Essai

Jeep Wrangler : les clés de l’évasion

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

La Jeep Wrangler fait partie des véhicules facilement reconnaissables sur la route, et encore plus si on la croise sur un terrain improbable entre boue, roche ou sable, là où cette voiture et ses capacités prennent tout leur sens. Avec son look atypique hérité de la célèbre Jeep Willys, la Jeep Wrangler n’en oublie pour autant pas de se mettre à la page côté technologie dans cette version 2018, mais surtout le plus important sans dénaturer son ADN. Embarquez avec moi dans un essai où la raison est largement dépassée par la passion, et ce n’est probablement pas la communauté des « jeepers » qui dira le contraire.

Jeep Wrangler 2018 - 2 et 4 portes

Deux versions (2 ou 4 portes) pour deux caractères très différents

Je pourrais même mettre un titre du type « dr Jekyll & Mr Hide » tant le comportement de la version courte (2 portes) du Wrangler diffère de celle de la version longue (4 portes) pour la même motorisation testée. Au-delà de l’habitabilité intérieure et de la taille du coffre, on a d’un côté une voiture très vivante et joueuse,et de l’autre une voiture plus docile et raisonnée. Et cela ne concerne pour cet article que la conduite sur route, qu’est ce que cela doit donner sur du tout-terrain !

Jeep Wrangler 2018 - 2 portes

J’ai commencé mon essai du nouveau Wrangler avec cette version courte, et je peux vous dire que c’est en décalage complet avec tous les véhicules que j’ai pu tester ces dernières années. C’est tout d’abord assez déroutant, on se retrouve au volant d’un véhicule qu’il faut réellement conduire (dingue non ?)… pas une voiture aseptisée que l’on manipule du bout du petit doigt. En fait conduire la version 2 portes s’approche plus de l’idée d’aller dans un parc d’attraction avec un enfant hyperactif, c’est assez physique, mais c’est aussi satisfaisant et très amusant. Pourtant réglée en 4 roues motrices, on sent que le Wrangler trépigne d’impatience de voir autre chose que du macadam, en ce jour très humide les épingles des routes vallonnées rappelleraient presque la conduite d’une sportive en propulsion.  Quand je vous dis qu’elle est déroutante …

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

En fait la version courte est un mix entre une voiture moderne pour l’aspect technologie embarquée mais se conduit comme une ancienne. Passé la surprise, c’est assez drôle à manipuler mais il faut prendre le coup de main, surtout pour l’inscrire dans les virages. A l’opposé la Jeep Wrangler 4 portes est bien campée sur ses roues avec une répartition des masses beaucoup plus traditionnelle, c’est une voiture rassurante et bien moins dépaysante que sa petite soeur.

Jeep Wrangler 2018 - 2 et 4 portes

Un peu comme le Suzuki Jimny, la version courte est quand même plus orientée pour les sorties en solo ou à deux, l’accès aux places arrière est assez sportif (j’ai abandonné cette idée d’y accéder, j’ai trop séché les cours de Yoga), et le coffre petit, mais cela reste une version peu répandue par rapport à la version longue Unlimited que l’on croise plus régulièrement sur les générations précédentes.

Tout changer sans en avoir l’air…

Si le nouveau Wrangler prend du caractère au niveau du design extérieur, le changement de son look n’est pas trop radical par rapport à la version précédente, et c’est tant mieux, car il a une « bouille » et c’est ce qui le rend unique. Le changement le plus facilement identifiable ce sont les optiques avant et arrière, un gros plus pour vos vadrouilles urbaines comme hors des sentiers battus, parce qu’ils vous apportent plus de visibilité.

