Coup de gueule

Le jour où j’ai acheté une MAJ du DVD de navigation pour mon GPS BMW

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Il y a des jours comme ça où on pense avoir pris une bonne résolution, et au final c’est une vraie erreur. C’était le cas le jour où on a décidé d’acheter la nouvelle version du DVD de navigation pour le GPS professional de la BMW 135i (de 2008).

Nous avions le dvd de navigation d’origine (donc d’avant 2008), nous avions aussi une version “tipiak” (comprendra qui pourra) un peu plus actualisée que nous avait laissé le précédent propriétaire, mais celui-ci montrait des signes de faiblesses. Dans un élan de folie, il fut donc décidé d’acheter une version actualisée. Je vous passe les complications pour l’obtenir chez BMW Strasbourg (qui mériterait un article rien que pour eux, je vous laisse imaginer le carnage), on avait pourtant commandé le DVD pour l’avoir lors d’un de nos passages en concession quelques jours plus tard ( il faut dire ils sont réguliers avec deux BMW). Bref “joie”, après ces difficultés, on récupère tout le bazar ….

Sauf que … comme nous avions commandé ça par téléphone sans vraiment regarder, nous avons été quelque peu surpris … de 1 DVD de navigation on passe à 3 DVD… “chic plus de pays” nous dirons-nous … en fait non pas vraiment ! Ils ont découpé les données en 3 zones : de très à l’Ouest de l’Europe, à moins à l’Ouest et carrément à l’Est. Je ne suis pas allée chercher plus en détails le pourquoi de ce découpage mais j’en déduis que les cartographies ont pris du poids et surement les points d’intérêts avec…

DVD Road Map Europe Professional 2016 N°1 :
Europe de l’Ouest 2016
Andorre, Belgique, France, Gibraltar, Grande Bretagne, Ireland, Luxemburg, Monaco,
Pays Bas, Portugal (incl. Madeira), Espagne (incl. Iles Canaries)

DVD Road Map Europe Professional 2016 N°2 :
Europe Centrale 2016
Autriche, Belgique, Croatie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Italie, Liechtenstein,
Luxemburg,Pays-Bas, San Marino, Suisse, Slovenie, Vatican City, principales Routes d’Europe

DVD Road Map Europe Professional 2016 N°3 :
Europe de l’Est 2016
Bulgarie, Biélorussie, Croatie, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Norvège, Pologne Roumanie, Russie, Suède, Slovaquie

Et là c’est le drame …  vivant en Alsace (pour ceux qui ne le savent pas parce qu’ils sont de passage furtif), on est donc souvent fourré en Allemagne (Ja ! Ja! Autobahn !!!) ou en Suisse (voire même en Autriche ou Italie), pas de chance pour nous tous ces pays sont sur le DVD n°2 (le DVD 1 ayant la France et d’autres pays cf liste au dessus). Tout ceci ne serait pas gênant si pour changer de carte il suffisait de changer de DVD… non cela serait bien trop simple … pour changer de pays, il faut charger le dvd et s’arrêter pendant 5 minutes moteur éteint pour qu’au redémarrage le DVD soit pris en compte (WTF !!!!).

Donc exemple de l’aspect relou du truc sur un WE chez Miss280ch & co : 

  • le weekend dernier on part d’Alsace direction Gstaad (suisse) … merde on a oublié de changer de dvd avant de sortir du garage, on s’arrête au village suivant pour faire le changement, couper le moteur x-minutes, redémarrer et entrer la destination… Ok on est bon (facile !).
  • Plus tard de Gstaad on allait voir des amis à Evian (France donc)… rebelote “merde on a oublié de changer de dvd” du coup pour aller à Evian il nous fait passer par Genève parce qu’il ne connait que les autoroutes pour les pays qu’il n’a pas en stock (ouais sympa le “ralloncourcis”, mais non sans façon)… donc f*ck on boude le gps qui est à la ramasse et en copilote j’utilise mon smartphone pour vérifier quelques données de temps de trajet, mais les panneaux routiers sont efficaces pour nous guider.
  • D’Evian il nous faut rentrer en Alsace, on coupe donc par la Suisse, on met le DVD gérant la France en place sinon il ne connaît pas notre destination. Pas de chance l’infotraffic indique un méga bouchon à Berne (CH) à cause d’un accident, plus d’une heure de ralentissements … et forcément n’ayant pas le DVD Suisse en place, les itinéraires alternatifs sont globalement foireux ! Merci le smartphone et Google Maps je nous ai fait un itinéraire aux petits oignons (ou presque) sans aucun bouchon (et tant pis que le forfait data international ait morflé).

histoire dvd gps bmw

Bref tout ça pour dire que pour les frontaliers français qui vivent à côté de l’Allemagne, de la Suisse ou de l’Italie et faisant du gymkhana entre les pays ayant les véhicules concernés par la liste ci-dessous, ont tout intérêt à s’acheter un Tomtom (ou autre) ou garder l’ancien dvd parce que le GPS professional BMW (depuis quelques années) devient complètement inutile. 

Voici la liste des voitures (c’est juste quasi tous les modèles d’une génération) qui pourraient se faire couilloner comme nous :

GPS BMW Série 1 (E81, E82, E88, E87) jusqu’à 08/2008
GPS BMW Série 3 (E90, E91, E92, E93)
jusqu’à 08/2008
GPS BMW Série 5 (E60, E61)
jusqu’à 10/2008
GPS BMW Série 6 (E63, E64)
jusqu’à 10/2008
GPS BMW X5 (E70)
jusqu’à 09/2009
GPS BMW X6 (E71)
jusqu’à 09/2009

Ah oui, au moment où nous avons formulé la demande à la concession de Strasbourg située à 15km de l’Allemagne et qui sait que l’on est tout le temps en Allemagne puisqu’on en parle à chaque passage (on doit être fiché), vous croyez qu’ils nous auraient avertis ? Bah nan pourquoi faire ? *%!$#@£* (le reste est censuré)

Le coup de grâce est reçu ce matin sous la forme d’un communiqué de presse de la marque Tesla : 

Le déploiement de la version 8.0 du logiciel Tesla commence aujourd’hui aux Etats-Unis. En France et en Europe, nos clients la recevront la semaine prochaine. Cette nouvelle version comprend une refonte de l’interface graphique (la plus importante depuis le lancement de la Model S) et améliore l’expérience utilisateur et la sécurité de tous les véhicules de la flotte.

