Pub & Marketing

Pub VW T-ROC : un coup de coeur pour ce petit bélier intrépide

pub vw t-roc - born confident - bélier
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Aujourd’hui au programme, un article sur une publicité TV pour un modèle Volkswagen qui m’a d’abord intriguée puis séduite par son originalité. Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus eu envie de commenter une pub, même s’il y en a quelques unes qui sortent un peu du lot.

Au moins, il y a moins de vidéos qui me font bondir dès leur premier passage, c’est déjà une bonne chose. Même si j’entends encore toujours quelques “sur-équipées” de manière épisodique, ce qui me donne toujours autant envie d’égorger des chatons en représailles, il y en a quand même moins dans l’ensemble. Et j’ai l’impression de moins voir passer des pubs prenant les clients automobiles pour des cons (même les pubs Renault sont au moins un peu originales avec leur thématique Star Wars), mais hélas c’est souvent cyclique et je m’attends au retour de ce genre de réclames sous peu.

Comme j’essaie également de ne pas râler en permanence, j’aime bien aussi distribuer des bons points pour ce qui sort un peu de l’ordinaire. Étrangement  (ou pas), c’est pour vendre du SUV compact que les publicitaires semblent se lâcher sur des créations visant un public plus jeune et tendance, et là dessus le groupe Volkswagen me semble le plus en forme avec d’abord la pub pour l’Audi Q2 #untaggable (il y a bien un an ou plus), puis un peu dans le même esprit celle pour le Seat Arona, et en ce début janvier, voici celle pour le VW T-Roc :

Mais pour autant Kia avec sa pub pour le Stonic se défend pas mal aussi…

Première chose qui m’a marqué avec cette pub pour le T-Roc, c’est d’abord le choix de la musique, qui a su capter mon attention très rapidement. “Are you gonna go my way” de Lenny Kravitz, c’est un morceau qui ne passe pas inaperçue (et ne laisse pas forcément insensible)... Surtout que comme souvent pendant les pubs, j’ai le nez rivé sur mon smartphone, donc c’est habituellement les premières notes qui vont (ou non) me faire lever la tête (et en ce moment celle de Toyota marche pas mal aussi pour d’autres raisons).

Quand elle est repassée (je n’ai pas eu à attendre bien longtemps) j’ai enfin pu voir toute la vidéo et j’ai trouvé l’idée du script très originale. Même si le message n’est pas forcément aussi clair qu’un “chérie prête moi ta 106” répété en boucle (souvenirs souvenirs)… elle touche à d’autres émotions et est vecteur d’un autre message, c’est donc plutôt bien joué.

On le trouve attachant ce petit bélier rebelle et intrépide, qui semble à la fois ingénieux et inarrêtable … enfin jusqu’à ce qu’il croise la route du VW T-Roc qu’il va d’abord jauger et presque adouber en le laissant passer (là où d’autres ont échoués). Bref une jolie petite histoire réalisée par Nick Gordon qui s’apprécie à la télé en cette rentrée des pubs…

Et en bonus voici le making of du film :

Mise à jour de l’article (mars 2018) : On m’a plusieurs fois demandé si la marque avait prévu des peluches à l’effigie du héros de ce spot, j’ai remonté l’information à Volkswagen qui m’a indiqué qu’ils réfléchissaient à l’idée, mais que cela serait probablement long avant que cela puisse être réalisé. Affaire à suivre.

Lieu de tournage : on m’a également posé la question du lieu de tournage de ce spot TV. La réponse est en Suède et plus précisément à Ramsvik si jamais vous voulez programmer vos prochaines vacances dans ces jolies paysages.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

26 commentaires

    • En même temps c’est pour un SUV, rien de bien surprenant car depuis le départ c’est un peu l’argument de commercialisation de ces nouvelles carrosseries (vouloir être plus gros ou plus haut sur la route que le voisin) 😉

  • “Quand j’entends encore quelques “sur-équipées” de manière épisodique, cela me donne toujours autant envie d’égorger enfants et bébés en représailles” : normal quand on a une petite contrariété… Comme pour séduire le client SUV, quand on publie sur le web, faut il avoir la plus grosse …. provoc ??? !!!

