Inclassables Sur la route

BMW : le jour où j’ai cherché ma batterie sous le capot

bmw-320d-souscapot
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle
Aujourd’hui article un peu blonde mais qui va peut-être aider certaines personnes non blondes également qui ont une BMW (récente) avec les histoires de batterie.

Pour la petite histoire, je me faisais la réflexion que ma batterie ne m’avait pas encore lâché sur ma voiture (que j’ai depuis 2008 soit presque 7ans pour la batterie au minima), et je me disais que cela allait bien finir par arriver et que je serais curieuse de savoir ce qui lui restait dans le bide avant qu’elle ne me fasse le coup de la panne un jour de grand froid ou de grosse chaleur. Bref comme on a dans le garage un testeur (et chargeur) de batteries, je me suis dit “autant qu’il serve une fois de temps en temps”. Ni une ni deux, le capot est ouvert et là débute la recherche de la batterie … bah oui traditionnellement les batteries se trouvaient au niveau du moteur, donc c’est tout naturellement qu’on la cherche ici.

Point de batterie … hummm où qu’ils l’ont caché les coquins me dis-je … heureusement la fée Google est venu à ma rescousse, la batterie dans le cas de ma voiture (320D dite E90 sur cette photo) se situe au niveau du coffre, enfin à droite de celui-ci, en dessous de garnitures de coffre qui peut servir pour des outils (je ne sais pas si toutes les autos ont la même config’). Bref je suis allée vérifier de mes yeux, il y a bien une batterie, qu’il vaut mieux ne pas avoir à changer soi-même parce que bonjour le démontage tortueux à faire….

Mais pour recharger celle-ci ou pour la contrôler, il faut revenir sous le capot … oui je vous ballade un peu mais c’est pour votre culture auto… Un “capuchon” rouge avec un plus avait bien attiré l’attention mais c’est seulement après le recours à Google que l’on a compris comment le tout fonctionnait. Donc se cache sous le truc rouge la borne positive (déportée) de la batterie, “et le moins ?” me direz-vous …. et bah ce n’est rien d’autres qu’une drôle de protubérance (hi hi !) attachée à la carrosserie. Et après avoir écrit tout ça le plus simple c’est de mettre les photos qui vont bien.

bmw 320d e90 charger sa batterie

bmw 320d e90 > charger sa batterie

BMW 135i e88 - charger sa batterie

BMW 135i e88 > charger sa batterie

Voila certains se coucheront peut-être moins bête ce soir (comme moi quand j’ai découvert ce système)….

Peu importe le modèle de BMW que vous avez, il peut être bon de vérifier de temps en temps l’état de votre batterie avec un chargeur de batterie de voiture pour éviter toutes les déconvenues, surtout si elle ne roule pas régulièrement. Au moins maintenant vous savez comment positionner les pinces pour vérifier cela.

p.s : le premier qui me dit que mon moteur est crado, il gagne le droit de venir l’astiquer …. le moteur de la voiture je re-précise !

p.s 2 : au fait la batterie était en pleine forme malgré les années, je pense que l’autoroute allemande lui réussit bien … une vrai cure de jouvence cette autoroute !

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.