Evenements auto

#IAA2017 : Nouveau Duster – du mieux pour le même prix ?

IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster

Si on m’avait dit il y a quelques années que j’allais spécialement prendre des photos du Duster sur le salon de Francfort (un salon où il y a de belles motorisations et carrosseries… plus qu’à Paris en tout cas) je ne vous aurais probablement pas cru. Mais comme je me prête volontiers au jeu de l’article à la demande, j’ai fait un stop sur le stand de Dacia à l’IAA ces derniers jours.

Figurez-vous qu’il n’était pas facile d’essayer de photographier le nouveau Duster 2017. Lors de la première journée presse du salon de Francfort cette nouveauté semble avoir eu beaucoup de succès, et les équipes télé étaient nombreuses à occuper pas mal d’espace sur le stand. Comme je n’ai pas vraiment envie de me jeter dans la mêlée pour tenter de prendre des photos, j’y suis retournée en fin d’après-midi de la deuxième journée, quand pas mal de journalistes étaient déjà sur le chemin du retour.

IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster

Du coup au-delà de juste prendre une dizaine de clichés pour couvrir mon quota “voiture à budget limité” demandé sur Facebook, j’ai pris le temps d’observer un peu la bête. Et je dois avouer que j’ai noté une nette progression de la qualité perçue, et je me dis que c’est plutôt encourageant. En attendant le restylage du Duster, la Fiat Tipo me semblait être une alternative intéressante (mais pas SUV pour le coup) pour les familles à budget serré, mais Dacia revient en force avec un produit un peu plus au goût du jour et qui semble répondre aux principales critiques de ses clients de la première génération.

IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster

Quels changements sur ce nouveau Duster ?

Déjà ce qui ne change pas c’est son gabarit, après tout le reste a plus ou moins été renouvelé. Et finalement ce n’est pas l’exercice le plus évident, tout changer mais sans perdre l’ADN qui a fait le succès du Duster (2 millions d’exemplaires vendus).

On reconnait facilement la ligne générale du Dacia Duster, c’est l’essentiel… On remarque quand même qu’il a pris du caractère, il fait un peu plus baroudeur que la version précédente. La calandre avant s’aligne sur celles des autres modèles de la gamme dont le restylage avait été dévoilé au Mondial de Paris il y a un an. La signature lumineuse (c’est les jolis termes marketing pour parler des phares 😉 ) évolue également, et j’aime assez les feux arrières de ce nouveau Duster que je trouve très réussis. Vous me direz ce que vous en pensez en commentaire de l’article, je suis curieuse de connaître votre avis.

IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster

L’intérieur aussi progresse, alors on trouve toujours énormément de plastiques durs, mais pour cette gamme de prix c’est normal. Par contre il y a des touches plus qualitatives, notamment pour les commandes de la clim et les boutons situés au dessus. L’intégration de l’écran est meilleure pour son utilisation, mais esthétiquement ce n’est toujours pas ça à mon goût, j’ai vite pensé à ce qu’on trouve dans les avions, un truc qui est donc pratique mais pas esthétique.

IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster

Amélioration des sièges enfin surtout du maintien qu’ils doivent procurer mais encore faudrait-il voir à l’usage (car sur une voiture à l’arrêt sur un stand c’est difficile de juger).

IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster

Des équipements qui viennent augmenter le confort du Duster : airbags rideaux pour la sécurité, caméra presque en 360° (oui enfin à la sauce Dacia mais pas déconnant non plus), avertisseur d’angle mort, phare auto, clim auto … On fini par retrouver des options que l’on connait bien sur les autres véhicules.

Reste à voir comment ces équipements vont influencer le prix car si le Dacia Duster débute toujours à 11 990€, je serais curieuse de voir ce qu’il en est d’une version présentée comme au salon (j’ai oublié de regarder les étiquettes, ça aurait été plus simple)… Je ne sais pas vous mais je sens que ce nouveau Duster est bien parti pour continuer sa conquête des ménages de France et d’ailleurs ! 

IAA2017 Francfort - Nouveau Dacia Duster

p.s. : Je suis quand même obligée de finir sur une anecdote… j’ai pris les photos de l’extérieur du Dacia Duster et une fois que j’ai commencé à m’installer dans le véhicule pour shooter l’intérieur, j’ai été prise d’une crise d’éternuements incontrôlable qui rendait le shooting assez compliqué … serais-je allergique au Duster ? Mystère car je n’ai pas éternué de toute la journée en dehors de ces 10 minutes… c’est quand même vachement étrange … 

Plus sérieusement j’ai sûrement réagi à un produit d’entretien utilisé pour nettoyer le véhicule, mais c’était vraiment drôle sur le coup … enfin ou pas, car c’est chiant d’éternuer en boucle… mais ça c’est calmé immédiatement en sortant du modèle d’expo.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.