Actualité

Covid-19 : la liste des impacts directs sur le milieu auto s’étend (événements, sport, concessions, … )

covid19 shutdown
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Alors que la production en Chine s’apprête à redémarrer pour le secteur automobile (et progressivement toutes les autres activités), ce qui est une excellente nouvelle, voilà que c’est au tour de l’Europe d’être complètement à l’arrêt, suivi de près des États-Unis. Une année 2020 qui s’annonce difficile pour bien des secteurs d’activité, dont l’automobile fait partie.

Annulation et report en masse dans l’événementiel et le sport auto

Cela a commencé par toucher l’événementiel et surtout les salons automobiles, internationaux puis locaux, qui sont annulés ou ont été reportés au second semestre. Puis comme une traînée de poudre, cela a impacté le sport automobile avec des annulations en cascade en F1, WEC, Nascar, WRC…

WRC Sardaigne 2018

Quelques annulations parmi les principales :

  • Le salon de New York (reporté),
  • Le Grand Prix de F1 d’Australie (suspendu) et les suivants sur la sellette,
  • Les ePrix de Formula E (suspendu pour 2 mois)
  • Le Tour Auto (reporté début septembre)
  • 10 000 tours du Castellet (reporté au mois de juillet)
  • FIA WEC “Sebring 1000 Miles” (annulé)
  • Gumball 3000 (annulé)
  • Exclusive Drive, un temps maintenu se voit contraint de reporter l’événement

Mais cela va désormais bien au-delà des gros événements, puisque tous les rassemblements dominicaux type Cars & coffee, rassemblements d’anciennes, rallyes touristiques, etc., sont également interdits jusqu’à nouvel ordre.

Rassemblement Mensuel Mulhouse Trident - Avril 2017 - Cox

De même, plus aucun essai automobile n’est programmé pour la presse, les essais qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines sont annulés, enfin ils seront probablement reprogrammés à un autre moment, si le calendrier le permet.

Un coup dur pour la passion automobile, mais aussi pour le sport automobile.

Industries et services automobiles quasi à l’arrêt

Si FCA et Ferrari ont été les premiers groupes à être réellement impactés par l’épidémie (devenue pandémie depuis), toutes les autres marques vont, elles aussi, finir par subir une baisse d’activité notable (et durable), en espérant qu’elle ne soit pas fatale pour ces marques et sous-traitants.

Visite usine Skoda Mlada Bolestav

Si tous les pays ne sont pas encore passés au confinement total à l’image de l’Italie, on est en bonne voie pour que ce soit le cas. L’Espagne est déjà concernée, et si l’annonce du Premier ministre français du 14/03 va également dans ce sens, il ne semble pas que les Français en aient pris la mesure, le confinement total risque donc d’arriver dans les prochaines 24h (ou à peine plus) pour discipliner nos esprits rebelles. L’Allemagne devrait elle aussi suivre très rapidement le mouvement, ainsi que les USA, et les principaux pays où l’on trouve des usines automobiles.

L’industrie va donc tourner au ralenti, avec des équipes restreintes (voire s’arrêter), des fournitures de pièces détachées surement plus aléatoires, espérons que comme la Chine, nous arrivions à éradiquer le virus suffisamment rapidement pour que l’activité puisse reprendre sans trop traîner. Pas de fabrication, mais pas de vente non plus pour au moins un mois.

Au stade 3 où nous sommes actuellement (avec l’Espagne), les commerces “non nécessaires” seront fermés. Cela concerne donc les concessions automobiles, en tout cas la partie commerciale sera forcément touchée, même si le décret publié ce jour ne les cite pas formellement. Un léger flou subsiste et sera probablement éclairci demain, quant au maintien des services après-vente, ateliers et garagistes, car il faut bien que les véhicules puissent continuer à circuler (même si l’on doit rester à domicile au maximum). Tout comme les activités de dépannages et remorquages qui sont nécessaires (y compris pour les véhicules de secours).

Mise à jour au 16/03 : l’annexe au décret indique que les services suivants peuvent continuer à accueillir du public : Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ; Commerce d’équipements automobiles ; Commerce et réparation de motocycles et cycles

bmw espaceh strasbourg

Par contre, tout ce qui est formation au code de la route (en présentiel) et tous les examens du passage du code et du permis de conduire sont suspendus.

Le début de semaine devrait permettre d’y voir plus clair dans ce qui va être fermé et ce qui va demeurer ouvert, mais sous certaines conditions. Inutile de râler parce que vous ne recevrez pas livraison de votre véhicule neuf dans les prochains jours, ou parce que vous n’aurez pas pu faire votre contrôle technique à la date prévue, les enjeux vont bien au-delà de ces considérations individuelles.

Un long mois qui s’annonce pour tous

Je me permets un petit message plus personnel pour conclure cet article, en appelant chacun, qui lira ces quelques mots, à prendre son mal en patience et de penser à la communauté avant, pour une fois, de ne penser qu’à soi.

Si chacun y met du sien dans les prochaines semaines (c’est un sacrifice pour tous, et avant tout un énorme effort pour nos services de santé), nous pourrons reprendre une activité normale rapidement. Si l’on continue à faire tout et n’importe quoi sur base de “je m’en fous, je n’ai pas peur”, on est partie pour des mois et des mois de galères humaines, sociales et financières (dont tout le monde ne pourra pas se relever).

Alors s’il vous plaît, que vous n’ayez pas peur pour votre santé est une chose, mais ne faites pas les cons. On veut tous passer à autre chose, et le plus rapidement possible !

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas touché directement par le Covid-19 (et que vous n’en avez rien à battre des autres), si dans quelques jours vous étiez amené à avoir un accident grave (en auto, moto ou un accident domestique…), vous pourriez ne pas pouvoir y survivre tout simplement parce que les hôpitaux vont être amenés à faire des choix, ou du moins à subir des pénuries de matériel et de soignants, qui vont laisser sur le carreau des gens (vous, des proches, des voisins, des stars que vous idolâtrez), alors soyez responsable pour vous et pour les autres. Merci de votre attention.

P.S : Par contre vous pouvez continuer à venir me lire, car j’ai pas mal d’articles à publier normalement sur le blog 😉 (cela vous occupera)

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.