Jeep Wrangler 2018 vs Jeep wrangler précédent

Sous le capot, le Wrangler propose deux nouvelles motorisations répondant aux nouvelles normes :

  • un moteur essence 2.0l T de 272 ch et 400 Nm de couple (disponible début 2019)
  • un moteur diesel 2.2l  MultiJet de 200 ch et 450 Nm de couple
Jeep Wrangler 2018 - 2 et 4 portes

Ces deux motorisations sont associées à la nouvelle boite automatique 8 rapports. Comme le Wrangler est un vrai 4×4, les versions Sport et Sahara sont équipées d’un système quatre roues motrices nommé Command-Trac pour vous sortir d’à peu près toutes les situations et qui peut évoluer de 2 à 4 roues motrices (et inversement) jusqu’à 72 km/h. Quant à la version Rubicon pour les vadrouilleurs les plus téméraires, elle est équipée du système Rock-Trac plus évolué qui s’accompagne aussi de renforts supplémentaires pour des franchissements encore plus extrêmes (pour les explications plus techniques, là je ne peux pas vous aider ce n’est pas mon univers, je ne maîtrise pas le sujet pour le moment donc je m’abstiens).

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

Mon essai concerne donc la version diesel qui semble être la plus pertinente pour ce modèle, quoiqu’en dise la bonne conscience écologique, son couple sera dans tous les cas utile pour sortir le Wrangler de situations délicates dans ses activités de tout-terrain. Même pour une conduite en ville, pour mouvoir les presque 2 t de la version courte ou les  2.1 t de la version 4 portes, les 200 ch et son couple de 450 Nm seront bien exploités, maintenant il restera à prendre en main le gabarit de la bête avec un avantage c’est que les trottoirs ou les ralentisseurs le Wrangler n’en fait qu’une bouchée.

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

Du côté du toit une nouvelle solution vient compléter le toit rigide amovible (hard-top) et toit souple (sunrise) déjà connu, il s’agit du système Sky One-Touch, un toit souple et électrique qui permet d’un doigt de rabattre la toile sur toute la longueur du véhicule. Un petit luxe bien agréable, même si la météo ne nous a pas vraiment permis d’en profiter. D’ailleurs je saute sur l’occasion pour rappeler que la Jeep Wrangler est une voiture que l’on peut déshabiller à sa guise, toit, pare-brise et portières peuvent être retirées grâce à un outil unique, même si cela nécessite quand même un certain coup de main pour ne pas perdre trop de temps, on n’a hélas pas les mêmes libertés qu’aux USA pour rouler sans portières / pare-brise, mais cela sera toujours possible de le faire sur terrain privé…

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

Du point de vue des évolutions technologiques, la nouvelle Jeep Wrangler change la donne par rapport à la génération passée en intégrant des aides à la conduite et autres systèmes de sécurité qui peuvent se révéler utiles au quotidien comme : la détection des angles morts et de mouvements à l’arrière, l’aide au stationnement, etc. Côté technologie, le plus visible est surement la présence de la dernière génération de Uconnect 7″ (pour la version entrée de gamme Sport) et 8.4″ Nav (pour les finitions Sahara et supérieures) avec Android Auto et Apple CarPlay.

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

Si l’intérieur et son assemblage peuvent toujours sembler un peu rustique au premier abord (car en finalité cela a bien évolué aussi), c’est qu’il est avant tout fonctionnel et qu’en prime on peut encore nettoyer l’intérieur de la voiture au jet (avec quelques précautions quand même). D’ailleurs la boite à gant est étanche, si jamais il vous prenait l’envie de prendre un bain de boue un peu mal évalué, c’est toujours bon à savoir que cet espace sera épargné (restera à faire attention à vos smartphones si vous les laissez dans le rangement central). Le confort est en tout cas en hausse sur cette version, et si vous voulez plus de chic optez pour la finition Overland.

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

En bref

Si ma passion, c’est plus les sportives (d’où le nom du site) que la boue, je comprends très bien les « jeepers » qui peuvent aimer s’éclater en tout-terrain pour un moment d’évasion en pleine nature, surtout avec un véhicule comme le nouveau Wrangler, qui a pas mal d’arguments pour les faire succomber à la tentation. J’imagine d’ailleurs que certains sont impatients de tester la version Rubicon pour en exploiter encore plus à fond les nouvelles capacités, il faut à mon avis en profiter, car ce type de véhicules pourraient être en voie de disparation, entre les écologistes et les gouvernements, les autos « passion » sont dans le viseur.

