Sur la route

Petit plaisir simple = Autobahn à vitesse illimitée

Autobahn
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle
Pour relier Mulhouse à Strasbourg (ou l’inverse), il y a plusieurs possibilités de trajets. Le plus logique pour les français est de prendre l’autoroute A35, mais avec la moitié voir les 2/3 du parcours à 110km/h, plusieurs radars fixes et autres contrôles mobiles fréquents, ce n’est pas forcément la solution la moins stressante et la plus sûre pour les points de permis.

L’autre solution, c’est de faire un crochet par l’Allemagne et son A5. C’est ce qu’on a fait hier encore, c’est certes un peu plus long en terme de kilomètres mais quand le trafic est fluide étrangement c’est moins long en temps. Car entre Freiburg Sud et Strasbourg (et même jusqu’à karlsruhe, mais attention aux zones de travaux) c’est la fameuse autoroute illimitée allemande. De Freiburg jusqu’à Mulhouse c’est une autoroute limitée à 120km/h par contre dès que l’on voit le panneau ci-dessus, et que le trafic le permet (bien-sur), on peut appuyer sur l’accélérateur sans complexe.

Voici une carte des autoroutes allemandes limitées et illimitées

En vert sont représentées les zones limitées (généralement des contournements d’agglomération ou des zones dangereuses) et en bleu les zones à vitesse libre (dites “autoroute illimitée”). Attention cette carte est amenée à évoluer, en cas de doute sur le type de zone où vous roulez, fiez-vous aux autochtones, si les grosses berlines et gros SUV n’ont pas pied au plancher c’est qu’il s’agit sûrement d’une zone limitée (et les contrôles radars existent en allemagne en plus les PV traversent le Rhin)

Carte autoroute illimitee allemande (autobahn)

Mes recommandation pour rouler sur l’autoroute illimitée allemande :

– Avoir des freins en bon état de marche
– Vérifier la vitesse max de ses pneumatiques
(ZR, W et Y … miam 😀 …attention en hiver à la limitation de certains pneumatiques )
– Avoir quelques chevaux sous le capot (sinon y a peu d’intérêt)
– Utiliser vos rétroviseurs encore plus que d’habitude
– Anticiper encore plus que d’habitude
– Penser à lever le pied de temps en temps car les hautes vitesses fatiguent

Ces quelques conseils sont du bon sens mais il est toujours bon de faire quelques rappels, ce n’est pas parce que vous roulez à 210km/h sur la voie de gauche que vous n’aurez pas un véhicule encore plus puissant qui arrivera dans votre rétro à 250km/h ou plus encore, donc il faut vérifier ses rétroviseurs avant de déboîter comme en roulant pour céder la place à plus rapide que soi. Il faut savoir anticiper et avoir des freins en bon état car à tout moment un véhicule roulant à 120km/h peut changer de voie pour doubler un autre véhicule, le principe de Stop and Go est toujours assez courant sur ces portions de l’autoroute allemande donc attention à rester vigilant, à projeter votre regard loin et analyser les risques le plus tôt possible.

N’oubliez pas qu’à ces vitesses, les distances de sécurité pour le freinage sont énormes et difficiles à respecter, mais gardez une distance respectable pourrait vous sauver la vie, évitez donc de coller un autre véhicule qui roule à plus de 180km/h. Si on dit toujours que les autoroutes allemandes ne sont pas pires que celles en France vis à vis de la mortalité, les crash arrivent et sont généralement assez impressionnants.

En tout cas c’est petit plaisir simple et qui ne coute aucun point sur le permis de conduire de ce côté de la frontière. On a pu monter tranquillement à 250km/h à deux reprises, et en moyenne entre 180 et 200km/h en mode cruising. En prime, on n’a tué personne (petit clin d’oeil aux français qui pensent que la vitesse est le mal absolu). Le seul coût supplémentaire à ce petit plaisir c’est celui lié à la jauge d’essence qui a tendance à descendre un peu plus vite (et encore tout dépend du véhicule), mais quand on aime on ne compte pas.

