Actualité Coup de gueule

L’usage des smartphones au volant aux USA, bonjour l’angoisse …

no email worth a life
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle
Le fait que les américains ne soient pas vraiment les plus attentifs au volant n’est pas vraiment une surprise. Avec leurs véhicules en boite auto, ils ont toujours pris des habitudes de conduite assez relax : à boire du café, à manger ou autre, mais depuis quelques années les smartphones ont très certainement bien empiré la situation. Les chiffres révélés par l’opérateur AT&T sont assez inquiétants :

Les activités que les personnes ont déclarés faire en conduisant :
– Envoyer ou lire des SMS : 61%
– Envoyer ou lire des Email : 33%
– Naviguer sur internet : 28%
– Regarder ou poster sur Facebook : 27%
– Prendre une photo ou un selfie : 17%
– Regarder ou poster sur Twitter : 14%
– Regarde ou poster sur Instagram :14%
– Prendre une vidéo : 12%
– Utiliser ou publier sur Snapchat : 11%
– Faire un chat/conférence video : 10%

Pour aller plus loin dans les chiffres :
– 62% des personnes interrogées gardent leur smartphone à portée de main (Porte gobelet, siège passager …)
– 30% des gens qui déclarent utiliser Twitter au volant le font tout le temps
– 22% des personnes justifient leur utilisation des réseaux sociaux en conduisant par le fait d’être complètement dépendant de ceux-ci.
– Parmi ceux qui prennent des vidéos en roulant, 27% estiment qu’ils le font en toute sécurité.

Bref vous pouvez retrouver le détail de l’étude avec le lien en bas de l’article.
Cela fait froid dans le dos mais en même temps il faut le pondérer avec le fait que les américains passent plus de temps que nous en voiture, leurs infrastructures routières sont aussi plus propices (grandes artères et beaucoup de lignes droites), et les véhicules sont très majoritairement en boite automatique ce qui libère une main. Maintenant j’imagine que la France est aussi contaminée par ces pratiques, j’espère juste que nous n’irons pas dans les mêmes mesures que les américains… 🙁

L'usage des smartphones au volant aux USA, bonjour l'angoisse ...

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.