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

Je n’ai donc hélas pu juger ce Wrangler que sur son usage quotidien : en ville, sur autoroute et routes de campagne, on verra à l’occasion si j’ai l’opportunité de le sortir des routes pour en découvrir une autre facette. Si la version courte m’a amusée, mais pas mal fatiguée, la version 4 portes (unlimited) est quant à elle une solution beaucoup plus polyvalente malgré 55 cm de plus à manœuvrer (4.88 m vs 4.33 m).

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

Ce n’est toujours pas une grande routière, mais ce qui relevait de la punition pour certains sur les versions précédentes, est maintenant d’un confort suffisant pour pouvoir envisager un long trajet sans arriver complètement vidé à destination. Plus de confort, toujours plus de rangements pour le côté pratique, ce qu’il faut en plus de technologie sans en abuser, la nouvelle Jeep Wrangler semble avoir réussi sa mue vers un véhicule plus actuel, mais sans renier son héritage… et ça j’aime !

Il faut dire que l’ancienne génération, le Wrangler JK, avait déjà ses fans. Que l’on soit plutôt adepte des versions civilisées pensées pour un usage plus urbain parce qu’on adore son look, ou que l’on opte pour les versions les plus baroudeuses comme la version Rubicon, on peut se faire plaisir avec le Wrangler toutes générations confondues. Alors, que vous ayez une ancienne version en finition Sport, Sahara, Rubicon ou Overland, ce qui est particulièrement cool avec un Wrangler, c’est que l’on peut personnaliser son modèle pour qu’il ne ressemble à aucun autre. En plus, vous trouvez facilement des pièces et accessoires Wrangler JK qui vous permettront de créer un Wrangler à votre image, ou plus simplement de prendre soin de votre modèle fétiche. C’est aussi vrai avec la nouvelle génération du Wrangler que nous venons de tester. Il ne faut pas hésiter à bichonner son Wrangler pour lui offrir la meilleure longévité, surtout si vous aimez faire du offroad avec votre véhicule.

A lire également pour Jeep :
Jeep Grand Cherokee Trackhawk : au volant de 707 ch de muscles
Jeep Cherokee 2018 : une évolution en douceur …
Si on testait le nouveau Jeep Compass sur route et off-road

Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited
Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited
Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited
Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited
Jeep Wrangler 2018 - 2 et 4 portes
Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited
Jeep Wrangler 2018 - 4 portes Unlimited

Cet article contient un lien sponsorisé

L'avis parfaitement subjectif de Miss280ch // Jeep Wrangler (2018) 2.2l  MultiJet de 200 ch
Overall
7.3/10
7.3/10
  • Look global - 8.5/10
    8.5/10
  • Motorisation - 7/10
    7/10
  • Confort et équipement - 6.5/10
    6.5/10
  • Rapport Qualité/Prix - 7/10
    7/10

La testeuse en dit :

Cette nouvelle génération du Jeep Wrangler est toujours aussi attachante, et si le rapport Q/P n’est pas le meilleur, c’est la passion qui anime ce genre d’achat (plus que la raison). Reconnaissable parmi tous les autres franchiseurs, le Wrangler reste une référence pour ses capacités off-road, mais cette nouvelle version est aussi beaucoup plus à l’aise sur route. Beaucoup de changements invisibles, la face visible de l’icerberg se voit avec l’ajout de nombreux équipements technologiques (nouveau Uconnect, nouvelles aides à la conduite) …

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

  • Hello,
    Merci pour le partage ! J’ai toujours été impressionnée par les modèles que propose le constructeur automobile américain. La Jeep Wrangler a l’air très spacieuse à l’intérieur. Les photos sont sympas en passant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.