Essai

Baroudons en Mercedes E400d All-Terrain …

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Voilà un modèle qui nous est peu familier en France, une Mercedes Classe E All-Terrain, si ce break baroudeur malgré ses qualités peine à trouver son public chez nous, on le retrouve plus facilement de l’autre côté du Rhin. Il faut dire que les Allemands sont assez friands de ces breaks légèrement surélevés, les plus emblématiques sont les modèles Allroad de chez Audi, mais on retrouve aussi ce type de finition dédié au tout-chemin chez Volvo, Skoda et d’autres marques. Suivez-moi dans un essai rapide de cette Mercedes.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Bienvenue sur Air All-Terrain …

A bord de cette Mercedes classe E All-Terrain, c’est avant tout le confort et le silence qui se font remarquer dès que l’on s’engage sur la route. Cette impression de voyager sur un tapis volant ne surprendra pas les amateurs de la marque, mais elle détonne toujours un peu quand on est habitué à rouler dans des véhicules au comportement dynamique (pour ne pas dire ferme).

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Sans même avoir besoin de viser le haut de gamme de la marque, même si le prix est déjà assez élevé, cette Classe E apporte déjà un agrément de conduite pour son conducteur et ses passagers, idéal pour aligner les kilomètres au compteur. Des finitions soignées, un espace intérieur spacieux, ce dérivé de la Classe E break a de quoi séduire.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Avec sa transmission intégrale 4Matic et sa garde au sol relevée d’un peu moins de 3 cm, cette version All-Terrain offre une alternative au choix porté par certains clients vers les SUV, surtout que les suspensions pneumatiques (Air Body Control) peuvent encore ajouter 20 mm de plus à faible vitesse pour passer des difficultés rencontrées hors des routes macadamisées. Car oui ici on parle bien d’un véhicule baroudeur tout chemin, mais pas d’un franchiseur tout-terrain.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Maintenant si la sensation de rouler en apesanteur est plaisante, cela se fait aux dépens des remontées d’information de la route dans le volant. Un mal pour un bien ? A chacun d’en juger.

Un look qui ne laisse pas de place au doute

Les modèles destinés au tout-chemin sont généralement faciles à reconnaître et celui-ci ne déroge pas à la règle. Si la Classe E All-Terrain garde la ligne globale de la version break de la classe E, on la distingue facilement avec ses passages de roue noirs, ses bas de caisse de protection ainsi que les boucliers avant et arrière renforcés.

J’aurais tendance normalement à dire que cela est cher payé pour des ajouts en plastique, mais finalement quand on compare le break classique à cette version baroudeuse, il y a quand même un petit plus dans le style. Les éléments empruntés aux SUV donnent un peu de peps à cette version break un peu trop sage autrement.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Un positionnement stylistique qui le situe donc bien entre le break et le SUV en ce qui concerne l’esthétique extérieure. Reste qu’à l’intérieur, rien ne laisse transparaître que la voiture peut sortir des routes goudronnées. On retrouve bien l’intérieur cossu et bien fini des autres gammes Mercedes.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

340 ch et 700 Nm de couple

C’est donc la version 400d de cette Classe E All-Terrain que j’ai eu l’occasion de tester. Un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 340 ch pour un couple maximum de 700 Nm, autant vous dire que même si la bête dépasse les 2 tonnes sur la balance, son moteur en s’appuyant surtout sur le couple élevé arrive à pallier l’embonpoint du véhicule dans bien des situations. La boîte automatique 9 rapports (9G-tronic) offre aussi un bon agrément à la fois douce et réactive.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Reste qu’il ne s’agit pas vraiment d’un véhicule voué à un usage dynamique ou sportif. Si la voiture suit à merveille les virages et le rythme imposé, y compris pour monter un col, son poids finit toujours par se ressentir. Le parti pris du confort au niveau des suspensions en fera une excellente routière et le couple pourra s’avérer utile lors des promenades en tout chemin.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

En tout cas je dois bien dire qu’il était assez agréable d’en prendre le volant, surtout quand je compare ce moteur avec celui de la Classe C cabriolet 220d testée un peu plus tôt dans l’été. Si l’insonorisation est encore plus importante dans ce break baroudeur que dans le cabriolet, quand il s’exprime un peu haut dans les tours, ce 6 cylindres en ligne est plus plaisant. Par contre gare à ne pas abuser de l’accélérateur sinon vous verrez la consommation s’envoler assez rapidement.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Si la bête peut se montrer raisonnable à vitesse stabilisée avec des consommations inférieures à 6 L/100 km, la circulation en ville ou une promenade à rythme plus élevé la fera grimper, après tout rien de surprenant avec un 6 cylindres en ligne de 340 ch.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Mes impressions au volant

Malgré le gabarit de l’auto avec ses 4.95 m de long, j’ai trouvé la prise en main aisée, bien sûr quand il s’agira de s’engager dans des ruelles étroites ou de se lancer dans des manœuvres, on se rappellera au combien des voitures plus compactes peuvent se révéler pratiques. C’est avec ce type de véhicule que l’on apprend à apprécier les aides à la conduite, les caméras 360° et tout ce qui peut nous faciliter le quotidien, et dont pourtant on se passait très bien il y a encore quelques années.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Ce moteur de 340 ch saura séduire les amateurs de 6 cylindres diesel, avec son couple élevé de 700 Nm, il offrira un panel de sensation à son conducteur. Il s’adapte aussi bien aux amateurs de conduite très tranquille qu’à ceux qui aiment bien avoir du répondant sous le capot (on comprend pourquoi les Allemands l’apprécient). Il répond au doigt et à l’œil malgré les 2 tonnes du véhicule.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Maintenant qui dit grosse motorisation, dit tarif d’entrée élevé, car oui cette classe E All-Terrain équipée du 400 d débute à partir de 77 500 €, et pour peu que vous y ajoutiez toutes les options de confort qui le ferait ressembler au mien, la note afficherait un tarif à 98 900 €, cela donne un break baroudeur à tarif élevé sans même avoir pu prétendre à un sigle AMG. Voilà certainement ce qui explique pourquoi ils se font rares dans nos contrées.

Mercedes classe E 400d All-Terrain 2019

Il existe cependant aussi avec la motorisation 220 d, mais j’ai peur que le plaisir ne soit pas autant au rendez-vous. Bref ce modèle restera toujours un modèle de niche, mais il a le mérite d’exister en proposant un véhicule confortable capable de sortir en tout chemin avec toute la famille et de nombreuses valises dans le large coffre.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.