Pub & Marketing

Publicité musicale pour la nouvelle Peugeot 508

pub peugeot508
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Décidément Peugeot me réconcilie avec ses spots de publicité, car après celle de la 208 avec Sebastien Loeb (assez marrante), celle osée pour son concept électrique et autonome e-Legend (qui m’a scotchée), voilà que Peugeot lance encore une nouvelle campagne qui me séduit, mais cette fois pour la nouvelle Peugeot 508.

Il faut dire que je disais justement dans mon article de la pub e-Legend qu’une publicité pour la dernière-née de la gamme semblait manquer à l’appel sur nos petits écrans ! Je devais juste être trop impatiente. Ils ont fait un grand coup en osant mettre à l’antenne une publicité d’une minute (ce qui est long et cher comme format pub) dévoilant leur dernier concept-car actuellement exposé au Mondial de Paris (et unanimement plébiscité par les journalistes et apparemment le public aussi). A vrai dire je pense même que cette vidéo pour le concept a piqué les créneaux de pubs initialement prévus pour cette publicité 508.

Lieu de tournage

Cette nouvelle pub a été tournée à Zeljava (situé à la frontière entre la Croatie et la Bosnie Herzégovine) dans une ancienne base militaire, à l’époque l’une des plus grandes bases aériennes souterraines d’Europe avant sa destruction en 1991 (pendant les guerres de Yougoslavie). Quand on sait que le terrain abrite encore un très grand nombre de mines antipersonnel, il y a comme un paradoxe entre les images de la voiture roulant sur les notes et l’environnement réel, mais c’est un détail.

pub peugeot508

Une pub onirique plus qu’un étalage de forces

La vidéo ne fait pas étalage des performances du véhicule, du moins pas directement, pour autant on peut s’amuser à chercher des messages cachés sous les images qui la composent.

Trois choses pour moi notamment :

  • Le fait que la voiture corresponde à la partition du piano est un clin d’oeil aux touches piano intégrées avec le système embarqué. La délicatesse du toucher de ces touches n’est pas sans rappeler ce que l’on peut faire en jouant au piano (dixit notre interview avec Gilles Vidal à Genève). Pas étonnant que ce soit un pianiste (Riopy) qui se trouve au volant de la 508 rouge pour jouer un morceau de sa propre composition.
  • Le fait que la partition se joue via le sol met en valeur les compétences de Peugeot à offrir à ses clients des liaisons au sol d’une grande qualité, c’est un des points fort de la Peugeot 508 que j’ai eu l’occasion de tester fin Juin et cette vidéo promotionnelle semble aller dans le sens de la précision des trains roulants signés Peugeot.
  • Le choix de la base souterraine permet de mettre en lumière la vision nocturne équipant la nouvelle 508, c’est très rapide dans le scénario mais on voit cette fonctionnalité clairement à l’écran.

Je suis certaines que vous pourrez trouver d’autres clins d’oeil aux caractéristiques ou compétences du modèle.

Il n’y a qu’un petit détail que j’aurais pensé différemment, et je suis finalement surprise de ce choix. Quand la deuxième voiture apparaît (la “Dark blue”) correspondant à une ligne de batterie dans la musique (avec Sam Lhermillier au volant), j’aurais plutôt opté pour la toute nouvelle 508SW dévoilée au public au Mondial de Paris (que je vais tester dans un peu moins de 2 mois)… cela aurait fait d’une pierre deux coups et cela aurait été en cohérence avec la capacité du coffre nécessaire pour transporter cet instrument.

Découvrez la version longue de la pub Peugeot 508 :

Behind the scene / les coulisses de la pub :

Mise à jour : l’agence BETC qui a réalisé la publicité précise qu’il a fallu 6 mois de travail et 150 ingénieurs & musiciens, ce qui explique pourquoi il n’y a pas d’apparition de la 508 SW (trop récente). Autre information il y a 190 notes produites réparties sur 1890 m de piste pour cette partition géante.

pub peugeot508

En tout cas c’est une publicité pleine de poésie et de musicalité (même si le classique n’est pas aussi percutant dans les pubs que d’autres morceau plus électro). Un peu de douceur et de légèreté dans le paysage des publicités automobiles du moment qui sont globalement plutôt très rythmées et énergiques…

Dernier petit détail, comme souvent ces derniers temps l’information a été dévoilée en avant-première par le compte Twitter de Jean-Philippe Imparato. C’est vraiment un des comptes à suivre sur Twitter pour avoir des informations autour de la marque Peugeot 😉

Si la Peugeot 508 vous intéresse n’hésitez pas à aller relire mon essai >> La Peugeot 508 en opération séduction

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.