Evenements auto

Mondial de Paris : vers un retour en grâce des berlines, breaks & co ?

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Après plusieurs années où les podiums des salons automobiles ont été trustés par les nouveautés SUV des constructeurs, enfin on retrouve dans les premières mondiales & européennes plus de berlines et breaks (mais aussi des compacts, du FastBack, du Shooting Brake et tous les dérivés du genre). A l’image des hôtesses du salon qui ont quasiment disparu du paysage, la tendance tout-SUV semble d’un coup se faire plus discrète et les marques nous offrent de nouveau d’autres types de carrosserie. Ouf !

Pour autant ils n’ont pas complètement disparu de tous les stands, mais ils s’y font un peu moins systématiques, à quelques exceptions près. Si à Genève le stand Peugeot avait vraiment été la bulle d’oxygène à ce sujet en n’exposant que des 508 et Rifter, j’ai noté une vraie variété de modèles sur les stands des constructeurs présents. Je vous propose un petit tour d’horizon pas forcément exhaustif de ces nouveautés.

Nouveautés Toyota & Lexus :

Même si le Mondial de Paris était l’occasion pour le groupe de présenter le Toyota RAV4 et le Lexus UX, je retiens surtout de ma visite sur les deux stands le retour de la Toyota Corolla (remplaçant l’Auris), la nouvelle Toyota Camry mais aussi de la Lexus ES. Des modèles qui semblent bien intéressants …

toyota corolla toyota corolla toyota camry lexus es

On ajoute le petit restyling de la Lexus RC (que j’aime beaucoup) et la mignonne Yaris GR Sport (même si là on est dans de la citadine un peu dopée à la boisson énergisante) qui sont à découvrir aussi.

lexus rc toyota yaris gr sport

Mais plus grosse déception du stand c’est de ne pas avoir eu l’occasion d’approcher la Supra, elle se fait décidément désirer la bougresse !! (D’ailleurs au passage vous pouvez la réserver moyennant un petit chèque de 2000€)

Nouveautés Peugeot :

Si le concept e-Legend a attiré tous les regards, le salon était aussi l’occasion de découvrir la nouvelle Peugeot 508SW qui sera à l’essai fin Novembre.

peugeot 508sw

Peugeot misait aussi sur le salon pour présenter sa nouvelle gamme hybride qui va équiper les modèles 508, 508SW et 3008.

peugeot hybrides

Nouveautés Hyundai :

Dans les voitures qui ont particulièrement attiré mon attention sur ce Mondial de Paris, il y a la Hyundai i30 Fastback N. Ce n’est pas vraiment la sportive que l’on connait le mieux cette i30 N et pourtant elle a l’air de très bien sortir son épingle du jeu … il va falloir que je prenne un peu de temps pour la découvrir et cette version Fastback me semble très maline.

hyundai i30 fastback N

Sur le stand Hyundai, il y avait aussi le prototype i30 N “Option N”, qui préfigure des possibilités de personnalisation de la gamme sportive de la marque. Comme quoi, il ne faudra plus oublier Hyundai dans les prochains comparatifs des compacts sportives (rejoignant les Megane RS, 308 GTi, Focus RS et Civic Type-R…), ils pourraient bien nous surprendre !

hyundai i30Noption

Nouveautés Kia :

Je reviendrais probablement sur les modèles électriques dans un autre article car une des stars du stand Kia était sûrement la présentation du e-Niro, mais ce qui nous intéressait aussi sur ce stand de la marque coréenne dans la lignée de cet article, c’est la nouvelle Proceed et Ceed / Ceed SW GT Line.

kia proceed kia proceed

Nouveautés BMW :

Forcément j’étais obligée d’aller voir la présentation de la nouvelle série 3 (c’est quand même ma voiture du quotidien), et je peux vous dire qu’elle évolue en douceur. Le plus gros changement se situe à mon sens à l’intérieur, puisque la serie 3 passe à un écran à la place des traditionnels compteurs (tout comme la Z4), il était temps pourrons-nous dire.

bmw serie3 berline bmw serie3 berlinebmw Z4 compteur

On retrouve aussi sur le stand BMW le très beau grand coupé sous les traits de la série 8, et la BMW Z4 bon ok un cabriolet je m’éloigne un peu des berlines et breaks, mais c’est pour la bonne cause (même si j’attends plutôt sa cousine japonaise en coupé la Toyota Supra).

bmw z4 bmw serie8

Nouveautés Skoda :

Si la grosse nouveauté sur le stand Skoda est surtout la version RS de son Kodiaq (un SUV donc), on ne peut pas passer à côté du concept Vision RS qui préfigure l’avenir de la Rapid se murmure-t-il…  mais ce n’est pas pour tout de suite, affaire à suivre !

skoda vision rs skoda vision rs

Nouveautés Audi :

Là encore pas de vraies nouveautés dans le domaine de l’article puisque l’A6 était révélée à Genève, et que le Q3 et Q8 sont des SUV. Je pense revenir sur l’Audi A1 dans un autre article et il en est de même pour l’e-tron qui intégrera celui sur les nouveautés électrisantes !

audi stand audi stand

Et les autres ?

Il y a pas mal de stands dont l’actualité était encore essentiellement sous le signe du SUV comme Seat (avec le Tarraco), Honda (CR-V et HR-V), Suzuki (même si je trouve craquant le Jimny)… Idem pour les deux marques françaises DS (avec le DS3 Crossback) et Citroen (avec le C5 Aircross), je ne suis pas restée très longtemps sur leur stand, pourtant le stand Citroen est toujours un des plus agréable sur le plan de la décoration (bravo aux équipes pour ça).

Quant à Renault, bah… En fait je ne sais pas trop quoi dire du stand, j’en tellement marre de voir la moitié de l’espace de leur stand occupé par des concepts sans queue ni tête que j’en zappe les nouveautés…. Et puis bon quand je voulais retourner sur le stand par acquis de conscience il était squatté par le Président Macron, quand ça ne veut pas ça ne veut pas. Mais c’était déjà un peu le cas à Genève …

En tout cas oseras-je dire merci à la norme WLTP pour le retour vers autre chose que des parpaings haut sur roue anti-aérodynamique ? En revanche est-ce que le marché va de nouveau être prêt à accueillir ces nouveautés … je l’espère de tout coeur en tout cas, je saturais du cycle SUV à gogo !

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.