Essai

Essai express de la nouvelle Audi RS4 Avant (2018) sur circuit

Nouvelle Audi RS4 B9 2018 à la #audisportnight
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

J’ai eu 2 tours, pas un de plus ou de moins, sur le circuit Paul Ricard pour me faire mes impressions sur la nouvelle Audi RS4 Avant. C’est très court pour vraiment se faire une idée globale des compétences du produit, notamment dans son utilisation quotidienne, mais je peux vous dire que sur piste c’est encore une grande “RS” signée Audi Sport, il n’y a aucun doute là-dessus.

Contexte de cet essai express :

Audi a organisé pour quelques clients de ses concessions premium une soirée exceptionnelle au circuit Paul Ricard sous le nom de code #AudiSportNight (le niveau au dessus des Audi Driving Expérience). On reviendra dans un prochain article sur cette soirée de folie dans sa globalité, mais parmi les voitures à essayer cette nuit-là s’est glissée cette Audi RS4 Avant 2018. Et si je fais un focus aujourd’hui sur cette RS4, c’est parce qu’il est assez exceptionnel que des clients (une centaine) puissent tester un véhicule avant même que la presse internationale ait été invitée à le faire.

On a ainsi pu découvrir cette Audi RS4 2018 dans le hall du circuit Paul Ricard, l’occasion pour ceux qui n’avaient pas pu se rendre au salon de Francfort de l’observer sous toutes les coutures. Je dirais même qu’elle a été finalement au centre de toutes les attentions des clients pendant cette soirée devant la R8 V10 Plus et la RS3 LMS.

En plus de la découverte statique, les clients (et moi-même donc) ont pu prendre le volant de la RS4 B9 pour deux tours sur le circuit du Castellet. Attachez vos ceintures, ça va décoiffer…

Nouvelle Audi RS4 B9 2018 à la #audisportnight

Premières impressions de la nouvelle RS4 B9

Si l’esthétique n’est pas vraiment une révolution (à l’extérieur comme à l’intérieur), ce qui se cache sous la capot est en rupture avec la génération précédente. Le V8 disparaît mais le modèle retrouve un V6 bi-turbo comme à l’époque de la RS4 B5 du début 2000, mais bien sûr cette nouvelle génération propose plus de chevaux et de couple.

Nouvelle Audi RS4 B9 2018 à la #audisportnight

Ce moteur TFSi de 2.9 litres développe 450 ch, mais c’est surtout son couple de 600 Nm (de 1900 à 5000 trs/min) qui transforme ce break des familles en une bête féroce sur la piste. Il absorbe quand même le 0 à 100 km/h en 4.1 secondes. Et je peux vous dire que sur la piste, il envoie du bois aussi bien en accélération qu’en freinage !

Comme je le disais en introduction de l’article, deux tours même sur le tracé F1 du circuit Paul Ricard (le plus long donc), c’est bien trop court pour se faire une idée précise sur la bête. Néanmoins on peut déjà la comparer avec les autres modèles essayés le même soir : Audi R8 V10 Plus, Audi RS5, Audi RS3 et Audi TT RS. Enfin on va surtout pouvoir la comparer avec la RS5 qui dispose du même moteur, et à ma surprise j’ai préféré le break (RS4) à la berline (RS5).

Nouvelle Audi RS4 B9 2018 à la #audisportnight

La boîte Tiptronic répond à une vitesse bluffante et est très bien calibrée… pour ces tours j’ai mis de côté l’idée de passer en mode manuel parce qu’il y a déjà beaucoup à penser (et la fatigue s’installe vite à tourner de nuit sur le circuit), j’ai donc préféré rester focus sur mes trajectoires pour être le plus propre possible… Du coup en laissant la boîte gérer ses rapports toute seule, aucune mauvaise surprise ou moment de latence où j’aurais pu regretter le choix de rester en tout automatique. C’est donc la preuve qu’elle gère très bien la chose, je ne me suis pas faite distancée pour ce choix.

Nouvelle Audi RS4 B9 2018 à la #audisportnight

Le train avant est aussi d’une belle précision, on place la voiture comme on le veut sur ce tracé très rapide. Le quattro rattrape comme toujours les petits excès de zèle. Le seul moment où je me suis fait surprendre à avoir l’impression de sentir le train arrière me glisser entre les doigts, c’est parce que j’avais assez mal engagé la voiture dans la courbe et je suis sortie un peu plus large que sur mes autres tours.

Côté freinage, on peut dire que les voitures ont pris cher sur cette soirée parce que les tours s’enchaînaient très rapidement sans avoir de vrais périodes de refroidissement. Il a quand même fallu sortir quelques voitures de temps en temps des sessions quand les plaquettes fumaient beaucoup trop, car la majorité des sessions tournaient forts et freinaient tout autant … En tout cas le freinage sur l’Audi RS4 est à la hauteur pour ralentir les  1790 kg de l’auto.

Nouvelle Audi RS4 B9 2018 à la #audisportnight

Finalement l’Audi RS4 Avant (B9) reste toujours un break bluffant pour ses capacités de sportive et le tout avec un coffre de 505 litres. Ah oui autre petit détail, en consommation mixte cette RS4 Avant est indiquée à 8.8 l/100 … j’aurais bien aimé jeter un petit coup d’oeil au compteur pendant nos sessions, mais tout s’enchaînait bien trop vite pour y penser… dommage 😉

Bref encore une RS qui va faire briller les yeux des “papas pressés” mais pas que … 😉 … enfin sauf que le prix annoncé autour de 80 000€ à Francfort débute plutôt à 92 000€ dans les concessions françaises.

Nouvelle Audi RS4 B9 2018 à la #audisportnight

Je ne sais pas trop si j’aurais l’occasion de tester cette Audi RS4 Avant dans un autre contexte pour compléter mon avis, même si c’était déjà une chance de pouvoir en prendre le volant parmi les premiers.

Mais malgré un essai express, c’était surtout un essai exigeant et intense pour ce modèle et ses autres frères & soeurs de la gamme RS. Test réussi pour ma part et vous aurez les avis de la presse (bien plus complets) prochainement … je pense qu’ils iront dans ce sens 😉

Nouvelle Audi RS4 B9 2018 à la #audisportnight

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire