Essai

Honda Civic Type R Art Car : Manga mais pas si kawaii …

Honda Civic Type R Art Car Manga
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Ceux qui se sont rendus sur le stand Honda au Mondial de Paris début Octobre, ont peut-être croisé cette version Art Car de la Civic Type R, que l’on a pu apercevoir sur d’autres manifestations également. Difficile de passer à côté sans être intrigué par les dessins qui ornent sa carrosserie, mais sous cette esthétique pleine de poésie et de finesse se cache une sportive loin d’être aussi tranquille qu’il n’y parait.

A propos du covering Manga

C’est le résultat d’un concours lancé au sein de l’école de design japonaise Human Academy Europe d’Angoulême, dont la première phase de sélection a été soumise au personnel de Honda, avant de demander au public de voter sur Facebook pour le meilleur des 3 projets retenus.

Honda Civic Type R Art Car Manga

C’est la réalisation d’Axel qui a capté l’attention des fans de la marque (pour voir les deux autres finalistes : sélection Honda Civic Art Car). Il la présente ainsi : « En premier lieu, le choix du noir et blanc représente le manga, icône d’une culture présente dans le monde entier ; ainsi que le yukata du personnage et des cerisiers en couleurs pour faire ressortir l’idée générale qui représente le Japon. La vague sur le capot, inspirée par la célèbre vague d’Hokusai, ainsi que le yukata ramènent au Japon traditionnel. Cet ensemble symbolise la vitesse et la puissance de la voiture. »

Honda Civic Type R Art Car Manga

Même en n’étant pas forcément fan des covering extravagants, je dois bien avouer que celui-ci est assez réussi. Il faut dire que depuis la 8ème génération de la Civic, on associe beaucoup leur design à celui de l’univers du manga, alors quoi de plus pertinent que de retrouver un manga sur la carrosserie.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Lors d’une de mes séances photos, on m’a quand même demandé si j’étais fan de tuning… j’en ai profité pour expliquer un peu le principe de ce modèle unique en son genre. Difficile de passer inaperçu avec ce modèle, déjà que la Civic Type R (et même la Civic plus classique) n’est pas vraiment discrète, mais alors là dans sa version Manga, j’ai surpris plusieurs fois des gens en train de la prendre en photo.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Une compacte sportive redoutable

Quand je peux essayer les voitures en Alsace, un de mes terrains de jeu pour faire mes essais c’est un passage par les Vosges, ce qui me permet de pouvoir juger assez vite des qualités et défauts d’une auto. Avec celle-ci, ce n’est pas un passage que j’ai fait mais 3 … A chaque fois un “petit” détour de plus d’une heure (voire beaucoup plus en fonction des choix aux embranchements) pour un trajet qui en direct m’aurait pris 20 minutes, mais c’était tellement bon.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Je dois dire que cette Honda Civic Type R est vraiment surprenante, je la savais efficace, mais elle m’a quand même scotchée par son comportement. Elle est comme sur des rails, c’est un vrai plaisir de la faire rouler sur des routes de montagne. Elle semble littéralement rivée à l’asphalte et sa direction nette permet de la placer dans les virages sans avoir à se soucier de la sortie.

Si le mode confort s’en sort déjà bien, le mode sport saura répondre à des attentes plus sportives, quant au mode R+, il peut s’accompagner de quelques surprises même si l’automobile reste loin d’être traître (du moins dans les tests que j’en ai fait).

Honda Civic Type R Art Car Manga

Maintenant si elle est d’une agilité redoutable, elle a un petit travers lié au fait que l’on a 320ch sur les roues avant. Sur certaines accélérations franches sur des routes offrant un léger dévers vous aurez l’impression que la Civic Type R veut vous sortir de la route. Elle motrice tellement qu’elle suit le sens de la pente, on se fait surprendre une fois ou deux, mais après normalement on apprend.

