Pub & Marketing

Quand les taxis G7 Green font la pub de Tesla, et ils ne sont pas les seuls …

pub tesla g7-green
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Alors que les marques généralistes dépensent plusieurs millions d’euros en campagnes publicitaires télévisées pour faire venir les clients en concession, Tesla a opté pour une autre méthode : les effets de com’ (Elon en est champion), mais surtout le bouche à oreille et le parrainage (les clients sont les meilleurs vendeurs de la marque). Bien-sûr les volumes ne sont pas vraiment les mêmes, mais on l’a vu avec le model 3 quand les effets de communication marchent trop bien, ça peut même en faire péter la matrice (et Tesla en essuie les plâtres en ce moment).

Buzz et badbuzz s’enchaînent à une vitesse folle (d’ailleurs on pourrait comparer ça à du Facebook ou du Apple (quelques années en arrière)), à tel point que par moment je me demande si d’autres constructeurs automobiles existent toujours ou s’ils sont devenus invisibles aux yeux des médias sensationnalistes. Et si certains prédisent la mort de Tesla (quasi systématiquement à la même période de l’année), cela ne nuit que rarement plus de quelques jours à l’image globale de la marque “en avance sur son temps”.

Car en attendant que les autres pure player de l’électrique (Faraday Future, Byton ou même Polestar) rentrent réellement dans le jeu, Tesla continue à profiter de son avance. Et quand bien même les constructeurs traditionnels commencent à remplir leur roadmap de véhicules 100% électriques, ceux-ci restent globalement noyés dans une large gamme et avec un réseau de concessionnaires qui n’est pas toujours prêt à commercialiser du tout électrique à la place de l’essence ou du diesel (c’est déjà le problème que rencontre Renault). Quand un client se rend dans une boutique Tesla, il n’y a souvent que peu d’efforts pour transformer le prospect en propriétaire (si du moins il en a les moyens et qu’il est un peu patient).

G7 Green & Tesla

Bref tout ça pour revenir à ma découverte d’hier sur ma télévision…  Alors que passent les pubs que je connais déjà par coeur, mon attention est captée par une nouveauté. J’aperçois alors sur mon petit écran une Tesla Model S noire, voila qui attise ma curiosité…

Les taxis G7 ont donc lancé une nouvelle campagne de pub pour valoriser leur flotte de véhicules écologiques G7 Green.  Cette flotte réunit des véhicules hybrides et électriques, soit plus de 3500 taxis G7 Green dans toute l’Europe. Et si la plus grosse partie sont des véhicules hybrides à faible émission type Toyota (Prius) et Lexus, la marque a opté pour la mise en avant d’une Tesla dans son spot TV. Voilà qui est un choix relativement culotté.

Car même si Tesla est une superbe vitrine du “rouler vert” (dans le sens pas de CO2 immédiat dans les villes), les deux modèles (S & X) & logo de la marque sont encore méconnus du grand public. Cela évolue doucement, mais vous pouvez garer une Tesla n’importe où et demander aux passants de quoi il s’agit, vous en aurez beaucoup qui ne sauront pas vous répondre de manière formelle. Donc prendre la Tesla comme égérie de la publicité est finalement plus osé que de choisir la Prius (qui elle est rentrée dans la conscience collective comme véhicule vert) … sauf que la Prius c’est quand même vachement moins sexy quand on vend du service “haut de gamme” (oui j’ironise un peu sur G7 en disant ça).

Mais dans l’affaire le grand gagnant c’est Tesla, car il a le droit à une jolie exposition à la télé gratuite… merci G7 Green !

Tesla / salon auto de Genève et Caresoft

J’en profite du coup pour revenir quelques instants sur le salon de Genève 2018. Pour la deuxième année consécutive, Tesla était absent du salon de Genève (il n’était pas non plus à Francfort en 2017), pourtant plusieurs modèles de la marque étaient visibles dans le salon du model S chez Goodyear, au model X chez E’Mobile (dont je parlais ici brièvement) et même la model 3 que de nombreuses personnes attendent avec impatience sur le stand de Caresoft.

tesla model3 - salon geneve 18

Dans le cas présent difficile de dire qui de Tesla ou de Caresoft en a le plus tiré son épingle du jeu … Mais clairement Caresoft (société d’engineering) a attiré du monde (même si la voiture a été retirée 2 jours après l’ouverture du salon au public). Mais rien que sur les journées presse plusieurs personnes sont venues voir la model 3 sous toutes les coutures, et d’ailleurs beaucoup de concurrents aussi…

tesla model3 - salon geneve 18tesla model3 - salon geneve 18

Alors à quoi bon avoir son stand sur le salon pour présenter un model X ou S qui est déjà bien connu des clients potentiels… Là encore c’est un choix un peu controversé mais qui ne semble pas porter préjudice à la marque. Il n’y avait d’ailleurs qu’à voir combien de model S étaient garées dans le parking du Palexpo (au moins une 15 aine de ce que j’ai vu en cherchant une place et surement plus) … et une de plus puisque moi aussi je suis venue au salon en model S 😉

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.