Essai

Honda Civic 10ème du nom, toujours une référence ?

honda civic 2017
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

La Honda Civic traverse tranquillement les décennies depuis plus de 40 ans maintenant. Même si ses changements de ligne ont parfois décrié la chronique, c’est une référence intemporelle sur laquelle beaucoup de conducteurs ont pu compter. Mais alors que penser de cette 10ème génération de la Civic ? Je l’ai testé au mois de Mai sur les routes des Ardennes françaises et belges, je vais donc partager mon ressenti notamment en la comparant avec la 8ème génération, celle qui a le plus marqué depuis les années 2000.

Honda Civic 5 portes 2017

Petite aparté : moi et les Civic …

Mes premiers souvenirs de la Honda Civic remontent à mon enfance où ma maman roulait en Honda Civic 4ème génération en boîte automatique (enfin elle en a eu deux). Déjà ces modèles dénotaient dans le paysage par des lignes assez tranchées (certains diront même qu’elles étaient assez moches) mais leur moteur essence était un atout indéniable face à la concurrence, mais avec d’autres défauts (dont des pièces détachées trop chères).

D’après mes souvenirs, une des Civic de ma maman devait être cette version

Les générations suivantes retrouvent ensuite des lignes plus “passe-partout” jusqu’à la 8ème génération. Là de nouveau, on peut se demander ce qui s’est passé chez Honda pour retrouver un design complètement atypique, un style très manga qui marquera les esprits et fera causer longtemps.

La 8ème génération je la connais assez bien puisque j’ai failli m’en prendre une comme daily avant que mon choix ne se porte sur ma série 3 actuelle. Par contre la Civic s’est quand même retrouvée dans la famille (chez “belle-maman”), j’ai donc eu l’occasion de faire de nombreux déplacements avec. C’est donc un bon point de comparaison avec cette nouvelle génération, d’ailleurs revenons à celle-ci.

Honda 8ème Gen (source Wikipedia) – je n’ai pas sous le coude de photo de la Civic Familiale

Design de la 10ème génération de Honda Civic

On retrouve sur cette nouvelle Civic une ligne globale moins extravagante que les deux précédentes générations, la version US avait donné le ton un peu avant de voir débarquer la version européenne sur les salons automobiles. On retrouve une voiture un peu plus classique dans son approche, mais avec un design est assez dynamique malgré tout. La Civic est assez trapue et musclée. On note vite en elle le potentiel de sa soeur sportive la Type-R.

Honda Civic 5 portes 2017

Si l’avant ne surprendra pas trop, l’arrière de la version 5 portes reste quand même assez audacieux, mais avec un grand mieux pour la position du spoiler qui ne coupera plus la visibilité arrière en deux (agissant comme un masque) comme c’était le cas sur la 8ème et 9ème génération. Plus basse, plus large mais aussi plus longue, on se demande si on peut encore la comparer aux Peugeot 308, Renault Mégane ou Ford Focus (comme on le fait généralement pour leurs versions sportives).

Honda Civic 5 portes 2017

Des moteurs de nouvelle génération

Le moteur diesel 1,6 l i-DTEC de 120ch vient  juste d’être annoncé pour Mars 2018 venant ainsi compléter la gamme composée de deux moteurs essence, cette motorisation diesel se veut moins gourmande et moins polluante (3,7 l/100 km et 99 g/km) que les blocs moteurs diesel antérieurs.

A l’occasion de cet essai j’ai pu prendre le volant des deux motorisations essence :  le 3 cylindres 1.0 litre VTEC Turbo avec ses 129 ch et le 4 cylindres 1.5 litre VTEC Turbo de 182 ch. Et pour ces deux versions j’ai pu tester la différence entre la boîte manuelle et la boîte auto (CVT). Si j’avais déjà testé des véhicules avec des boîtes CVT, j’avais rarement eu l’occasion d’enchaîner en testant la même auto en boîte manuelle. J’avais donc déjà mis le doigt sur le fait que je n’aimais pas vraiment cette techno, mais cet essai là m’a vraiment permis de confirmer mes impressions et de mieux comprendre pourquoi.

Honda Civic 5 portes 2017 - intérieur

J’ose le dire, j’ai clairement aimé conduire le 1.0 litre de 129ch en boîte manu, je l’ai mené tambour battant sur les routes sinueuses des Ardennes avec sa sonorité originale. C’est un moteur joueur même s’il manque clairement d’allonge, oups du coup j’ai un peu trop taquiné la zone rouge sans faire attention, mais franchement il n’a pas à pâlir face au 1.5 litre de 182ch. Par contre vous prenez la même voiture dans sa version CVT et vous obtenez une voiture beaucoup plus mollassonne, enfin qui manque de peps. En fait cette boîte lisse vraiment le caractère de l’auto, on en perd presque la possibilité de juger de son agilité, d’un autre côté elle en est beaucoup plus sage et docile, ce qui ne sera pas pour déplaire à certains clients.

Forcément le moteur 1.5 litre de 182ch offrira plus de possibilités, quand le moteur 3 cylindres s’essouffle vite, le 4 cylindre en a encore sous la pédale. Il permet aussi de doubler l’esprit plus tranquille qu’avec le plus petit moteur (tout ceci est logique). J’ai par contre moins aimé la sonorité de ce 4 cylindres.

