Actualité Pub & Marketing

Fiat s’offre Leonardo DiCaprio pour lancer la nouvelle 500 électrique

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

C’est peut-être la midinette qui sommeille en moi, mais lorsque le clip de présentation de la nouvelle 500 a été lancé par le patron de Fiat et que j’y ai découvert Leonardo DiCaprio (autrement appelé “Leoooooooooooooooo”), j’en suis restée bouche bée.

Leonardo DiCaprio n’est pas vraiment un acteur qui s’affiche dans des réclames (ou ce qui peut s’y apparenter) à la différence d’autres personnalités, il l’a certes fait plus jeune, bien avant de devenir la superstar qu’il est maintenant. Le découvrir faire la promotion de la nouvelle 500 est donc assez déroutant. Pour autant est-ce si improbable ?

La star est connue pour son engagement en faveur du climat et de la sauvegarde de la biodiversité, c’était un des premiers à s’afficher au volant d’une Prius hybride dans les années 2000 à Hollywood, puis une Fisker Karma avant de passer au 100% électrique avec Tesla notamment. Il a donc une appétence particulière pour les véhicules qui visent à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, cette nouvelle 500 rentre parfaitement dans cet objectif.

Deux vidéos qui cumulent déjà plus de 12 millions de vues en 6 jours

Le message militant de DiCaprio transparaît quelque peu dans les vidéos de présentation qu’il a réalisées avec Fiat et que je vous invite à découvrir, mais elles vont bien plus loin qu’un simple message “bobo écolo” pour vanter l’électrique :

La vidéo “Réincarnation” nous projette dans l’évolution de la 500 depuis sa première version

La vidéo all-in présente quant à elle la vision de la nouvelle 500

Est-ce la renommée de DiCaprio ou le charme de la nouvelle 500 qui opère aussi vite sur les internautes, allez savoir, en tout cas la 500 électrique à des arguments pour séduire. Cela faisait bien longtemps que Fiat n’avait pas autant piqué ma curiosité, voire aussi généré une certaine impatience et frustration, puisqu’on n’a pas pu la découvrir en réel sur le salon de Genève (et avec la situation actuelle en Italie on se demande bien, quand on aura l’occasion de la voir).

Que retenir de la nouvelle 500 ?

Cette troisième génération de la Fiat 500 marque un tournant pour ce modèle iconique, évolution dans le style, mais aussi dans la motorisation proposée. Plus de moteur thermique sur ce nouvel opus, la nouvelle 500 est une 100% électrique, parée à la conquête des villes.

La première Fiat 500 a oeuvré à redonner une liberté de circuler dans les années 60, la seconde a fait renaître l’icône au coeur de nos villes, cette 3e génération va-t-elle avoir la même réussite en convertissant les urbains à la voiture électrique ?

Fiat New 500

Avec une batterie de 42 kWh et une autonomie WLTP annoncée de 320 km, cette nouvelle 500 électrique a de quoi aiguiser la curiosité. On ne s’attendait pas forcément à une batterie de cette taille dans ce gabarit. C’est plus que la Honda e et la Mini Cooper SE, pourtant plus grandes, et c’est presque le double de la Twingo Z.E (22 kWh) de mêmes dimensions. Une grosse batterie qui apportera donc plus de polyvalence à ses propriétaires, même si cela pourrait impacter l’efficience de la 500, à cause du surplus de poids à déplacer. Il faudra attendre les tests pour en avoir le coeur net.

En tout cas, en offrant une motorisation de 87 kW (soit 118 ch), la 500 est plus généreuse en puissance que ses anciennes versions thermiques (les Abarth mises à part bien entendu). Encore un élément qui nous surprend dans le bon sens. Elle offrira 3 modes de conduite (normal, autonomie, et sherpa) qui offrent chacun des spécificités, que je vous détaillerais si j’ai la chance d’essayer cette nouveauté.

Fiat 500 la prima

Cerise sur le gâteau, Fiat n’a pas fait les choses à moitié sur ce nouveau modèle, et offre à la 500 un équipement technologique avancé. La nouvelle 500 est équipée de façon à offrir des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 2. Sur ce segment, c’est une sacrée montée en gamme. Mais en plus, coté connectivité, la marque italienne a mis en place un nouveau système d’infotainment Uconnect 5 (incluant le mode miroir pour Apple CarPlay et Android Auto) et celui-ci propose plusieurs services connectés comme : My Remote (pour contrôler le niveau de batterie et planifier la recharge), My Navigation (qui prend en compte les points de recharge dans votre trajet), ou encore My Wi-Fi (qui transforme l’auto en hotspot).

Fiat 500 la prima intérieur

Chose relativement surprenante, c’est avec la version cabriolet que Fiat lance la nouvelle 500. Voilà une originalité qui la démarque d’autant plus des autres concurrentes qui se lancent à la conquête de nos villes sur le créneau de l’électrique (je pense notamment la Mini Cooper SE ou la Honda e qui ont un fort potentiel de séduction). Elle sera bien sûr vite rejointe par un modèle avec toit, mais en attendant, cette version cabriolet “la Prima” veut offrir la dolce vita aux 500 premiers clients du modèle avec une offre toute option et numérotée.

Fiat New 500

Cette version La Prima Cabriolet est déjà disponible à la précommande, mais sera probablement “sold out” sous peu, son prix de 37 900 € (hors bonus gouvernemental) inclus la Easy Wallbox™ pour la charge à domicile.

Encore plus fou, 3 exemplaires uniques seront vendus aux enchères

La réalisation de ces trois “one-offs” a été confiée à 3 entreprises qui représentent bien le savoir-faire italien à l’international : Giorgio Armani, Bvlgari et Kartell.

Fiat 500 - one-offs

Il en résulte 3 véhicules uniques et peu communs (ça c’est le moins que l’on puisse dire), dont la création met en lumière des matériaux recyclables, naturels et recyclés. Si vous voulez mieux comprendre ces drôles de réalisations, Fiat a mis en ligne 3 vidéos qui présentent les projets.

Ces 3 exemplaires seront vendus lors d’enchères caritatives par notre Leonardo DiCaprio (le voilà de retour) et les bénéfices de la vente seront reversés à l’une des associations environnementales de Leo (encore lui). La boucle est ainsi bouclée sur la participation de l’acteur au lancement de la New 500.

L’art et ses mystères, ces trois exemplaires uniques feront sûrement la joie de collectionneurs fortunés. En ce qui nous concerne (et par “nous”, j’entends les médias et certains clients potentiels), nous attendons plutôt la vraie nouvelle 500, car maintenant que Fiat nous a vendu un produit désirable sur le papier, on veut voir si elle peut vraiment tenir toutes ses promesses !

Quand je pense aux mauvaises langues qui disaient que la fusion FCA / PSA étaient en partie là pour combler les lacunes de FCA sur l’électrique. Finalement, je me demande bien si Fiat ne va pas nous proposer un véhicule plus abouti que ce que Peugeot a produit, et en matière d’électrique il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

  • Salut,
    Moi aussi j’ai vu le clip. Je trouve que le constructeur de la marque Fiat a bien choisi son ambassadeur. Le lancement de cette Fiat 500 a beaucoup de poids parce que l’ambassadeur de cette « voiture propre » est Leonardo DiCaprio. Je sais qu’il est très engagé dans l’écologie et la promo de cette nouvelle voiture 100 % électrique est un projet qui lui correspond très bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.