Inclassables

Ma solution à la buée dans les phares de ma BMW série 3 (E90)

Buée dans les phares de ma bmw serie 3
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Encore un petit article pratique, un peu éloigné du reste de la ligne éditoriale du site, mais qui pourra sûrement aider certains. Avec le retour des mauvais jours, le risque de découvrir ses phares avec de la buée, enfin de la condensation plus précisément, est fréquent surtout pour des voitures qui commencent à accuser quelques années au compteur. Même certaines voitures neuves peuvent en être atteintes, mais dans ces cas-là il est peut-être encore temps de faire jouer la garantie.

Voilà comment un soir alors que je sortais, j’ai découvert une fois ma voiture garée qu’un de mes feux avant (xénon) de ma BMW série 3 s’était complètement embué. Chose qui peut sembler étrange, c’est que seulement un seul phare semblait concerné, je me suis alors demandé “pourquoi ?”.

Quelle(s) cause(s) ?

Il n’y a pas forcément de réponse logique, surtout quand le phare n’a subi aucune modification récente (pas de réparation, pas de choc), c’est un problème étanchéité qui peut parfois remonter dès la pause du phare sur la chaîne d’assemblage. Inutile de se prendre la tête à chercher les raisons, c’est sûrement une combinaison de facteurs qui ont favorisé la condensation dans ce phare. Dans mon cas, sûrement parce que dans ces derniers jours, il devait être plus protégé du soleil, mais moins de l’humidité ambiante (et parce que la voiture dort dehors alors qu’elle est habituée à la douceur d’un garage).

Buée dans les phares de ma bmw serie 3

Le phénomène peut également apparaître après un lavage au jet haute pression, s’ils sont très efficaces pour laver rapidement notre voiture, ce genre de désagrément peut apparaître sur toutes les générations de voitures, tout en pouvant disparaître quelques heures plus tard.

Si par contre vous avez récemment manipulé vos phares pour un changement d’ampoule (ou autre), ou si votre phare a pu être endommagé par un choc quelconque, les causes sont sûrement liées à un défaut d’étanchéité suite aux manipulations récentes. La réponse à ce problème sera donc probablement différente du cas que je mentionne juste en dessous.

Quelle(s) solution(s) ?

À la découverte de ce phare embué, mon premier réflexe, râler ! (oui ça n’aide en rien) Je me voyais déjà chercher de nouveaux optiques, parce que j’imaginais celui-là défectueux. Mais il est peu probable d’avoir en arriver jusque là (sauf s’il a été endommagé).

Première solution : la patience !

Si de la condensation s’est formée dans votre phare, elle peut tout autant en partir. On peut dire qu’il est parfois urgent d’attendre.

C’est l’hypothèse que j’ai privilégiée et même si le résultat a pris plusieurs jours, je me suis épargnée bien du temps et des galères. L’inconvénient c’est que si votre voiture dort dehors et que la météo est particulièrement humide, le résultat pourra se faire attendre, pire encore alors que le feu aura séché, la buée pourrait revenir tout aussi vite au moindre changement climatique.

Buée dans les phares de ma bmw serie 3

Si j’ai pu opter pour cette solution, c’est aussi parce que ma voiture roule peu, si vous devez rouler au quotidien de nuit, la buée (en fonction de sa quantité) va impacter la qualité d’éclairage de vos optiques. Et ne comptez pas sur des feux xénon comme les miens pour faire partir la buée, comme ils ne chauffent pas, ils ne sont pas vraiment la solution.

Deuxième solution : on s’improvise McGyver avec un sèche-cheveux

Une solution qui peut se révéler efficace, mais qui nécessite du temps et éventuellement un peu d’ingéniosité pour être plus performante.

Chauffer l’optique par l’extérieur ne sera probablement pas suffisant. Certains recommandent un montage un peu plus poussé pour faire converger le plus d’air à l’intérieur du phare, avec un sèche-cheveux relié à un entonnoir et un tube flexible le tout savamment scotché. Vous trouverez des exemples sur Youtube.

Troisième solution : la réparation ou le changement

Si vous avez manipulé récemment votre feu, il se peut que vous ayez mal remis l’ensemble des éléments. Une vérification méthodique est donc conseillée.

Par contre si votre feu a subi un impact ou dommage, il est possible que seul le remplacement complet ne puisse être la solution. N’oubliez pas qu’il n’est pas forcément utile de s’orienter vers du neuf (cela sera d’ailleurs probablement compliqué si votre voiture a plus de 10 ans), mais vous trouverez peut-être votre bonheur dans une casse automobile avec un jeu de feux d’occasion à moindre prix.

importance eclairage automobile

Bref, vous l’aurez compris, il faut quasi dans tous les cas s’armer de patience. Si vous êtes un gros rouleur, ne négligez surtout pas vos éclairages, surtout en ces périodes automnales et hivernales. Voir et être vu est primordiale pour votre sécurité et celles des autres conducteurs alors on ne transige pas avec la sécurité. D’ailleurs, l’opacité des phares est aussi à traiter si votre voiture en souffre.

Enfin si un peu de buée pourra passer lors du contrôle technique, une quantité trop importante pourrait vous amener à une contre-visite. Il vaut mieux le savoir.

Cet article vient compléter la thématique BMW :
> Comment changer la pile de sa clé BMW
> Mise à jour du DVD de GPS de 1 à 3 DVD
> Mais où est ma batterie ?
> Panne du bluetooth / infodivertissement sur E90
Les joies et les petits tracas d’une voiture au quotidien…

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

  • Bonjour Raphaelle,

    D’habitude, j’apprécie ta prose. Mais là, c’est bourré de fautes d’orthographe.

    La conclusion : urgent d’attendre… Bah non !
    La buée, en séchant, laissera des traces dans l’optique. Autant que ça ne se reproduise pas.
    Au bout de 10 ans, la nature fait son œuvre. Probablement, de la mousse a poussé dans les joints des blocs ampoule ou les évents. Éponge, silicone…

    N’as-tu jamais trouvé des noisettes percées dans le compartiment moteur ?
    L’hiver, les petites bêtes viennent s’y mettre au chaud : mulots, écureuils, pics épeiche, etc.
    L’été les pics transportent les noisettes du noisetier au saul pleureur : les plis de son écorce leur servent d’étau. L’hiver, l’espace entre la batterie et son bac remplit le même office, au chaud !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.