Pour consulter la carte dans une résolution plus haute vous pouvez télécharger le PDF suivant : 

autobahn-unrestricted-limitkarte [PDF]

Bleu = illimité / vert = 120km/h

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

18 commentaires

    • Il suffit de se décider à faire des vacances en Allemagne (je sais ça ne semble pas sexy au premier abord mais y a des coins agréables) ou pour les fanas de bagnoles faire un tour vers le circuit du nurburgring 😉

  • Merci pour votre article ainsi que pour la carte (précieuse!)
    Etant du secteur de Colmar, je pense que ça va me servir à de nombreuses reprises
    Merci encore & bonne continuation
    Azimut1470

  • The news on the automotive feminine is very interesting. This is by Sigma-me. This is meant for the Small sake and this is said to be equal to the Autobahn unlimited speed. This has an average between 180 and 200km / h that is in the cruising fashion.

  • bonjour, par contre je suis pas d’accord avec vous pour le point "Utiliser vos rétroviseurs encore plus que d’habitude" lorsqu’on effectue une grande vitesse, ou alors que le rétro arrière (pour vérifier qu’on ait pas quelqu’un derrière qui va encore plus vite que nous). Justement je pense qu’il faut vraiment se concentrer sur le plus loin devant possible et oublier les rétro latéraux le temps de la grande vitesse.

    • Ben tu as raison vas y je deboite rien a foutre et comme ça si il y a gars qui déjà sur la voie de dépassement je te le démonte ^^ Pi je freine et je regarde pas dans mon rétro intérieur et comme ça par la même occasion je bloque tous ceux qui sont derrière moi et qui roule plus vite ^^

  • Unique le cas de l Allemagne ou on voit la superiorité intellectuelle des dirigeants d ‘outre Rhin face à nos enarques aigris a l esprit etriqué et,je le pense de plus en plus profondement mauvais dans leur coeur (de la betise simple n explique en rien de telles lois liberticides). Car la repression en france est absurde car l exces de vitesse plus 40 ou plus 50 EST PUNI PAREIL sur autoroute que en zone urbaine “30kmh”

  • Merci pour l’article.
    D’autres infrastructures “no Speed limit” existent sur l’île de Man, mais ce sont des routes de campagne à 2 voies.
    Le TT (Toutist Trophy), célèbre course de moto, est d’ailleurs un événement incontournable de l’île chaque année.
    Voici un petite vidéo embarquée :
    https://youtu.be/kBcGXV06xEI

  • Bonjour Raphaëlle,
    je viens d’arriver sur la région Alsace ( a côté de Bale) et vais recevoir bientôt ma G31 ( BMW) . Je vais donc pouvoir enfin tester l’autobahn !!!
    Merci pour la carte 😉
    Quelle est la légende des couleurs ?

    • Grosso modo vert = 120/130km/h et Bleu c’est illimitée…
      En gros de la frontière avec Bâle (enfin un peu après) en remontant vers le nord jusqu’à un peu avant la sortie Mulhouse y a de l’illimité… et ensuite de Freiburg à Karlsruhe (à quelques exceptions près… travaux ou autre zone touchy)

  • Salut miss280ch c pas courant les femmes qui aiment les jouets d’hommes mdr.. et cest une chance de vivre pas loin d’une autobahn tu dois bien en profiter…

    La seule fois ou jen ai profité cest quand jai ramené mon bolide d’allemagne…

    La france devrait avoir des autoroutes illimités pareilles..

    Cest frustrant la conduite ici

    Longue vie a toi et ta 350z

    • J’ai changé de monture depuis mais je passe toujours pas l’autobahn quand je le peux … alors certaines portions d’autoroute en France pourraient se preter à l’illimité mais pas tant que ça … mais le problème c’est que le parc automobile est trop vieux …. ça serait un vrai carnage !

  • Alors on veut voir ton nouveau bolide !! 🙂

    Trop vieux surtout de citadines et compactes et autres kangoo renault psa qui tremble dès 160 kmh…. mdr

    Dans une puissante allemande japonaise anglaise ou americaine de 20 ans on est plus en sécurité a 220 km/h que dans une renault psa de 2018 a 140 kmh

  • Superbe article! Je passe tout les ans par cette fameuse « autobahn » lorsque je me rend au salon de l’automobile de Genève, et c’est grisant! Une vraie cure de jouvence!
    J’ai réussi (une fois) à taper les 260km/h de ma 350Z phase 2 (300 ch), c’était ahurissant… épuisant, mais ahurissant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.