Pub & Marketing

Publicité Mercedes EQC du passé au présent (avec The Weeknd)

pub mercedes eqc the weeknd
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Pour accompagner le lancement de la Mercedes-Benz EQC, le tout premier modèle 100% électrique du constructeur allemand, la marque a dévoilé une nouvelle campagne de publicité à la télévision et au format digital qui va sûrement capter l’attention du public de tous les âges. Du passé au présent, Mercedes nous transporte dans cette publicité à travers près de 133 années d’innovation.

L’Histoire : une recette qui marche

Capitaliser sur son passé pour communiquer sur les derniers produits ou jouer sur la notoriété d’une marque est clairement tendance. Parmi les constructeurs qui ont utilisé cette méthode récemment, on a : Citroën, Toyota, Hyundai et Renault (dans un style différent, car seulement sur un modèle). On pourrait presque en être blasé, mais cela reste un bel exercice qui a le mérite de rappeler tous les progrès que l’automobile a su apporter à notre quotidien.

pub mercedes premier model de la marque

Dans une période de transition engagée à marche forcée vers l’électrification, les constructeurs tendent à nous rappeler que l’innovation fait aussi partie de leur ADN, et qu’ils ont su s’adapter, traverser les époques et les crises, et qu’ils sont prêts pour de nouveaux challenges. C’est en tout cas comme ça que l’on peut percevoir le message de Mercedes.

La publicité Mercedes EQC – The Weeknd en version longue

Parce qu’à la télévision nous n’aurons que des formats plus courts de 30 secondes (et moins), je vous propose de regarder la version longue de 2 min 30 qui nous replonge encore plus dans l’histoire de la marque (et son avenir en même temps) :

Cette version longue mérite vraiment le coup d’oeil, pour revivre certaines facettes de l’histoire Mercedes et notamment quelques scènes autour du passé sportif de la marque que l’on ne voit pas apparaître dans le spot TV. L’occasion aussi de se rincer l’oeil sur quelques beaux modèles qui nous séduisent toujours autant plusieurs décennies plus tard.

Dans sa version 30 secondes déjà diffusée à la télévision depuis quelques jours, comme toujours on perd un peu de l’émotion que peut générer cette publicité dans sa réalisation globale :

“The Weeknd” sur tous les tableaux (musique, acteur, équipe créative)

Pour une bonne partie du public, l’acteur dans la publicité sera probablement considéré comme un anonyme. Pourtant ce n’est pas vraiment le cas, mais il est probable qu’une bonne partie des spectateurs, plus trop à la page sur les artistes à la mode, ne reconnaissent pas Abel Tesfaye plus connu sous le nom de “The Weeknd”.

pub mercedes eqc the weeknd

L’artiste qui dispose pourtant d’un beau palmarès de Grammy Awards et d’autres récompenses, qui cumule aussi de nombreux disques de platine et de diamant, est loin d’être un inconnu, du moins surtout pour une cible plus jeune. Ici, on le découvre acteur, mais il est également l’auteur de la musique qui accompagne la publicité :

“Blinding lights” de The Weeknd, qui s’intègre plutôt bien avec les images de cette publicité pour le Mercedes EQC.

En plus des deux premières casquettes, Abel Tesfaye a aussi endossé le rôle de directeur de la création pour la réalisation de cette vidéo, une implication entière dans ce projet.

Mercedes cherche encore (et toujours) à rajeunir sa clientèle

Si on n’est pas surpris de voir la marque allemande chercher à séduire une clientèle plus proche de la trentaine que de la silver économie (une image qui lui a trop longtemps collé à la peau), pour un modèle comme la Mercedes Classe A (revoir la publicité classe A). Il est déjà un peu plus déroutant de voir que cet EQC semble aussi s’attacher à draguer une population jeune et branchée (oui pour une électrique, cela se conçoit).

Extrait de la pub Mercedes classe A avec Nicky Minaj

Cependant avec un ticket d’entrée proche des 80 000€ (hors options) pour ce SUV Mercedes EQC, je ne suis pas vraiment convaincue que l’image jeune et trendy, que Mercedes tente de se forger, soit complètement en phase avec la clientèle réelle que pourra séduire la marque avec ce modèle 100% électrique. Je l’imagine quand même plus proche des quinquagénaires que des trentenaires. À voir si la communication arrivera à séduire la cible espérée, heureusement le message final est sûrement celui qui compte le plus dans cette publicité et il s’adresse à toutes les générations.

pub mercedes eqc the weeknd

Quand l’ado semble surpris de découvrir The Weeknd conduire une électrique (comme si cela était quelque chose de décevant… mais passons), lui répond tout naturellement “non je conduis une Mercedes”.

En attendant vous pouvez toujours relire mes essais de la Mercedes Classe C Cabriolet et de la Mercedes Classe E All-Terrain

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.