Evenements auto

GIMS 2018 : un vent de nostalgie, passé ou futur ? (de Microlino à la Manifattura Automobili Torino)

Le retour du futur - geneve 2018
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

L’automobile c’était mieux avant ! Enfin en tout cas c’est ce que l’on entend très régulièrement, il aurait été bête de louper l’aubaine de surfer sur la nostalgie des amateurs automobiles. Relancer des icônes (et là je ne parle pas que de mini ou fiat 500), s’en inspirer ou juste jouer sur la tendance néo-rétro face à une charge de modernité exubérante, finalement le salon de Genève c’est un méli-mélo où tout le monde doit trouver de quoi satisfaire sa passion. Si de mon côté les hypercars et supercars ne m’ont pas scotché cette année, quelques stands plus atypiques ont su capter mon attention : Microlino, Manifattura Automobili Torino, Le retour du futur, le concours d’élégance Suisse…

Microlino et le revival de l’Isetta …

Sur le stand e’mobile, branche dédiée à la mobilité électrique en Suisse, on trouvait un panel très varié de véhicules électriques. Mais même s’il y avait un Tesla Model X sur le stand, c’est un véhicule d’un tout autre gabarit qui m’a stoppé net ! La bouille craquante d’une revisite de l’Isetta sur base électrique m’a immédiatement séduite.

Microlino 2018 au salon de Genève

Isetta - BMW Museum Munich

BMW Isetta 1955 au BMW Museum Munich

La Microlino de Micro Mobility Systems nous (re)plonge dans les années 50. Un projet prévu pour les villes, qui se positionne entre le monde du deux roues et de l’automobile en reprenant ce qui a fait le charme de l’Isetta de l’époque (notamment sa porte à l’avant du véhicule). Les pré-séries sont actuellement en test en Suisse, une commercialisation semble être envisagée pour 2018 pour un tarif de base de 12000€.

Cette Microlino c’est 2.43m de long pour 1.5m au plus large et 1.46m de haut. Avec les batteries, elle affiche 510 kg sur la balance. Et si l’autonomie n’est que de 120 km (batterie de 8 kWh), il faut dire qu’elle est pensée pour un usage purement urbain, surtout que la Vmax n’est que de 90 km/h. Il existerait aussi une batterie de 14.4 kWh offrant jusqu’à 215 km d’autonomie. C’est en quelque sorte une alternative plus mignonne aux Smart électriques de Car2Go que la marque aimerait bien voir conquérir certains centre-villes.

Manifattura Automobili Torino et la Stratos

Une nouveauté qui n’en est pas vraiment une sur le salon de Genève car cette nouvelle Stratos (mais pas “Lancia”) c’est un peu du déjà-vu, mais il n’empêche qu’elle pourrait séduire quelques (riches) doux dingues nostalgiques des années 70 et de sa Lancia Stratos.

MAT new stratos - geneve 2018

Manifattura Automobili Torino – New Stratos

Ce concept avait été présenté en 2010, le hic c’est qu’il s’appuyait sur de nombreux éléments de la F430 Scuderia comme base à la modification, ce qui n’a pas vraiment plu à Ferrari qui avait mis son véto. 7 ans plus tard MAT reprend le projet et annonce la production d’une petite série de 25 exemplaires, si la base reste logiquement la même le problème du véto de Ferrari a été contourné  sauf que comment dire, il faut trouver les F430 qui serviront de base à la modification, et cela ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval … Budget estimé selon les différents médias entre 500 et 650 000€

MAT old stratos - geneve 2018

Lancia Stratos

Morgan l’intemporel …

Il y a quelque chose de déroutant avec le stand Morgan sur le salon de Genève, on ne sait jamais trop si on y observe des nouveautés ou d’anciens modèles. Il y a comme une faille spatio-temporelle quand on approche de cet espace. Je me demande si je suis la seule à qui cela fait cet effet là ?

stand morgan - geneve 2018 stand morgan - geneve 2018 stand morgan - geneve 2018

C’est finalement peut-être ça la force de cette marque anglaise et peut-être la raison de sa longévité…

Le stand qui offre un voyage dans le temps parfaitement déroutant

L’exposition “Le Retour du Futur” s’est installée dans un coin du hall 1, certainement lié à l’absence de Cadillac et/ou de Quant qui occupaient l’année dernière ce coin. Et si à première lecture on pense plutôt au film “retour vers le futur”, ici point de DeLorean mais des véhicules encore plus surprenant ?

On retrouve ici des concepts qui ont été présentés en première mondiale à Genève entre les années 50 jusqu’à une dizaine d’année en arrière … parmi eux on retrouve des noms connus et certains un peu plus tombés dans l’oubli : Alfa Romeo, Maserati, Lamborghini, Bertone, Bizzarrini, Soleta, Belcar…

Le retour du futur - geneve 2018Le retour du futur - geneve 2018 Le retour du futur - geneve 2018Le retour du futur - geneve 2018 Le retour du futur - geneve 2018Le retour du futur - geneve 2018

Une exposition très Boitier Rouge en quelque sorte … 😉

Le dernier arrêt de cet article : le stand du concours d’élégance suisse

Deux beautés primées lors des précédentes éditions du Concours d’élégance Suisse à Coppet se sont invitées dans cette grande messe de l’automobile. Dommage que le stand soit un peu mal positionné et enclavé entre des escaliers. Car il est toujours agréable de découvrir au hasard d’une coursive une jolie Lamborghini Miura SV qui semble tout juste sortie d’usine.

Concours d'élégance suisse - geneve 2018

Ou bien encore cette Avion Voisin Aerodyne de 1935…

Concours d'élégance suisse - geneve 2018

Le concours se déroule cette année les 22, 23 et 24 juin 2018 au Château de Coppet (sur les rives du Lac Léman)

Plus d’informations sur : https://www.concoursdelegancesuisse.com/informations

J’espère que vous aurez apprécié cette balade entre passé et futur, avec du récent qui ressemble à de l’ancien, de l’ancien au look futuriste ou de l’ancien devenu source d’adoration pour les années à venir. Il y en a pour tous les goûts, non ?

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.