    • Et que dire des gens qui publient des commentaires anonymes (faux noms, faux emails – mais j’ai la vrai IP juste comme ça)… juste pour critiquer un bout de phrase (en le modifiant en prime) qui est du second degré et passer pour encore plus bête…. du coup je le publie celui-là…

  • Je suis un bélier né(e) un vendredi 13 avril –> aussi crignue que ce petit bélier Wolswagen en lequel je me reconnais totalement (ce qui m’a valu bien des castagnes).
    Je voulais juste demander si -ou proposer que- une jolie peluche soit fabriquée à l’image de cet adorable petit bélier.
    Je vous remercie pour votre attention.
    Bien Bélièrement

  • Bravo, double bravo pour ce petit bébé bélier, adorable…j’aimerai qu’il sorte gagnant de sa confrontation avec le véhicule. Pourquoi pas une autre histoire où il sortirait vainqueur.
    Il le mérite, c’est trop attendrissant de le voir “faire le chef”. Bonne musique, aussi

  • Ce petit bélier est tellement mignon, fier, têtu, et “costaud” une vraie VW, je ne me lasse pas de regarder la vidéo.
    (que je n’arrive pas à enregistrer et c’est dommage). Oui à quand la peluche accompagnée de la
    vidéo ? Merci pour cette jolie PUB;

  • Bonsoir,
    Avez-vous pensé à la marque Dodge ? Dont le logo est un bélier ?
    VW n’aurait il pas fait une comparaison à cette marque connue pour ses 4×4 ?
    Merci
    Bonne soirée.

    • Non il n’y a pas de volonté de comparaison avec la marque Dodge mais c’est vrai que les passionnés d’auto y pensent (mais une grande partie du grand public ne connait pas vraiment Dodge et son logo et c’est à eux que la pub s’adresse 😉 )

  • Ancien pubeur et ancien Dircom de constructeurs autos j’adore ce spot, bravo aux créatifs et à la réalisation. Et je ne peux imaginer que VW ne fasse pas fabriquer pour vendre (rien ne se donne plus) à ses concessionnaires en PLV la maquette de cet adorable teigneux de bélier junior. Et puis cerise sur le gâteau vous avez raison un petit bélier à donner (ou vendre…) aux clients.
    En tout cas bravo pour votre blog. C’est sympa je ne connaissais pas.
    Et vive l’auto. (et bien sur à bas Hidalgo !)
    Bien à vous

  • Emouvant et adorable ce petit bélier ! J’achète une peluche tout de suite (voire plusieurs pour offrir) J’espère qu’il aura une belle vie, en liberté et sans fin tragique, J’aimerais une suite à son histoire et suivre sa vie, il le mérite non ?

  • Pour une fois qu’une pub de voiture tienne la route !! Adorable cette petite bête; j’adore comme il se la pète !!
    Vite, qu’une peluche voit le jour!!
    J’en veux une à Noel !!!

  • Cette publicité mettant en scène ce courageux petit bélier est magnifique et très originale. Je suis également intéressé par une peluche si disponible.

  • Bonjour, moi aussi j’adore ce petit bélier audacieux et plein d’entrain, est ce une image de synthèse? En tous les cas bravo aux concepteurs pour cet amour de bélier qui je pense nous fera retenir cet pub

  • oui moi aussi cette pub me fait trop rire…un jeune bélier qui se la joue , se la pète, et la musique de Lenny Kravitz bien à propos : petit mais costaud ! bravo à l’équipe de conception…

    • La pub pour le système d’aide aux manoeuvres pour remorques est finalement assez ancienne, elle était sortie au moment d’un superball américain il y a pas mal de mois maintenant. Elle réapparait ponctuellement sur nos télés, mais c’est vrai qu’elle est succulente aussi 😉

  • Bonjour!
    Je suis moi aussi totalement fan de cette pub, j’ai été sous le charme de ce petit bélier dès la première fois, et c’est chaque fois la même chose!
    Et si la pub avec les chevaux qui se bidonnent me fait bien rire aussi, je préfère le petit frondeur!
    Merci pour le making of très intéressant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.