Actualité Coup de coeur

GR Yaris : Youpi ! Toyota n’abandonne pas les bombinettes

Toyota GR Yaris
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

A l’heure où les (petites) sportives ont une épée de Damoclès au-dessus de leur capot à cause des normes WLTP, et de la fiscalité visant à sacrifier ce genre de produits au profit de véhicules prétendument plus “verts”, Toyota semble faire de la résistance pour notre plus grand plaisir.

GAZOO Racing acte 2

Elles se font désormais rares les annonces autour des sportives, et d’autant plus rares quand il s’agit de sportives au format citadine (il n’y a bien que Mini et Ford pour jouer le jeu en ce moment). Alors forcément, on ne peut que jubiler quand Toyota nous annonce une voiture inspirée par ses succès en rallye WRC. Elle n’est d’ailleurs pas seulement inspirée par le rallye, puisqu’elle pourra servir de base pour des participations sur des rallyes locaux, en plus d’être utilisée pour l’homologation de la prochaine Yaris WRC. Elle a d’ailleurs été développée avec les équipes de Tommi Mäkinen Racing.

Alors que tous les constructeurs se concentrent sur le verdissement de leur gamme, Toyota qui a une avance certaine sur le sujet (et sur leur quota CO2 en Europe) en profite pour nous fournir de nouveaux modèles “plaisir” à l’international. La Supra a été la première version badgée GR, disponible sur le marché mondial, cette GR Yaris sera donc la seconde à devenir une réalité sur le marché européen.

Toyota GR Yaris

Si j’avais été séduite par la série spéciale GRMN de la génération précédente de la Yaris (relire l’essai Yaris GRMN). Cette nouvelle GR Yaris met la barre encore plus haut, même si une grosse inconnue demeure encore à l’heure actuelle : son prix. Vu la fiche technique du bébé, elle risque d’être peu abordable en France une fois le malus appliqué.

Une fiche technique qui met en appétit

La première chose à retenir, c’est qu’il s’agit d’un modèle 3 portes, une espèce quasi-disparue, qui lui confère une ligne très sympa. Enfin après on aime ou pas, le style Toyota reste toujours sujet à débat.

On ne risque pas de confondre cette GR Yaris avec la dernière génération de Yaris, car celle-ci a légèrement abusé des protéines, tant elle apparaît musclée au niveau des ailes et de la face avant. Mais je suis curieuse de la voir en vrai (j’espère au salon de Genève) pour m’en faire une idée plus précise.

Toyota GR Yaris

Ce qui nous intéresse surtout ici, c’est ce que ce nouveau modèle sportif cache sous son capot. Le nouveau moteur 3 cylindres turbo de 1.6 litres développe 261 ch (192 kW) pour 360 Nm de couple. Pour se faire, il utilise des technologies issues du sport automobile pour gagner en performances. Il sera couplé à une boîte manuelle 6 rapports pouvant supporter le couple élevé et aura un vrai frein à main manuel.

Toyota GR Yaris

Mais ce qui est déjà plus inédit, c’est que ce modèle sera équipé d’une transmission intégrale nommée GR-FOUR. Un système léger qui va optimiser la motricité de chaque roue. Permettant de varier la répartition du couple d’un extrême à l’autre de 100% traction à 100% propulsion, même si en mode normal la répartition se fera selon du 60/40 et en mode sport du 30/70 pour avoir quelque chose de plus joueur.

Le rapport poids/puissance (4.9 kg/ch) a été au coeur des attentions dans le développement du produit avec le choix de matériaux légers pour les éléments de carrosserie. Pour autant, on peut être surpris de voir que la GR Yaris affiche quand même 1280 kg sur la balance, là où une puce flirtant avec les 1 tonne aurait été encore plus dingue, d’ailleurs la Yaris de ville est, elle, plus proche de ce poids-là. En fait, la GR Yaris c’est les performances d’une compacte sportive dans le corps d’une citadine avec un 0 à 100 km/h communiqué de 5.5 secondes.

Toyota GR Yaris

Les suspensions et les éléments de freinage sont eux aussi développés pour l’occasion, cette voiture doit pouvoir supporter les contraintes du rallye comme du circuit. Voilà qui en fait une bombinette qui nous met l’eau à la bouche qu’elle soit équipée ou non du pack circuit (comportant en plus un différentiel Torsen à glissement limité sur les deux essieux, des suspensions sport, des jantes en alliage forgé de 18″ avec Michelin Pilot Sport 4S).

Toyota GR Yaris

D’autres déclinaisons prévues ?

Cette petite bombe n’est pas encore sur les routes que les rumeurs parlent déjà d’une version encore plus exclusive et plus folle qui pourrait porter le sigle GRMN. Un développement plus poussé pour une version en édition limitée développée sur le circuit du Nurburgring (comme la Yaris GRMN que j’avais testée).

Je pense pour autant que cette version avec ses 261 ch est déjà bien suffisante, et que son prix sera suffisamment élevé pour conserver une certaine originalité / rareté sur nos routes, on attend d’avoir les informations officielles sur le tarif, la disponibilité et les taxes pour en juger. Il faut dire que cette GR Yaris ne sortira pas de la chaîne de production normale (comme l’a été la Yaris GRMN), mais elle passera entre les mains d’ouvriers spécialisés (takumi) à de nombreuses reprises. Le site de Motomachi intègre désormais une chaîne réservée à l’assemblage des sportives en petit volume nécessaire pour l’assemblage haute qualité requis pour ce genre de modèles.

Quelques mots sur une nouvelle motorisation de la GR Supra

Tant qu’à parler des sportives de la marque japonaise, autant en profiter pour présenter l’autre nouveauté de ce début d’année dans la gamme GR.

Vous le savez probablement, la GR Supra a été lancée avec le 6 en ligne équipant sa soeur jumelle (mais cabriolet) la BMW Z4. Mais il y a quelques jours, Toyota vient d’annoncer qu’un autre moteur serait également disponible dans le coupé sportif nippon.

Toyota GR Supra 2l

Un moteur essence 2.0 litres turbo de 258 ch et 400 Nm de couple sera disponible à la commande dès le mois de mars 2020 pour compléter l’offre. Un moteur plus léger qui permettra à l’auto de gagner 100 kg sur la balance et surtout de mieux répartir les masses à 50/50.

Un modèle d’entrée de gamme qui devrait permettre de séduire de nouveaux clients en rendant la GR Supra un peu plus abordable tout en offrant toujours autant de plaisir et de performance. Cette nouvelle motorisation sera lancée avec une édition limitée à 200 exemplaires pour l’Europe nommée Fuji Speedway.

Toyota GR Supra 2l

J’avoue être assez curieuse de voir ce que ce moteur pourrait donner sur cette GR Supra. Affaire à suivre donc !

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.