Comme le constructeur avait manqué les derniers rendez-vous de Genève et Francfort, on pouvait légitimement se demander si nous retrouverions un stand de la marque à Paris. Jusqu’à la mi-septembre, la présence de Tesla au Mondial de Paris n’était d’ailleurs pas confirmée, et c’est en rendant une Tesla Model S après un nouvel essai (pas encore publié sur le site, je suis en retard), que j’ai eu l’information que Tesla serait bien présent avec la (tant attendue) model 3.
Pour autant les journalistes qui s’étaient rendus au salon de Genève sur les journées presse avaient pu croiser une Model 3 exposée par Caresoft dans un recoin du salon, mais finalement la dernière présence officielle de Tesla sur un salon automobile qui nous concerne (je pense au triptyque : Genève, Francfort et Paris) c’était il y a deux ans au Mondial de l’automobile de 2016.
Alors qu’il y a deux ans la marque avait un stand dans le hall 1, cette année c’est dans le hall 5.2 que Tesla attirera les intéressés et curieux. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve le choix assez marrant, et ce n’est probablement pas un hasard que le stand Tesla se situe entre celui de Jaguar / Land Rover et de Smart / Mercedes. En Face on retrouve le constructeur chinois GAC et un peu en décalé le stand BMW. On pourrait croire que la marque cherche un peu à chatouiller certains constructeurs en particulier, enfin je dis ça je dis rien 😉
Il reste assez facile de repérer le stand Tesla malgré l’afflux des curieux grâce aux portes relevées du Model X. Il vaut mieux chercher ce point de repère, car si vous balayez du regard le hall à la recherche de la Model 3 cela va être plus compliquée, car elle sera probablement cachée derrière une nuée de visiteurs (c’était déjà le cas pendant les journées presse, je doute que cela change ces prochains jours).
Deux Model 3 sont présentes sur le salon (en plus des model S et X), une en libre accès, et forcément très sollicitée, et une autre réservée à quelques privilégiés. Heureusement j’ai pu avoir accès à cette deuxième pour faire quelques clichés rapides et en avoir une présentation plus détaillée.
Je ne vais pas me lancer dans une explication pointue du modèle, ceux intéressés par l’auto en savent probablement autant que moi, quant aux autres ce n’est pas avec une découverte statique que l’on pourra les convaincre du bien-fondé du produit (ou pas), donc inutile de perdre du temps. Par contre je vais partager quelques petites remarques que je me suis faite en découvrant (enfin redécouvrant) l’auto.
1- les poignées de la model 3 :
Nouveau modèle, nouvelles poignées ! C’est un peu déconcertant, entre les poignées rétractables sur model S (que l’on retrouve aussi maintenant sur le Range Rover Velar), les poignées plates du model X, et maintenant celles-ci ou en pressant à l’arrière l’avant de la poignée sort et permet de la saisir pour ouvrir.
Je sens qu’il y a pas mal de personnes qui vont un peu ramer avant de comprendre comment elles fonctionnent.
J’ai un peu de mal à comprendre la logique industrielle à avoir 3 systèmes d’ouverture très différents pour 3 modèles. D’habitude les constructeurs se servent un maximum dans leur banque de pièces détachées pour les nouveaux modèles afin de réduire les coûts. Si je peux imaginer que les quelques problèmes de blocage de la poignée (en position sortie) sur les premiers model S éliminent ce choix (pourtant cela me semblait résolu). Je me demande pourquoi le système implanté sur le model X n’a pas été réutilisé, mais j’imagine que ça doit être lié au coût et autres fonctions d’ouvertures automatiques depuis le smartphone qui existe sur le X mais pas sur la model 3. Je suppute pour le moment …
2 – Le choc de simplification des commandes
Même en connaissant un peu les caractéristiques du model 3, c’est toujours aussi déroutant de se mettre au volant de ce nouveau modèle. Pour être épuré, c’est épuré, il ne reste finalement que deux commodos (dont un pour le levier de vitesse) et deux boutons/molettes multifonctions sur le volant. Bien sûr il y a quand même toujours les warning, mais qu’il faut chercher au niveau du plafond (déroutant aussi) et pour les vitres. Même le réglage des rétroviseurs ou des essuie-glaces se feront maintenant à partir du grand et unique écran central, c’est un coup de main et une nouvelle logique à adopter.
Si à la différence du model S et X, l’écran est intégré en horizontal, c’est pour pouvoir être rapproché au maximum du volant. Vu que le premier tiers de l’écran diffuse les informations relatives à la conduite et aux commandes principales de la voiture (Compteur de vitesse, réglages) il se retrouve moins excentré que n’importe quel autre système multimédia (si on peut encore appeler ça comme ça). Il me faudra attendre début 2019 pour en faire l’essai et pouvoir juger par moi-même de l’aspect pratique ou incongru du système.
J’entends déjà certains me dire que l’intérieur fait cheap, c’est sûr que le volant n’est pas très qualitatif, mais il ne faut pas oublier que l’on n’est clairement plus dans la même logique de prix que les autres modèle de la marque. D’un coup on est quand même plus proche de l’univers d’une Zoé, enfin c’est ce qui me vient en tête par rapport au volant, pour le reste c’est quand même bien différent (notamment les sièges qui sont confortables).
3 – Les places arrière et le toit panoramique
J’avais peur que les places arrière soient inconfortables pour les grands (vu la ligne de toit), mais finalement il faut probablement dépasser les 1m90 pour vraiment taper le ciel de toit, enfin plutôt le toit panoramique. L’espace aux jambes est également suffisant.
Je dois dire que cette voûte vitrée est très agréable (même à l’intérieur d’un hall d’un salon automobile), et j’imagine sans mal qu’elle doit apporter un plus non négligeable pour les passagers lors des promenades en Model 3.
Là encore je suis curieuse de voir le résultat dans des conditions réelles de circulation.
4 – Beau volume de coffre
Malgré ce toit panoramique fixe, l’ouverture du coffre semble suffisante et finalement assez proche de ce que j’ai avec ma propre BMW Serie 3.
Mais le petit plus Tesla, outre le faux fond qui offre encore plus d’espace jusqu’au plancher de batteries, c’est qu’il est assez profond pour cette catégorie de voiture… Je ne vais pas dire que je rentre dans le sens de la longueur, je suis quand même plus grande que ça, mais avec plus d’1 mètre de profondeur (107 cm de long pour 94cm de largeur et 46 cm de haut) cela offre un espace de stockage suffisant.
Voilà juste quelques réflexions partagées presque à chaud, les Model 3 exposés sur le salon sont toujours des versions américaines, les premières livraisons de model 3 commenceront début 2019 pour la France, quant au prix il faut être encore un peu patient, ils seront figés un peu plus tard !
Vivement 2019 pour la suite des aventures de cette Model 3 … mais par contre je vous retrouve bientôt ici pour un nouvel article sur la Model S 100d…
Le coffre est super grand ! À ce qu’il parait, le pilotage automatique ne sera qu’en option, un peu dommage, je trouve. Est-ce que tu sais quand la commercialisation se fera en France ?