Evenements auto

Geneve 2017 : Les concepts et protos

mix concept gims2017
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Il y a beaucoup à voir et à dire à propos du salon de Genève, mais étant toute seule je ne peux pas faire comme certains sites, c’est à dire un article par concept car ou prototype, ni même le faire pour les nouveautés (sauf quelques exceptions sur lesquelles je vais m’attarder). Et à vrai dire comme souvent je manque de temps pour lire tous les articles parus ailleurs, je me dis des fois qu’un article condensé c’est pas mal aussi, je ne dois pas être la seule à avoir envie de survoler l’info.

Alors je ne suis pas sûre que ma liste soit complète, dans le cas contraire dites-le moi et je ferai une mise à jour de l’article, mais voici ce que j’ai remarqué sur le salon côté concept cars et autres prototypes :

Audi Q8 sport concept

audi q8 sport concept audi q8 sport concept

En dehors de la calandre un peu surprenante, on ne sera pas trop dépaysé par ce concept qui serait le grand frère du Q7.

Bentley EXP 12

Bentley exp12 Bentley exp12 Bentley exp12

Cette Bentley EXP 12 cabriolet est un concept électrique plutôt réussi, sous ces lignes on ne soupçonne pas qu’il pourrait s’agir d’une motorisation propre (version électrique). C’est aussi le travail du cuir qui m’a particulièrement plu sur ce modèle.

Cadillac Escala

Cadillac Escala Cadillac Escala

Pas vraiment parmi les stars du salon mais pourtant elle est assez impressionnante cette Cadillac Escala. Avec plus de 5,3m de long et une motorisation 4.2L V8 bi-turbo de plus de 500ch, elle est vraiment le genre de totem américain qu’on aime bien voir (peut-être un peu moins sympa quand on doit en faire le plein d’essence). Elle donne la tendance du design des prochains modèles de la marque… même si nous n’en croiserons pas vraiment en Europe.

Chevrolet Camaro Track concept

chevrolet camaro track chevrolet camaro track

Là ça sort du muscle … la Camaro est déjà naturellement impressionnante mais dans cette livrée on dirait Hulk avec sous la jupe un V8 6.2L de 453 ch.

Citroen C-Aircross et SpaceTourer 4X4 Ë Concept

citroen c-aircross citroen spacetourer 4x4

Avec le C-Aircross concept on voit que Citroën poursuit le renouvellement de sa gamme en déclinant le principe du C4 Cactus, il y a quelques éléments stylistiques intéressants sur ce concept comme les phares arrières… Vous aurez remarqué que je suis complètement passée à coté du SpaceTourer parce qu’il n’apparaît sur aucune de mes photos du salon.

Honda NeuV

honda neuv

La mobilité de demain inspire beaucoup les constructeurs japonais. Ici Honda s’est penché sur un véhicule électrique autonome directement prévu pour fonctionner en autopartage.

Hyundai FE Concept

hyundai fe concept

Sous les traits d’un SUV, Hyundai nous présente un véhicule fonctionnant avec une pile à combustible.

Infiniti project black S

infiniti project black s infiniti project black s

On a plutôt l’habitude d’une certaine finesse et élégance chez Infiniti, mais pour le coup ils ont sortis les muscles et pas à moitié… Personnellement je trouve que ça lui va assez bien ! (de quoi aller tailler des croupières à la M4 peut-être)

Jaguar I-Pace

jaguar i-pace jaguar i-pace

Serait-ce l’annonce d’un F-Pace à motorisation électrique ? On sent qu’avec ses 400ch et un 0 à 100 annoncé en 4 secondes Jaguar a envie d’aller récupérer des parts de marché acquises par Tesla avec son model X.

Mercedes AMG GT Concept et X-Class

mercedes x-class mercedes x-class mercedes amg gt concept

Tiens Mercedes se lancerait-il sur le marché du pick-up ? Même si ce n’est pas une importante part des ventes en Europe, c’est un marché en hausse constante depuis plusieurs années. Concernant le concept AMG GT c’est propre c’est beau … et ça a un capot interminable … 😉

Peugeot Instinct

peugeot instinct peugeot instinct peugeot instinct

Le design de ce concept Peugeot est un des plus désirables du salon et pourtant c’est pour sa technologie embarquée que ce concept est un vrai showroom. Le design rappelle celui de la 504 Riviera (non, je ne l’ai pas trouvé toute seule c’est une discussion entre Boitier Rouge et le designer de l’Instinct où j’ai laissé traîner mes oreilles qui me l’a appris) par contre ce véhicule est résolument tourné vers le futur puisque c’est une étude de ce que pourrait être la conduite autonome vu par Peugeot. Il y a aussi toutes les questions d’interconnexion avec les objets connectés (dont la maison) via la voiture. Ce n’est pas étonnant que ce concept ait été dévoilé à Barcelone lors d’un salon dédié aux technologies mobiles avant d’apparaître ici à Genève.

Renault Zoe e-Sport concept

renault zoe e-sport renault zoe e-sport

Moi qui trouve la Zoe beaucoup trop fade niveau du design, on peut dire que ce concept Renault répondait à une envie d’avoir une ligne beaucoup plus funky. Hélas ce n’est qu’un joli délire pour le salon de Genève, et c’est bien dommage car il y aurait probablement de quoi envisager quelque chose pour enfin proposer un look un peu plus pêchu sur cette base !

Toyota i-Trill

toyota i-trill toyota i-trill

Chez Toyota on se pose aussi beaucoup de question sur la mobilité de demain, en démontre ce concept nommé i-trill, mais je n’ai même pas envie d’en dévoiler trop car je vais en faire un article spécifique ultérieurement.

Voilà pour ce que j’ai noté comme concept et proto chez les constructeurs traditionnels, il y en a pour tous les goûts… Je garde tout le domaine de l’exotique pour un autre article, enfin à une exception, je vais quand même rapidement citer ici le délire d’Italdesign associé à Airbus pour le concept pop.up … mi taxi autonome mi drone/hélico … il vaut mieux regarder la vidéo pour comprendre le délire.

airbus pop.up

Vous avez des préférences dans les concepts présentés ? 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire