Coup de coeur

Ces villes où conduire une voiture de luxe n’est pas un crime

bmw intérieur
On ne va pas le nier la France est un pays un peu (beaucoup) autophobe (anti-voiture), et notamment en ce qui concerne la réussite ayant permis l’achat de belles voitures. Moralité on entend souvent dans la bouche de propriétaires de belles voitures des phrases comme « pour vivre heureux vivons cachés » et c’est surtout visible avec les automobiles (même si cela s’applique à tous les domaines).

J’ai parfois l’impression qu’en France il faut rouler en (vieille) poubelle pour se faire socialement accepter par le plus grand nombre et je ne comprends ce dédain envers l’Automobile (avec un grand A). Se promener en ville dans une voiture de sport et/ou de luxe est assez mal vu, l’exposition de sa réussite via une automobile puissante et chère passe mal ! Si un chef d’entreprise roule en C5, c’est le meilleur patron du monde, mais s’il ramène sur le parking de l’entreprise une Porsche dernier cri, la dernière Jaguar ou tout autre véhicule dont la facture à neuf est de 6 chiffres, dans l’imaginaire commun c’est tout de suite un esclavagiste / profiteur et malhonnête patron (ou profession libérale ou …)…. WTF ?

J’ai d’autant plus de mal à comprendre ce mélange de jalousie et de dégout, qu’allant dans des villes comme Munich ou Zurich (cela vient peut-être des noms en « ich » tiens ! Ah bah non à Vienne ce WE c’était aussi le cas), les grosses cylindrées sont « normales » au quotidien dans le quartier des affaires ou même le samedi pour la sortie shopping, elles sont intégrées dans le décor et les habitudes urbaines, et peuvent se stationner sans craintes dans les rues. J’exclus bien sur de cela les voitures immatriculées aux Emirats qui paradent dans les grandes villes (Paris, Londres & co) juste pour la frime et faire les kékés, et qui ainsi contribuent à la mauvaise image des voitures de luxe.

Je trouve juste dommage que l’on ne puisse pas voir plus régulièrement de belles automobiles dans notre quotidien, tout ça parce que c’est « mal » d’avoir réussi et de le montrer… voilà mon petit coup de gueule du vendredi. Je repense à mon samedi après-midi installée en terrasse à Zurich à regarder et surtout écouter passer toutes ces belles motorisations (concentrées dans l’hypercentre) et je suis déprimée quand je tente de faire la même chose en France à compter sur les doigts d’une main les motorisations dépassant les 100ch (oui j’exagère volontairement le trait).

 

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.