Coup de gueule Sur la route

J’aime mon assurance : non je vous rassure c’est une grosse blague

voiture accidentée
Je vous rassure ce n’est pas une de mes voitures, j’ai heureusement jamais eu d’accidents de ce type

Les assurances c’est comme les banques, on ne peut pas s’en passer car elles sont obligatoires, mais qu’est ce qu’ils peuvent nous les briser en un rien de temps (note de l’auteur: même quand on n’en a pas)… Oui aujourd’hui je vais vous parler de ceux que généralement on adore détester.

Certains me diront que « banques » et « assurances » n’ont rien à voir, mais il s’agit de la même branche d’activité, on voit même que de plus en plus de banques font des assurances et l’inverse est vrai également. Il s’agit de services complémentaires, certes, mais surtout de solutions pour chercher la rentabilité maximum pour ces entreprises… et là dedans le client n’est pas toujours gagnant.

En fait avec ces organismes, tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où un petit grain sable va venir enrayer la machine. Si vous n’avez jamais eu de sinistre, vous êtes généralement content de votre assurance, souvent la seule critique émise va être le prix de la cotisation annuelle (et l’impression de « payer pour rien »). Là où on voit la qualité d’une assurance c’est plus souvent au moment d’un sinistre, on rentre alors dans un jeu de roulette russe, plus ou moins long et plus ou moins fructueux pour vous et votre voiture.

source photo : wikipedia

source photo : wikipedia

Dans cet article je n’avais pas spécialement envie d’aborder la question de la gestion des sinistres par les assurances, je pense qu’il y aurait quoi écrire un livre entier avec toutes les expériences de chacun, mais je voulais mettre en lumière quelque chose qui peut se passer bien des mois après ceux-ci :

La radiation à date d’anniversaire à l’initiative de l’assurance !

Avec les publicités TV (pour les comparateurs d’assurance) et les nouvelles lois, on nous garantie à nous clients plus de souplesse pour pouvoir changer d’assurance « quand on veut » (ou presque). Mais saviez-vous que votre assurance peut aussi choisir de vous garder ou pas à chaque date anniversaire de votre contrat ?

Ceux qui le savent sont généralement ceux qui ont expérimenté la chose (ou vécu cela avec un proche) ou bien ceux qui ont vraiment le courage de lire les conditions générales en détail (vous savez les lignes en caractère 6, imbuvables …). Vous me direz il est normal qu’une assurance puisse se débarrasser d’un mauvais payeur ou des arnaqueurs/fraudeurs, je suis parfaitement d’accord là-dessus, mais là où je m’insurge c’est sur la politique de nettoyage des fichiers clients pour gagner en rentabilité que certaines assurances ont (notamment les assurances en ligne…que certains qualifient de « low cost »).

Les deux principales raisons pour laquelle une assurance peut vous radier sans que vous compreniez pourquoi :

(outre le non-paiement de cotisations ou la fraude)

Vous avez eu plusieurs sinistres consécutifs, attention quand on parle de « sinistre » il ne s’agit pas uniquement d’accidents responsables, mais bien de tout ce que vous déclarez à l’assurance… impact sur votre pare-brise et accrochage non responsable inclus. Donc si vous n’avez pas de chance avec votre voiture, choisissez une assurance non low-cost et plutôt large d’esprit… (ou ma solution : arrangez-vous à l’amiable et démerdez vous avez un carrossier / garagiste pour les bobos mineurs). Bref vous coûtez trop cher à leur goût même si vos cotisations couvrent largement les dépenses engagées pour vous.

Vous avez une voiture à forte cylindrée (de la voiture de sport pas trop mainstream au gros Porsche Cayenne) qui coute potentiellement cher à la réparation, même si vous-même n’avez pas eu d’accrochages, vous pouvez subir la radiation de votre assurance qui va parfois chercher à se débarrasser de certains types de véhicules dans son fichier clients. Il n’est déjà pas toujours facile de trouver une assurance « correcte » pour ce genre de voitures mais dans ces cas là en général c’est le pompon !

