Coup de gueule Pub & Marketing

Marketing automobile, marketing du genre et les fails qui en découlent

ds3 givenchy
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

En ce moment il y a tellement d’éléments rageants que je ne sais plus par où commencer. J’aurais pu vous parler de la hausse prévue pour les péages, des rumeurs sur l’augmentation du malus éco (ouille), et de bien d’autres choses agaçantes accompagnant la rentrée. Mais depuis quelques semaines, c’est plus l’édition limitée d’une voiture qui me tarabuste, alors je me suis dit dans un premier temps “allez ne dis rien, ce n’est pas grand chose”, mais bon aujourd’hui on m’a chatouillé sur le sujet alors je lâche la cavalerie juste pour éclaircir un point ou deux, en plus c’est plus léger que les autres sujets.

La DS 3 édition limitée “Givenchy le make up” ça vous dit quelque chose ? Vu que mon lectorat est à + de 80% masculin j’en doute.

Alors juste dans les grandes lignes c’est une n-ième version féminisée d’une voiture citadine (enfin plus ou moins) … Bref vous prenez une DS3 cab (la bonne blague) ou normale, vous lui mettez une teinte spéciale en peinture extérieure (un blanc texturé, qui va sûrement vous couter un bras à chaque passage chez le carrossier pour des retouches), du rose poudré pour la planche de bord, des pointes de violet et voilà vous avez une voiture “pour fille”.

Jusque là, c’est le classique principe des séries limitées. Cela existe depuis plusieurs décennies, que cela soit “genré” ou non, et cela ne va pas s’atténuer (mon dieu, que vont-ils nous trouver dans quelques années !). Bon je passe sur ma lassitude concernant l’image de la “femme” vue par le marketing automobile…ils ont découvert que les femmes achetaient des voitures, ils ont décidés de répondre à la demande des bimbos et autres fashion victims avec des associations avec des marques de bijoux, de mode ou de beauté. S’il y a du public, why not ! Mais vous l’aurez compris je préfère les éditions limitées plus neutres (ni masculin ni féminin) juste des finitions originales ou des packs accessoires en plus.

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice

(ça c’est pour les enfants de la pub)

Le problème c’est que les équipes marketing et produit se sont dit qu’il fallait frapper un grand coup et faire mieux que la concurrence. Alors dans cette DS 3, ils ont décidé d’ajouter un accessoire différent (avec d’autres détails mais passons) : un rangement dans l’accoudoir central contenant du maquillage (Givenchy of course). Vous avez tout ou presque pour vous maquiller messieurs, ah non oups, mesdames… rouge à lèvres, mascara, vernis et poudres pour le teint (manque quand même de quoi faire les yeux mais bref).

Sauf que :

  • il est bien sûr interdit de se maquiller au volant. Allez, on va dire que les femmes seront censées et vont le faire qu’une fois qu’elles seront à l’arrêt, garées avant leur RDV. Il faudra quand même éviter de se louper, il n’y a pas le kit de démaquillage dans la voiture.
  • le maquillage est un produit cosmétique sensible (surtout pour les rouges à lèvres), normalement le make-up se conserve au sec et à une température constante pas trop élevée (genre dans la chambre), voire même carrément au frigo pour les conserver plus longtemps et limiter les risques de développements bactériens. Bien sur une voiture en été, d’autant plus un cab … est donc l’endroit idéal pour stocker des cosmétiques, enfin surtout pour les faire tourner et les rendre potentiellement dangereux…les joies de la chimie …
  • En plus de ne s’adresser qu’aux femmes, cela ne cible que certaines femmes. Vu les teintes des produits (et qu’il ne semble pas possible de changer), l’offre ne s’adresse quasiment qu’aux femmes de type caucasien … désolé pour les autres, vous pourrez offrir les cosmétiques à une copine et aller vous racheter des produits adaptés à votre carnation (enfin du moins si cela existe chez Givenchy). Bref si vous êtes blonde à forte poitrine cette voiture est pour vous… (si vous ne roulez pas avec mieux)

kit_make_up-30294

Bref pour moi c’est un triple “fail” du marketing … un truc un peu trop déconnecté de la réalité…

Pour ma part j’attends le modèle avec aspirateur et table de repassage intégrée pour vraiment me lâcher sur le blog. Mais si jamais un constructeur sort une édition limitée Louboutin avec les chaussures qui vont bien, je me montrerais peut-être plus consensuelle …

Nan je déconne … 😉

si jamais quelqu’un est quand même intéressé par ce modèle : http://www.dsautomobiles.fr/ds-store/nouvelles-ds-3-givenchy-le-makeup.html

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

2 commentaires

  • Un modèle Louboutin -> un fond plat de la couleur rouge éponyme ?
    Ce serait “couillu”, enfin… (Oui bon les jeux de mots c’est pas mon fort)

    Plus sérieusement, j’ai du mal avec ce genre de série limitée destinée aux femmes et à base de rose,paillettes et autres… Comme si les femmes ne pouvaient pas aimer d’autres coloris/style de déco. Et les hommes qui aimeraient ces couleurs ? Obligés de se taper une caisse estampillée Givenchy ?

    • Oui une jolie voiture racée rouge et noire… ça pourrait être un peu sympa … ou pas! 😀
      sinon j’ai aussi beaucoup de mal avec ces modèles trop typés, moi je préfère la GT-R Gentleman edition à la DS Givenchy ou Ines de la fressange ou autre 😉
      et puis je rigole toujours en imaginant que dans un couple pour une raison x ou y monsieur doit de temps en temps emprunter la voiture de sa femme… qui est bien girly … ah ah 🙂

Laisser un commentaire