 La Model S et le Model X sont les seuls véhicules capables de recevoir des mises à jour à distance. Au fil du temps, ils deviennent plus intelligents, performants et sûrs. Alors que les véhicules traditionnels ne disposent que d’une suite de fonctionnalités non-évolutive, une Tesla s’apparente plus à un smartphone recevant de nouvelles fonctionnalités et améliorations tout au long de sa durée de vie. Les clients ayant fait l’acquisition d’une Tesla en 2012 continuent donc de recevoir de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

 La version 8.0 associe un nouveau design à des mises à jour du système Pilotage automatique, du système de Navigation, de la fonctionnalité Planificateur de voyage, des commandes vocales, de nos cartes et du lecteur multimédia pour une expérience de conduite toujours plus sûre et intuitive

 Nouvelles fonctionnalités et améliorations :

·         Plus de 200 améliorations sont apportées au système Pilotage automatique dont un meilleur traitement du signal radar (plus d’information à ce sujet ici).

·         Afin de garantir toujours plus de sécurité, notamment pour les enfants (et animaux de compagnie) les véhicules seront désormais équipés d’une Protection de surchauffe de l’habitacle. Cela permet de maintenir le véhicule à bonne température pendant plusieurs heures, alors même que le véhicule est éteint, grâce à notre pack batterie unique.

·         Le lecteur multimédia a été totalement repensé et permet une expérience plus personnalisée. Les recherches sont désormais plus simples et plus efficaces. L’intégration de Spotify a été améliorée (service disponible uniquement en Europe pour le moment).

·         Les commandes vocales sont dorénavant disponibles en français. Elles sont plus intuitives et plus faciles à utiliser. L’activation est plus rapide et les notifications plus lisibles. Elles permettent de se concentrer sur la route pour un confort d’utilisation optimal.

·         Les cartes ont été entièrement retravaillées pour maximiser leur taille et fournir le maximum d’informations relatives au trajet. La barre de contrôle apparaît et disparaît automatiquement pour laisser place à une carte grand format occupant la totalité des 17 pouces de l’écran tactile.

Pardon je vais pleurer avec mon GPS qui ne peut plus gérer le changement de pays tout seul parce que je suis le cul entre deux DVD :'( … Nan parce que la solution simple aurait été de faire des DVD intelligents par pays/marché … celui acheté ici aurait la France + Pays limitrophes … le dvd acheté en teutonie avec Allemagne et ses pays voisins, celui vendu en UK aurait ses colonies touristiques (pardon je m’égare)… au prix d’Or de la galette ils peuvent graver du sur-mesure. Mais l’optimisation des coûts c’est le client à qui on l’impose. Plus le temps passe plus BMW baisse dans mon estime… voilà désolé pour ce billet d’humeur purement inutile mais le “premium allemand” me reste en travers de la gorge 😀

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

5 commentaires

  • C’est pour ça que la seule solution fiable à terme est de sortir l’intelligence des voitures et de les laisser faire des choses simples comme l’amplification sonore et la captation de la voie, pour laisser le smartphone faire le reste.

    Certes tout le monde n’en a pas un de smartphone, mais vu le prix des système multimédia constructeurs, ça vaut le coup d’en acheter un même avec 20 ans de ligne téléphonique ça se rentabilise. Ou une tablette avec tout chargé dedans.

    Vive Android Auto & Apple Car. Soon.

  • Il y a bien longtemps que j’ai abandonné les GPS intégrés… Entre le prix absolument prohibitif du DVD (sur la seule voiture qui l’a jamais eu, c’était plus de 300 balles), son obsolescence quasi immédiate et l’interruption du support quand le modèle n’est plus fabriqué (oui oui), le choix a été rapide: Waze c’est bien.

    • Disons qu’avoir un gps intégré est pratique et esthétique … maintenant les MAJ on en a rarement besoin mais là comme dit on avait un dvd illisible.
      Ce que je repproche ici c’est un manque de transparence du concessionnaire et vraiment un système très con, pourquoi faut-il un reboot au changement de dvd ?

      mais je comprends que certains soient pro tomtom ou waze ou autre … de toute façon certains ont déjà des coyotte alors un appareil de plus ou de moins 😉

      • Pour ma part, j’attends la dernière pièce (va retrouver un truc en option catalogue uniquement sur le marché japonais haha) pour basculer l’écran du téléphone sur celui du GPS intégré, en attendant, ce dernier me sert de support pour le téléphone, et comme ça ça ne me pourrit pas le champ de vision (déjà assez pourri comme ça, en étant du mauvais coté de la route lol)

        Mais pour en revenir à ta réponse, en effet, il y a un gros souci du côté concessionnaire (malheureusement, c’est de plus en plus courant, au delà de vendre une voiture, sont complètement paumés les gars).
        En ce qui concerne le reboot, tu peux être sûre qu’il s’agit juste du temps nécessaire à un vidage de la RAM du GPS, et vu la gueule des systèmes embarqués, faut au moins ça ! (car c’est pas de la super techno, quand on regarde bien…).

Laisser un commentaire