Actualité Coup de coeur

Lexus & Toyota frappent fort au salon de Détroit (NAIAS) avec le concept LC cabriolet et la Supra

Concept Lexus LC Cabriolet
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Qu’il est bon de sentir que la passion automobile n’est pas encore complètement éteinte par les volontés politiques et écologiques, et que certains acteurs savent encore faire du bon et du beau pour entretenir la flamme, tout en ayant un raisonnement et une stratégie à long terme (comme quoi les deux ne sont pas antinomiques).

Je suis bien consciente que le design chez Toyota comme chez Lexus est loin de faire l’unanimité. Il est assez clivant, voire carrément déroutant pour certains modèles, généralement soit on aime soit on déteste, mais voilà quand on y est sensible, ces nouveautés nous mettent des étoiles plein les yeux.

Concept Lexus LC Cabriolet

Il y a trois ans, quand était dévoilé le coupé Lexus LC au salon de Détroit, j’ai eu un coup de foudre. Je n’avais qu’une hâte c’était de pouvoir la découvrir sur un salon européen pour m’en faire une idée plus précise.

Lexus LC500h - mondial automobile paris 2016
Lexus LC 500h au Mondial de Paris 2016

Mes impressions se sont confirmées et même renforcées au salon de Genève de cette année là, puis au fur et à mesure des autres salons. Alors quand j’ai eu l’occasion de prendre le volant de la Lexus LC 500h fin 2017, j’étais sous le charme (je crois que cela se voit dans l’article).

Lexus LC500h
Essai de la Lexus LC 500h – novembre 2017

Voilà que vendredi soir est tombé un communiqué de presse annonçant la présentation du concept LC Cabriolet au salon de Détroit (qui ouvrira ses portes demain), accompagné des toutes premières photos et vidéos autour de cette version de la LC permettant de rouler cheveux au vent.

Il faut dire que depuis la disparition de la Lexus SC430, il n’y avait plus de cabriolet (enfin coupé cabriolet dans le cas présent) dans la gamme du constructeur japonais. Mais avec son design exceptionnel, la Lexus LC se prêtait bien à l’idée d’en proposer un cabriolet hautement désirable.

Concept Lexus LC Cabriolet

Ce n’est en l’état qu’un concept, il n’est donc ici pas question des motorisations (probablement identiques au LC coupé) ou des tarifs. On sait juste qu’il s’agirait d’une capote en toile et non d’un toit rétractable (comme pour la SC de l’époque), il faut bien faire la chasse aux kilos, car la LC n’est déjà pas vraiment un poids plume dans sa version coupé (et son gabarit est assez imposant).

Je vais peut-être en choquer certains mais en l’état elle me fait presque autant d’effets que l’Aston Martin DB11 Volante que j’avais découvert en avant première à Francfort (mais en extrapolant les prix et en imaginant qu’elle soit produite, la Lexus devrait être plus abordable).

La Toyota Supra enfin dévoilée sans camouflage au salon de Détroit

Elle est assez attendue des fans et se fait beaucoup désirer cette nouvelle génération de Toyota Supra. On a beau en savoir pas mal de choses notamment grâce à son apparition publique à GoodWood il nous manquait quand même une vision plus précise de son design.

Si je n’aime pas relayer les photos type spyshot, cette vidéo sûrement lancée par erreur quelques jours trop tôt par Toyota Mexico (le “oups” d’un maladroit community manager) est quand même une invitation à en parler :

Pour le reste on va attendre la communication officielle, je n’ai pas envie de me faire taper sur les doigts par Toyota !

Bref certains trouvaient que le groupe Toyota était peut-être un peu trop rentré dans le rang (à l’exception de la petite Yaris GRMN) en misant tout sur l’hybride, et si finalement ce choix de raison n’était là que pour mieux revenir à la passion quand l’occasion s’en présente ?

Je fais les yeux du chat potté aux équipes du groupe Toyota depuis quelques temps, mais je crois qu’ils me voient venir avec mes gros sabots … 😉

via GIPHY

Et vous ça vous botte ces nouveautés ??

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

1 commentaire

  • Comme dirait Yann Moix, “on ne peut pas discuter des goûts de chacun…” mais quand même, entre un design torturé pour la LC et la fluidité de la Supra…
    J’ai beaucoup de mal avec le design Lexus en général… les courbes sont-elles “has been” à ce point ? Les lignes assassines (des pointes et des lames à tout-va) de la LC peuvent distiller un style futuriste, mais… non, vraiment, je ne comprends pas.
    Raphaëlle, explique-moi ton coup de foudre, cela reste un mystère pour moi !
    En conclusion, merci Toyota.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.