Pub & Marketing

Retour vers le futur pour Fiat 500X et Flashback 90 pour Skoda

pub fiat 500x retour vers le futur2
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

 

On continue sur la lancée des publicités plutôt sympas pour amorcer la rentrée 2018 en se concentrant cette fois sur deux pubs pour Fiat et Skoda autour du thème du voyage dans le temps. La plus aboutie est sûrement celle pour annoncer la nouvelle Fiat 500X, mais celle pour la marque Skoda arrive aussi très bien à marquer les esprits dans un autre style, allez je vous embarque encore une fois avec moi dans l’univers de la réclame !

Retour vers le futur & Fiat 500x

Voilà une jolie campagne qui débute dès aujourd’hui pour promouvoir la nouvelle version du crossover 500X et tous ses équipements. Un film publicitaire qui fait référence au film “back to the future” (“Retour vers le futur” dans sa version FR), et même si le Fiat 500X n’a rien de comparable à la DeLorean, le script est plutôt bien amené et avec une touche d’humour en prime.

Notre petit couple d’amoureux italiens se promène en ville au volant de leur Fiat 600 dans les années 60, quand tout d’un coup ils se retrouvent projetés en 2018 à bord de la Fiat 500X.

pub fiat 500x retour vers le futur - fiat 600

La version courte de la vidéo diffusée sur nos chaînes de télévision perd beaucoup de sa saveur. Forcément en passant de 2 minutes 30 à 30 secondes, on loupe pas mal de choses, alors je vous propose de découvrir et comparer les deux versions :

Version longue 2:30″ :

et version courte 30 secondes : 

Mise à jour du 01/10 : la publicité courte diffusée à la télé a changé de scénario fin septembre se concentrant plutôt sur quelques fonctions de la voiture au lieu de mettre en avant l’histoire du couple (et la rencontre avec la femme qui remplacera dans le passée l’actuelle). On perd par contre un peu plus le côté voyage dans le temps qui est dommage … mais bon dur de tout montrer en 30 secondes.

Vous n’aurez pas eu besoin de moi pour voir qu’en dehors du freinage d’urgence qui épargne l’arrière train d’une Fiat 124, on perd toutes les découvertes du couple des nouvelles technologies embarquées : Commandes vocales (bon ok pas crédible d’avoir un tel connecté en bluebooth dans les années 60 mais bon), GPS, détection d’angle mort, alerte franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux, …

La vidéo met aussi en avant la consommation de carburant, le régulateur de vitesse, les projecteurs automatiques leds…

pub fiat 500x retour vers le futur

C’est assez mignon d’avoir gardé la scène de ménage du couple, mais c’est un peu dommage que ce soit au détriment de la mise en avant des fonctionnalités de la voiture. En tout cas j’aime beaucoup le “oh regarde chérie c’est nous main dans la main” … “mais ce n’est pas moi !!” … “mais si chérie c’est toi…” (bien essayé !!)

Quand la 500X se retrouve projetée dans le passé, elle attire l’attention et les convoitises, y compris de la blonde qui va piquer le fiancé de la brunette. On découvre aussi que le policier originel est remplacé par “Le Doc” (l’acteur  Christopher Lloyd lui-même) qui vient faire un clin d’oeil au couple ou au film (on ne sait pas bien).

pub fiat 500x retour vers le futur christopher Lloyd

On a donc une jolie petite histoire (pas toujours bien crédible, mais au diable ! ) qui nous plonge dans l’univers du film “retour vers le futur” que l’on aime tous (ou presque), en plus la musique est là pour bien ancrer la référence. Aucun doute possible, on n’est pas dans le copycat mais bien l’adaptation plutôt maline, et franchement c’est frais et mignon, je valide ! 

Skoda et les années 90 (le meilleur du pire)

Franchement je crois que c’est un vrai coup de génie cette campagne “vous aussi vous étiez moches dans les années 90” de Skoda avec l’agence Rosapark. Je n’ai qu’un seul regret, c’est que ce dispositif de communication se limite aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube), car je suis persuadée qu’en spot de pub TV cela aurait fait carton plein.

Il est vrai que la marque Skoda a un peu du mal à se défaire d’une image vieillotte et de préjugés qui lui collent à la peau. Pourtant sa gamme et son design ont profondément évolué, et comme je le disais sur mes essais du Kodiaq, du Karoq mais aussi de l’Octavia RS, cette marque m’a agréablement surprise (plus que d’autres du groupe). Il y a pourtant comme une image de véhicules des pays de l’Est dont ils n’arrivent pas vraiment à se débarrasser, quand bien même la visite du musée de Mlada Bolestav montre qu’il y avait aussi des beautés avant l’ère soviétique.

Du coup la marque rebondit avec humour et auto-dérision sur le sujet avec le hashtag qui va bien sur les réseaux sociaux #MocheDansLes90s (“ugly in the 90’s” en anglais). En gros souvenez-vous que dans les années 90 nos looks n’étaient pas vraiment ce que l’on referait aujourd’hui avec du recul … Alors on peut pardonner aux voitures de la marque de ne pas avoir été sexy non plus.

J’adore ! 

Si la jeune génération (celle née fin des années 80 et après) ne va pas se sentir concernée par ce clip, pour tous les autres comme moi qui sont nés dans les années 80 (et avant), cela nous fait faire un vrai flashback (non pas le film lol) dans un moment de notre vie pas toujours glorieux. Ok sans soucis Skoda on vous pardonne le look de vos voitures de cette époque, vous avez gagné par KO 😉

skoda #MocheDansLes90s

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.