Actualité

Porsche Taycan : des résultats prometteurs à quelques jours du lancement

Porsche taycan prototype à nardo
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Il faut encore attendre jusqu’au 4 septembre pour avoir toutes les informations techniques concernant le Porsche Taycan, mais en attendant Porsche nous distille quelques informations bien senties pour entretenir notre intérêt pendant l’attente.

Taycan sur la piste de Lahr

Le Taycan c’est le premier véhicule 100% électrique de Porsche. Après la révolution Diesel, celle des SUV et des voitures familiales, Porsche s’attaque maintenant à un nouveau sujet sensible aux yeux des puristes : la mobilité 100% électrique. On attend d’ailleurs Porsche au tournant avec ce nouveau positionnement, jusque-là les marques Premium traditionnelles peinent à imposer leurs modèles 100% électriques.

Si on n’en est qu’aux balbutiements pour une partie des constructeurs traditionnels notamment européens, pour lesquels on tolère un manque d’efficience, les attentes concernant le nouveau modèle Porsche sont particulièrement élevées. Le constructeur ne peut pas se louper en proposant une “moitié de Porsche”, ce modèle VE doit être une “vraie Porsche” et pour le moment la marque tente de rassurer en affirmant que cela sera le cas.

Porsche taycan prototype à nardo

24h sur le circuit de Nardò 

C’est une des dernières communications en date du constructeur allemand, un test de roulage à haute vitesse sur la boucle de Nardò pendant 24h, un “stress test” intéressant pour juger de la fiabilité du modèle en fin de développement.

On apprend que le Taycan a parcouru 3425 km en 24 heures, avec une vitesse moyenne sur le circuit comprise entre 195 et 215 km/h. Forcément le test se ponctuait de recharges rapides à même la piste avec des bornes spécifiques développées par Porsche. Ces bornes sont optimisées pour la technologie “800-volt” qui équipe le Taycan, mais qui a surtout fait ses preuves sur la 919 Hybrid ayant remporté 3 fois la course des 24h du Mans. Sur la route le Porsche Taycan pourra s’appuyer sur le réseau Ionity en cours de développement en Europe.

Porsche taycan prototype à nardo

Je sais que les anti-VE auront déjà fait le calcul, car si le Taycan a pu parcourir 3425 km en 24h à ces vitesses, un moteur thermique aurait facilement pu en faire 1000 à 1200 km de plus (pendant ma participation au challenge des 24h Hybride Toyota on n’a fait que 1407 km sur le circuit de la Ferté Gaucher). Si mes calculs sont exacts cela fait une moyenne autour de 145 km/h avec les pauses (charge + changement de pilote), donc environ 6h de pause (mais je n’ai jamais été très forte en maths, il faudrait vérifier).

L’idée donc encore une fois n’est pas de comparer ce modèle électrique avec un équivalent thermique, mais bien à d’autres véhicules 100% électrique. Tesla est notamment dans la ligne de mire, et pas qu’un peu. Car si le constructeur américain est le premier à avoir pu offrir des performances et de l’efficience sur ses modèles, il est maintenant le leader à détrôner. Le Taycan avec son positionnement tarifaire en dessous des 100 000€ (hors option bien sûr, on est chez Porsche) veut clairement aller piquer des parts de marché à Tesla. Enfin le prix du Taycan n’est pas encore officiellement communiqué, il va falloir attendre le 4 septembre pour en avoir le coeur net. La seule chose sûre que l’on sait, c’est que plus de 30 000 personnes auraient fait une pré-réservation du modèle (en déposant 2500 € d’acompte).

Porsche taycan prototype à nardo

Revenons sur le circuit italien de Nardò un instant encore, ce qui était aussi à noter dans ce challenge, c’est qu’au-delà du nombre total de kilomètres parcourus qui n’est pas si exceptionnel, c’est les conditions du test qui sont intéressantes. Avoir sollicité le pack batterie sur des vitesses constantes aussi élevées, alors qu’au plus fort de la journée il faisait 42° (et 56° au sol sur le circuit), est sûrement l’élément le plus important à retenir. Le nerf de la guerre pour les VE au-delà de la sempiternelle question de l’autonomie, c’est l’altération des performances en cas de surchauffe des batteries (enfin plutôt de la protection à la surchauffe des batteries), or Porsche nous envoie le message qu’ils n’ont absolument aucune crainte à ce sujet.

Des 0 à 200 km/h sans perte de performances

Là aussi on revient sur une autre communication habilement menée par Porsche datant de fin juillet. Un journaliste a eu la primeur de venir faire un test grandeur nature sur un aérodrome. Il était en quelque sorte la caution “indépendance” du test et de la communication des résultats.

Taycan sur la piste de Lahr

L’exercice consistait à enchaîner les 0 à 200 km/h en départ arrêté 26 fois de suite en constatant que le modèle ne perd pas en performances, malgré la répétition à un rythme soutenu de l’exercice. Là où une Tesla aurait probablement déjà bloqué le launch control de son modèle P100D pour éviter d’altérer sa batterie.

Une manière intelligente d’amener à se demander quelle technologie renferme le Taycan pour permettre ces performances élevées et constantes qui ne sont pas encore quelque chose de si répandu au niveau des VE (sauf peut-être chez le Croate Rimac).

6 millions de kilomètres

Avant de mettre sur le marché de nouveaux modèles, il est souvent mis en place des tests d’endurance, faisant que les véhicules partent à l’aventure à travers tous les continents pour tester différentes conditions météorologiques, différentes altitudes, des revêtements de route différents aussi et ainsi de suite. Une manière de fiabiliser la voiture avant sa mise sur le marché (voir cet article concernant le concept Aston Martin DBX)

Test Taycan afrique du sud

D’ici à ce que le Porsche Taycan arrive chez les premiers clients, il aura ainsi parcouru 6 millions de kilomètres à travers le monde entier. Encore une manière de rassurer sur la fiabilité du modèle. Quelques informations concernant ces tests :

  • Distance totale parcourue : Environ 6 millions de kilomètres .
  • Pays : 30 pays, dont les États-Unis, la Chine, les Émirats arabes unis (EAU) et la Finlande.
  • Températures : De -35° à +50° Celsius
  • Humidité de l’air : De 20 à 100 %
  • Altitude : De 85 mètres au-dessous du niveau de la mer à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer
  • Cycles de charge : Plus de 100 000 charges utilisant diverses technologies de charge à travers le monde
  • Équipe de développement : Environ 1 000 conducteurs, techniciens et ingénieurs d’essai mobilisés
Test Taycan suède

Il ne restera plus qu’à attendre de voir ce à quoi ressemble le Porsche Taycan une fois qu’on lui retire l’ensemble de ses camouflages (certains auront d’ailleurs sûrement tiqué sur les échappements visibles sur les photos de Nardo), et d’en connaître les spécificités techniques. Si maintenant on sait que les performances sont là sur des exercices que nous ne pourrons reproduire au quotidien (à moins de vivre en Allemagne avec l’autobahn), on attend quand même de voir son efficience dans son usage de tous les jours. En tout cas c’est bien une des premières Porsche, depuis pas mal d’années, qui arrive à m’intriguer vraiment ….

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.