Pub & Marketing

Renault frappe fort avec sa pub Clio au Royaume-Uni

Pub renault clio 30 ans au royaume uni
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Pour les 30 ans de la Renault Clio, le constructeur français a lancé une campagne publicitaire surprenante et osée outre-Manche, un spot que nous ne verrons très certainement pas sur nos écrans français, si ce n’est par l’intermédiaire des réseaux sociaux, mais qui mérite pour autant le coup d’oeil. Vous commencez à me connaître, je ne résiste pas à vous parler d’une jolie publicité automobile.

Voyage dans le temps

S’appuyer sur le passé pour communiquer sur le présent est de plus en plus utilisé par les constructeurs automobiles, qui surfent ainsi sur la nostalgie des spectateurs. Citroën l’a fait avec un joli film de marque pour ses 100 ans, Hyundai même si son histoire est plus récente s’est également illustré dans l’exercice (revoir “L’histoire de Hyundai à travers une publicité“), mais ici pour Renault, ce n’est pas tant l’histoire de la marque qui est exploitée, que celle d’un seul modèle phare : la Clio.

Pub renault clio 30 ans au royaume uni

3 décennies et 5 générations de ce modèle ont marqué le parcours automobile de nombreux Français (dont le mien), elle a longtemps été une des voitures les plus vendues en France. Mais l’histoire ne s’arrête pas à nos frontières, avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la Clio a aussi marqué la vie d’autres propriétaires, et le film publicitaire du jour nous emmène entre le Royaume-Uni et la France pour un spot où la voiture tient finalement le second rôle derrière l’émotion, et surtout l’Amour (avec un grand A).

Pub renault clio 30 ans au royaume uni

Nous voilà dans un premier temps catapulté dans les années 90, tendance forte du moment (y compris pour la communication publicitaire chez Skoda), puis nous suivons le fil du temps jusqu’à nos jours.

Nouvelle publicité Clio au UK dans sa version longue

Je vous mets la version longue de 2 minutes disponible uniquement sur Youtube pour vous imprégner de l’histoire et de l’émotion qui l’accompagne. Plus concrètement, elle sera diffusée dans une version 60 secondes, mais aussi avec une de 30 secondes qui perd de sa saveur hélas.

Cette nouvelle campagne est visible dans tout le Royaume-Uni depuis le 8 novembre, aussi bien à la télévision qu’au cinéma, que sur les services de VOD mais aussi en format digital.

Une musique qui joue un rôle important

Une jolie publicité est souvent indissociable de la musique qui l’accompagne. C’est un élément marquant qui permet de repérer la pub sans même avoir à lever les yeux pour l’identifier.

Ici c’est avec une reprise d’Oasis Wonderwall façon piano voix très doux (par la chanteuse Rahel Debebe-Dessalegne feat Luis Almau) que Renault et Publicis-Poke veulent faire vibrer la corde sensible. Je dois dire que cela fonctionne plutôt bien. Un morceau mythique des années 90 qui traverse les années aussi bien que la Clio, un morceau que l’on assimile très bien au UK mais qui parle à tous, cela marche bien pour accompagner ces images.

D’ailleurs dans ce film publicitaire, on notera que la musique, en dehors de celle que l’on entend, tient une place dans l’histoire. Via une K7 introduite dans l’autoradio pour briser la glace au CD inséré dans le lecteur pour s’éclater, la musique semble être le déclencheur du lien qui unit les personnages principaux.

Un storytelling sur fond d’évolution des moeurs

C’est sûrement sur ce dernier point que cette publicité risque de faire grincer les dents de certains. Je pense notamment à quelques personnalités anti-LGBT (ou anti mariage pour tous) comme Agnes Cerighelli (ou Christine Boutin) qui pourrait bien nous faire une attaque si elle découvrait la publicité sur Twitter ou Facebook.

Pub renault clio 30 ans au royaume uni

Forcément si l’histoire débute sur l’échange scolaire comme ma génération l’a connu (oui clairement je corresponds pile à la tranche d’âge qui se sent concernée par l’histoire de la pub). A l’adolescence la relation évolue entre les deux filles. Si la norme sociale semble avoir rattrapé les deux protagonistes à deux moments distincts de l’histoire, ce n’est que pour mieux finir sur un happy end très actuel.

Maintenant je ne sais pas trop comment le public anglais a réagi à cette publicité, mais à mon avis en France cela agiterait le débat. C’est pour cette raison que je n’ai que peu d’espoir de voir cette publicité diffusée chez nous, même si elle aurait du sens également sur notre territoire. Dommage, cela fait du bien d’avoir quelques agitateurs de temps en temps, justement pour faire bouger les lignes de la pensée bien trop lisse dans l’univers de la publicité.

Pub renault clio 30 ans au royaume uni

En tout cas je félicite rarement Renault pour ses publicités, alors je me rattrape sur celle-ci pour la nouvelle Renault Clio, même si elle est dédiée au Royaume-Uni. Il fallait oser et ils l’ont fait avec un spot que je considère comme réussi. Et vous vous en pensez quoi ?

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

  • Bravo et merci pour cette excellentissime analyse de la pub Renault..en particulier pour ce qui concerne l’accompagnement musical .
    Un ancien de la Pub France Renault

  • Très émouvant, effectivement.
    Un amour fragile, mais qui dure, comme la porcelaine de Limoges (87).

    On peut aussi y voir une déclaration d’amour réciproque France/UK, sorte de manifeste anti-Brexit.

  • Beaucoup d’émotions en effet mais on peu aussi y supposer voir une femme qui fait un enfant avec un homme puis le lui retirer pour allez vivre sa vie avec son amour de toujours. Mais bon si il faut ça pour faire accepter certaines choses à ceux qui ne veulent pas, alors allons-y !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.