Voilà un modèle qui nous est peu familier en France, une Mercedes Classe E All-Terrain, si ce break baroudeur malgré ses qualités peine à trouver son public chez nous, on le retrouve plus facilement de l’autre côté du Rhin. Il faut dire que les Allemands sont assez friands de ces breaks légèrement surélevés, les plus emblématiques sont les modèles Allroad de chez Audi, mais on retrouve aussi ce type de finition dédié au tout-chemin chez Volvo, Skoda et d’autres marques. Suivez-moi dans un essai rapide de cette Mercedes.
Bienvenue sur Air All-Terrain …
A bord de cette Mercedes classe E All-Terrain, c’est avant tout le confort et le silence qui se font remarquer dès que l’on s’engage sur la route. Cette impression de voyager sur un tapis volant ne surprendra pas les amateurs de la marque, mais elle détonne toujours un peu quand on est habitué à rouler dans des véhicules au comportement dynamique (pour ne pas dire ferme).
Sans même avoir besoin de viser le haut de gamme de la marque, même si le prix est déjà assez élevé, cette Classe E apporte déjà un agrément de conduite pour son conducteur et ses passagers, idéal pour aligner les kilomètres au compteur. Des finitions soignées, un espace intérieur spacieux, ce dérivé de la Classe E break a de quoi séduire.
Avec sa transmission intégrale 4Matic et sa garde au sol relevée d’un peu moins de 3 cm, cette version All-Terrain offre une alternative au choix porté par certains clients vers les SUV, surtout que les suspensions pneumatiques (Air Body Control) peuvent encore ajouter 20 mm de plus à faible vitesse pour passer des difficultés rencontrées hors des routes macadamisées. Car oui ici on parle bien d’un véhicule baroudeur tout chemin, mais pas d’un franchiseur tout-terrain.
Maintenant si la sensation de rouler en apesanteur est plaisante, cela se fait aux dépens des remontées d’information de la route dans le volant. Un mal pour un bien ? A chacun d’en juger.
Un look qui ne laisse pas de place au doute
Les modèles destinés au tout-chemin sont généralement faciles à reconnaître et celui-ci ne déroge pas à la règle. Si la Classe E All-Terrain garde la ligne globale de la version break de la classe E, on la distingue facilement avec ses passages de roue noirs, ses bas de caisse de protection ainsi que les boucliers avant et arrière renforcés.
J’aurais tendance normalement à dire que cela est cher payé pour des ajouts en plastique, mais finalement quand on compare le break classique à cette version baroudeuse, il y a quand même un petit plus dans le style. Les éléments empruntés aux SUV donnent un peu de peps à cette version break un peu trop sage autrement.
Un positionnement stylistique qui le situe donc bien entre le break et le SUV en ce qui concerne l’esthétique extérieure. Reste qu’à l’intérieur, rien ne laisse transparaître que la voiture peut sortir des routes goudronnées. On retrouve bien l’intérieur cossu et bien fini des autres gammes Mercedes.
340 ch et 700 Nm de couple
C’est donc la version 400d de cette Classe E All-Terrain que j’ai eu l’occasion de tester. Un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 340 ch pour un couple maximum de 700 Nm, autant vous dire que même si la bête dépasse les 2 tonnes sur la balance, son moteur en s’appuyant surtout sur le couple élevé arrive à pallier l’embonpoint du véhicule dans bien des situations. La boîte automatique 9 rapports (9G-tronic) offre aussi un bon agrément à la fois douce et réactive.
Reste qu’il ne s’agit pas vraiment d’un véhicule voué à un usage dynamique ou sportif. Si la voiture suit à merveille les virages et le rythme imposé, y compris pour monter un col, son poids finit toujours par se ressentir. Le parti pris du confort au niveau des suspensions en fera une excellente routière et le couple pourra s’avérer utile lors des promenades en tout chemin.
En tout cas je dois bien dire qu’il était assez agréable d’en prendre le volant, surtout quand je compare ce moteur avec celui de la Classe C cabriolet 220d testée un peu plus tôt dans l’été. Si l’insonorisation est encore plus importante dans ce break baroudeur que dans le cabriolet, quand il s’exprime un peu haut dans les tours, ce 6 cylindres en ligne est plus plaisant. Par contre gare à ne pas abuser de l’accélérateur sinon vous verrez la consommation s’envoler assez rapidement.
Si la bête peut se montrer raisonnable à vitesse stabilisée avec des consommations inférieures à 6 L/100 km, la circulation en ville ou une promenade à rythme plus élevé la fera grimper, après tout rien de surprenant avec un 6 cylindres en ligne de 340 ch.
Mes impressions au volant
Malgré le gabarit de l’auto avec ses 4.95 m de long, j’ai trouvé la prise en main aisée, bien sûr quand il s’agira de s’engager dans des ruelles étroites ou de se lancer dans des manœuvres, on se rappellera au combien des voitures plus compactes peuvent se révéler pratiques. C’est avec ce type de véhicule que l’on apprend à apprécier les aides à la conduite, les caméras 360° et tout ce qui peut nous faciliter le quotidien, et dont pourtant on se passait très bien il y a encore quelques années.
Ce moteur de 340 ch saura séduire les amateurs de 6 cylindres diesel, avec son couple élevé de 700 Nm, il offrira un panel de sensation à son conducteur. Il s’adapte aussi bien aux amateurs de conduite très tranquille qu’à ceux qui aiment bien avoir du répondant sous le capot (on comprend pourquoi les Allemands l’apprécient). Il répond au doigt et à l’œil malgré les 2 tonnes du véhicule.
Maintenant qui dit grosse motorisation, dit tarif d’entrée élevé, car oui cette classe E All-Terrain équipée du 400 d débute à partir de 77 500 €, et pour peu que vous y ajoutiez toutes les options de confort qui le ferait ressembler au mien, la note afficherait un tarif à 98 900 €, cela donne un break baroudeur à tarif élevé sans même avoir pu prétendre à un sigle AMG. Voilà certainement ce qui explique pourquoi ils se font rares dans nos contrées.
Il existe cependant aussi avec la motorisation 220 d, mais j’ai peur que le plaisir ne soit pas autant au rendez-vous. Bref ce modèle restera toujours un modèle de niche, mais il a le mérite d’exister en proposant un véhicule confortable capable de sortir en tout chemin avec toute la famille et de nombreuses valises dans le large coffre.
Hello super article sa donne envie de l’acheter merci
A bientôt Pour une nouvelle page
Rudy
bonjour
Merci pour votre excellent compte rendu de test.
savez vous si le modèle all-terrain 6 cylindres, 400d que vous avez essayé est toujours commercialisé en France? (on ne le trouve pas sur le configurateur mercedes. seul le 220d semble disponible).
Bien à vous.
Eric Biehler
Il faudrait demander en concession, mais il est possible que la motorisation ait quitté le catalogue (malus / co2..)