Honda Civic Type R Art Car Manga

En tout cas avec un couple de 400 Nm de 2500 à 4500 tours/min, la Civic Type R a du répondant pour un poids autour des 1.4 t, c’est une véritable petite satisfaction quand on aime rouler sportivement, cela devient juste un peu plus sensible quand on veut rouler plus cool, car la moindre sollicitation de l’accélérateur peut vite vous faire perdre quelques points sur le permis.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Côté défauts, en dehors du fait que 320ch en traction semble une limite à ne plus essayer de dépasser, la taille du réservoir est un peu surprenante quand on voit le gabarit de l’auto. 46 litres de SP98 (oups E5) c’est sympa quand on passe à la pompe car ce n’est pas trop long à remplir, mais vous risquez d’y aller un peu plus souvent surtout si vous êtes joueurs (un peu à l’image de la Suzuki Swift Sport et ses 37l). La consommation moyenne de l’auto était autour des 8.2l, mais j’ai quelque peu dépassé cette moyenne sur les routes de montagne.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Côté son, là aussi je suis un poil mitigée, car je la trouve bruyante pour faire un trajet au régulateur sur autoroute, même si cela n’est plus un problème en conduite plus sportive. Bon cela reste bien moins désagréable que sur les anciennes générations de Civic, mais c’est un détail qui pourrait en gêner certains face à d’autres modèles (comme la Peugeot 308 GTI).

Honda Civic Type R Art Car Manga

Sinon châssis, suspension, freinage sont d’une grande efficacité, et largement au-dessus de la version normale de la Civic (que je suis en train de re-tester en ce moment). Côté performances, elle m’a fait trouver la 135i cabriolet que j’ai au garage presque dépassée, reste que si elle est rigoureuse elle en est peut-être même trop studieuse.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Intérieur et équipements de confort

J’aime assez les sièges baquets de cette version Type R, mais je me suis surtout bien amusée avec le levier de vitesse rond qui tombe bien en main et est très agréable (si ce n’est qu’étant en alu il pourra être glacé comme brûlant en fonction des saisons).

Honda Civic Type R Art Car Manga

En fait l’environnement Type R est assez sympa (si on aime le rouge), des liserés rouges parcourent la voiture à l’intérieur comme à l’extérieur pour souligner des inserts de carbone.

Honda Civic Type R Art Car Manga

J’ai toujours apprécié l’habitabilité du coffre des Civic, et cette Civic Type R saura se montrer pratique à ce niveau-là avec 420 litres de capacité et jusqu’à 786 l quand on rabat les sièges. Avec cette génération plus longue et plus large, les passagers arrière ne seront pas lésés.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Reste que le confort même s’il est bien présent par les dimensions de l’auto (4.55m x 1.87m), sera un peu ferme pour les passagers, avec une voiture rabaissée et aux suspensions fermes. D’ailleurs les accumulations de ralentisseurs deviennent vite un chemin de croix … frustrant !

Honda Civic Type R Art Car Manga

Comme actuellement je suis en train de me refaire un test de la version 1.5 i-vtec qui fera l’objet d’un article plus tard, je pense que je reviendrais sur la question des aides à la conduite et du système embarqué à cette occasion.

Honda Civic Type R Art Car Manga

En bref

Avec ou sans covering Art Car façon manga, cette Honda Civic Type R est vraiment détonante. Le design trapu et musclé de la Civic est ici encore renforcé avec sa triple sortie d’échappement, son spoiler avant carbone, et son aileron supplémentaire qui donnent clairement le ton.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Les éléments aérodynamiques ne sont pas là pour faire de la figuration, mais pour pouvoir catapulter les 320 ch de la bête sur les circuits les plus exigeants en vue de rappeler aux concurrents que les japonais savent faire des sportives radicales, pour autant la concurrence (même avec des puissances moindres) la talonne.

Honda Civic Type R Art Car Manga

Je ne vais pas vous le cacher je me suis quand même sacrément éclatée au volant de cette Honda Civic Type R, et en dehors de quelques petits défauts révélés plus haut dans l’article, elle est sacrément attachante pour ses performances et finalement sa polyvalence. Je l’aurais bien gardée un peu plus longtemps 😉

Honda Civic Type R Art Car Manga

Tarif à partir de 40 680€ pour une voiture bien dotée (que l’on peut charger avec des packs carbone en plus, si jamais on en manque). Il faut aussi tenir compte des émissions de CO2, elles sont de 178 g/km sur la norme NEDC corrélé (et 193g/km pour le cycle WLTP).

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.