Pub & Marketing

Et si votre voiture parfaite existait ?

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

C’est en tout cas l’idée de base de cette vidéo du constructeur Lexus en partenariat avec 23andMe (spécialisé dans les tests ADN) … Et si plutôt que d’avoir à chercher votre voiture idéale (celle qui correspond à votre personnalité, à votre physique voire à vos besoins physiologiques), celle-ci vous était directement proposée :

Apparemment je dois être de la même famille que la demoiselle parce que j’imagine bien le même résultat du test ! (et presque tout bon pour les options) 😉

Bon j’espère qu’aucun de vous ne s’est fait prendre pour un lapin de 6 semaines, oui l’expression autour du lapin ça marche bien autour de Pâques (pour ceux qui ne connaissent pas c’est une autre manière de dire “prendre pour un c*n”), surtout quand on commence doucement à sentir les poissons du mois d’Avril pointer le bout de leur nez.

Reste que l’exercice du Poisson d’Avril (pour lesquels j’ai d’habitude une légère aversion), quand ils sont bien travaillés, je les mets en valeur (bon en prime si y a une RCF ça aide à me faire aimer la vidéo). Non pas pour que vous tombiez dans le panneau, mais parce que dans le faux, il y a parfois des bonnes idées. Tout comme il y a toujours une part de vrai dans les “fake news”, il faut quand même quelque part qu’il y ait un fond de crédibilité pour que ça marche, sinon c’est juste du poisson d’avril stupide, comme bien des médias et marques vont tenter de faire dans les prochains jours… pffff

En tout cas Lexus en a carrément fait un site propre plutôt bien pensé : http://www.lexus.com/geneticselect/, joli travail !

Il y a deux ans, c’est Honda que j’avais trouvé malin avec sa voiture selfie (à revoir : honda HR-V selfie edition). Si le principe et la vidéo était bien “con-con”, mais en même temps tellement vrai, le fait de placer des caméras à l’intérieur du véhicule n’est pas si déconnant si on réfléchie aux tendances actuelles et aux nouveaux usages d’une génération connectée à Instagram / Snap & co.

Et au-delà de la blague ?

Bien sûr ici ce n’est pas vraiment l’idée du test ADN à proprement parler qui est intéressante, ni la livraison en 48h (irréaliste), mais ce qui me plait c’est l’idée qu’il puisse un jour y avoir un test (et je ne parle pas des trucs idiots qu’on trouve sur Facebook) ou un algorithme qui prédétermine pour vous la ou les voitures idéales ? Peut-être même une intelligence artificielle qui suivrait l’évolution de vos besoins et vous proposerait une voiture en location plus ou moins longue durée adaptée à tous vos changements physiologiques, de travail, de rythme de vie, d’envie ?

Il y a pleins de facteurs qui peuvent faire évoluer ses choix / besoins automobiles : passer de célibataire à parent de triplés, avoir mal au dos et ne plus pouvoir rouler en sportive au ras du sol, bouger de la ville à la campagne (ou inversement), en avoir marre de la sédentarité et tout envoyé balader pour faire un tour du monde en van aménagé, gagner au loto ou avoir tout perdu au casino, passer d’homme (ou femme) marié(e) dans une vie bien rangée à célibataire qui a envie de vivre une seconde jeunesse … bref la vie quoi ! Moi je suis passionnée donc je connais les modèles qui me plaisent, ceux qui sont réalistes ou pas, mais madame Michu elle n’a que la pub TV pour se décider (oui c’est caricatural volontairement) mais est-ce la bonne voiture pour elle ? Et si finalement il y avait quelque chose qui vous aidait à faire le bon choix ?

Dans la vidéo il y a des choses marrantes sur la personnalisation du véhicule suite au faux test ADN, le diffuseur de senteur adapté au conducteur, la taille du porte gobelet, le teintage des vitres ou le pare-brise adapté à la vue …  C’est fun, mais pas forcément complètement fou ou irréalisable (on peut rêver un peu de sortir du modèle industriel standardisé à outrance), enfin si à un détail près…. vous ne me verrez jamais lécher mon volant ! 😉

.
.
.

 

p.s :  je préfère les caresser …. (souvenir du reportage diffusé sur Canal +)

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire