus à la représentation très “peace & love” que l’on peut lui imaginer, oui ça serait un véhicule au poil pour certains bobo écolo encore un peu hippie dans l’âme. Reste que le côté très/trop techno va peut-être casser un peu le charme de la bestiole.

Même si l’imaginaire s’emballe un peu en rêvassant de partir libre et sans contraintes sur les routes de campagne avec ce concept, on va peut-être plutôt revenir sur des réalités plus concrètes…

VW California XXL

Je ne sais pas vous, mais je croise de plus en plus régulièrement des VW California équipés pour partir à l’aventure. Alors oui bien-sûr si vous ne circulez qu’en ville, vous ne devez pas en croiser des masses, mais dès que l’on s’aventure vers des montagnes, des lacs, ou les bords de mer, j’ai remarqué que l’on croisait un peu plus régulièrement ce genre de véhicule (mi-auto mi-camping car). Maintenant je suis aussi sûrement plus sensible à observer cela qu’une entreprise cliente que je suis en a acheté un pour le mettre à disposition de ses salariés.

Du coup, en me promenant sur le stand VW du salon de Francfort, mon regard a immédiatement repéré le California XXL, il faut dire qu’il ne passe pas vraiment inaperçu sur salon dédié à l’automobile, on passe d’un gabarit de van à celui d’un gros utilitaire… Mais un utilitaire prévu pour partir en vadrouille dans de très belles conditions, on s’approche quand même d’un vrai camping car avec tout le confort nécessaire….

iaa2017 VW california xxl iaa2017 VW california xxl

Cela s’adresse à un marché de niche, mais les allemands adorent ce genre de véhicules ce qui explique sûrement sa présence sur l’IAA.

Citroën Spacetourer Rip Curl

On a déjà croisé plusieurs versions du SpaceTourer notamment au salon de Genève, mais étrangement cette version Rip Curl m’a tapé dans l’oeil et je la trouve beaucoup plus aboutie et commercialisable en l’état que d’autres concepts du genre. C’est peut-être l’effet “surf” et ma grande envie de partir quelques jours au bord de l’océan qui m’a fait m’arrêter sur ce concept.

Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai surtout vite pensé aux copains qui en plus d’aimer l’automobile, aiment aussi les sports de glisse. Eux qui ont déjà passé une journée à skier et dormir à la montagne pour le lendemain prendre la route sur un coup de tête et partir des alpes pour traverser la France jusqu’aux environs de Biarritz afin d’aller surfer autre chose que de la poudreuse. Du coup, ce concept Spacetourer Rip Curl est juste le véhicule idéal. Surtout qu’équipé en 4×4 par Dangel, il ne sera pas freiné par un peu de neige ou un peu de sable.

iaa2017- Citroen Spacetourer Rip Curl iaa2017- Citroen Spacetourer Rip Curl iaa2017- Citroen Spacetourer Rip Curl iaa2017- Citroen Spacetourer Rip Curl iaa2017- Citroen Spacetourer Rip Curl iaa2017- Citroen Spacetourer Rip Curl

Avec les équipements embarqués : cuisine, douche, couchage pour 4 personnes… il concurrence directement le VW California et serait une alternative française sympathique sur ce créneau. Encore faut-il passer du concept à la réalité de production…

Je commence vraiment à penser que couvrir l’IAA m’a donné encore plus envie de partir quelques jours en vacances (je suis sur les rotules) … allez promis je me concentre sur les voitures plaisirs sur le prochain article… sinon certains vont penser que j’ai perdu la tête, alors que je réponds à des suggestions d’articles à la carte finalement… enfin à ma manière… 😉

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.