Je vous laisse imaginer le combo si vous avez un véhicule sportif et en plus que vous n’avez pas de chance parce qu’un crétin vous a tamponné au feu rouge …

Si seulement la radiation de la part de l’assureur avait le même poids qu’une radiation d’un client mais on en est loin … Certains l’ignorent peut-être mais une radiation à l’initiative de l’assurance laisse des traces sur votre dossier client (qui se transmet d’assurance en assurance), cette mention entraine une sur-prime conséquente ou vous ferme les portes d’un grand nombre d’assureurs. Impossible de trouver une assurance « abordable » via un comparateur de prix car le fait de répondre « oui » à la question « avez-vous été radié par votre assurance ? » génère 0 résultat … idem pour les courtiers en assurance.

Une assurance n’est pas là pour vous couvrir et vous satisfaire, elle est là pour être rentable et engranger de la thune !

 

Pour la petite histoire…

Je trouve injuste qu’un client ait a payé les choix stratégiques d’une assurance, par exemple les deux raisons citées plus haut, par contre je ne dis pas qu’il ne faut pas maintenir certaines « sanctions » dans d’autres cas (fraudes ou multiples accidents responsables graves).

Bref l’histoire ne me concerne pas directement mais un proche… pour ne pas citer l’assurance qui après 4.5 années a dû rembourser quelques petits frais et donc décidé de radier cette personne … ça commence par AMA et fini par GUIZ (ils sont assez connus pour leur nettoyage de fichiers clients, on n’y croit pas jusqu’à en être « victime » … mais si vous en connaissez d’autres balancez en commentaire 😉 ). L’économie réalisée sur ces 5 années avec une assurance dite « low-cost » a permis de mieux faire passer la pilule de repasser à des montants d’assurance multipliés par deux mais quand même toute la procédure est pure bullshit et perte de temps ! Seul avantage ils ont laissé quelques jours pour que l’assurance puisse être radiée à l’initiative du client (et non la leur) ce qui a permis d’intégrer une nouvelle assurance auto normale sans surcoût.

Dans tous les cas, étant chez ce fameux assureur je me suis bien défoulée sur une enquête de satisfaction envoyée un peu plus tard… et tiens j’ai même été rappelée hier (ce qui m’a fait me souvenir que je voulais écrire cet article) pour savoir ce qu’il en était concrètement… j’ai raconté le motif de mon mécontentement en stipulant me demander quand j’en serais victime aussi … et la réponse a été savoureuse de foutaises bien marketées … (mais bon c’est son job, elle n’avait pas le choix mais je pense qu’elle a dû me sentir peu réceptive à son message).

Bref je pense que je ferai un autre article sur certaines procédures de souscription qui sont aussi assez hallucinantes … en attendant si vous voulez vous défouler sur le sujet des assurances allez-y (enfin dans la limite du raisonnable et du légal, sinon je vais devoir modérer les commentaires)… 😀

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

3 commentaires

  • Il est rare que je commente un article que je lis, mais pour être dans le cas du propriétaire de voiture à grosse cylindrée (350Z 😉 ) et de plusieurs sinistres (un bris de glace et deux accidents non responsables) sur les 3 dernières années, mon assurance de l’époque a résigné mon contrat à la date anniversaire.

    Après moultes appels pour comprendre pourquoi, une femme m’a finalement informé que leur algorithme m’avait considéré comme un conducteur à risque pour eux. Le fait que dans l’année, je n’ai eu (avec eux) qu’un accident non responsable et que donc, « je ne leur avais rien coûté », je lui ai indiqué mon étonnement.

    Vient ensuite le sujet « Oui, vous me virez comme ça et maintenant, avec mes 3 sinistres et votre résiliation, je vais galérer pour retrouver une assurance pour ma voiture », laissez moi au moins résilier de moi-même le contrat », on m’a répondu « Ah non, hors de question, de toute façon ça n’est pas possible. Désolé, vous faites parti des rares automobiliste qui « mangent » pour les autres mais c’est comme ça ». Après divers appels et lettres laissées sans suite, j’ai finit par abandonner.

    Depuis donc, les assurances et moi c’est finit, j’ai passé tous mes véhicules au minimum et me débrouiller pour les réparations dans le futur, au moins je sais pourquoi je paye (et je payerai surtout moins cher).

    Pour info, l’assurance dont je parle est AllSecur…

    • Désolé de lire cela … 🙁
      Attention quand même avec les assurances au minimum surtout avec une 350z car c’est vraiment à double tranchant … par contre ils ont vraiment été des enf*irés de ne pas offrir la possibilité de résilier… là dessus on a eu plus de chance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.