Honda Civic 5 portes 2017

Confortables et silencieux dans les bas régimes, les moteurs Honda ont par contre toujours tendance à se faire un peu trop entendre quand on les pousse plus haut dans les tours. Je l’avais déjà remarqué à l’utilisation de la 8ème génération, et même si les moteurs ont évolués favorablement, ça reste quand même présent. Bref c’est un avantage quand on est fan de l’éco-conduite, mais c’est un peu moins fun quand on aime un peu jouer de l’accélérateur (en tout bien tout honneur bien sûr), en boîte CVT par contre la question ne se pose pas. Et finalement je n’ai jamais testé la Type-R, et je me dis qu’il faudrait que je vois ce que ça donne sur ce point par rapport à la concurrence (Focus RS et 308 GTi que j’ai testé notamment).

Comportement routier

Cela va aller vite, rien à redire dans l’ensemble. Cette Civic sait se montrer agile, j’avais pourtant quelques craintes que le ratio poids/puissance lui porte préjudice sur les routes vallonnées mais non elle est bien campée sur ses roues, son centre de gravité est assez bas, ses suspensions font le job. On prendra difficilement la voiture en défaut, enfin si l’on reste raisonnable.

Elle est assez polyvalente, maintenant comme dit un peu plus haut, à haut régime le ronron de son moteur pourrait être moins agréable. Au moins vous ne serez pas tenté de rouler au-delà de 130 km/h stabilisé sur l’autoroute.

Honda Civic 5 portes 2017

Et comme toutes les voitures de cette génération, la Civic propose de nombreuses technologies pour vous assurer toujours plus de sécurité et de confort, mais il vaut mieux pour cela opter pour les finitions haut de gamme (et notamment avec le 1.5l plutôt que le 1.0l) : franchissement de lignes, prévention de collision, maintien dans la voie, lecture des panneaux, régulateur adaptatif, angle mort, radar de recul… bref Honda veut vous garder en vie le plus longtemps possible 😉

Vie à bord de la Civic

Si la 8ème génération avait été marqué par une tentative de bon en avant technologique des affichages de la Civic avec son fameux affichage 3D (un peu déroutant), la dixième génération revient à une solution plus sobre mais relativement efficace. Les informations sont séparées en 3 espaces, dont le compteur central qui vous diffusera plusieurs sortes de données selon vos besoins en plus du compte tours et de la vitesse.

Honda Civic 5 portes 2017 - intérieur

Les commandes au volant ont également évolué, je n’ai pas vraiment eu le temps de faire le test de leur facilité d’utilisation lors de l’essai, mais déjà le fait que les boutons ne soient plus concaves me plait beaucoup (mais bon ok ceux qui n’ont pas de long ongles comme les miens ne peuvent pas comprendre). La position du bouton “start & stop” revient à une position plus classique à droite du volant (et non à gauche comme sur la 8ème génération)

Honda Civic 5 portes 2017 - intérieur

Côté infotainment, on a un écran tactile de bonne taille (7″) et assez réactif, maintenant sur cet essai je me suis beaucoup plus concentrée sur la route et la conduite que sur la manipulation de l’écran central. Je n’ai d’ailleurs pas cherché à tester Android Auto (compatible Apple CarPlay également pour les mangeurs de pommes). Je pense cependant qu’il faut un certain temps d’adaptation pour comprendre la logique mais sans pourtant nécessiter un bac+5, mais au premier abord il est quand même plus simple d’utilisation que dans la 8ème génération (qui était top pour les geeks, mais beaucoup moins pour monsieur/madame tout le monde comme “belle-maman”).

La console centrale est assez dépouillée en bouton, c’est agréable, elle laisse d’ailleurs accès à un chargeur par induction (pour les quelques références compatibles), sinon c’est un simple espace pour poser son smartphone. Par contre les prises USB ne sont pas facile d’accès, on évitera de vouloir brancher son téléphone en roulant.

Honda Civic 5 portes 2017 - intérieur Honda Civic 5 portes 2017 - intérieur

On est confortablement installé dans la Civic, la position de conduite est assez basse, ce qui peut dérouter certains conducteurs (surtout ceux désormais habitués aux SUV). Les places arrières sont aussi assez généreuses en terme d’habitabilité.

Le coffre est également généreux avec 478 litres et dont l’ouverture va faciliter le chargement d’objets volumineux. Les sièges se rabattent pour offrir plus d’espace mais les “magic seats” de la 8ème génération ont disparu. Le système permettait facilement de basculer les assises pour que les dossiers forment un plancher plat très pratique pour les déménagements (testé et approuvé plusieurs fois).

Honda Civic 5 portes 2017 - coffre Honda Civic 5 portes 2017 - coffre

En bref

A mon humble avis, la Civic reste une référence malgré des choix de design parfois discutables, le coeur de la bête et les équipements sont toujours bon et sa fiabilité semble toujours de la partie. Ce n’est pas forcément la référence à laquelle on pense en premier dans ce segment, notamment pour ceux qui ne jurent que par le diesel, mais pour ceux qui cherchent des motorisations performantes en essence il ne faut pas oublier le savoir-faire en moteur d’Honda (Auto, Moto, Bateau et même matériel de jardinage increvable … oui j’ai une tondeuse Honda moi !).

On fini sur les prix, histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds :
– A partir de 22 900€ pour le 3 cylindres 1.0 litre i-VTEC 129 ch en finition de base “Elegance” et 29 800€ pour la Exclusive Premium CVT
– A partir de 27 300€ pour la motorisation 4 cylindres 1.5 litre i-VTEC 182ch en finition “Sport” et 31 600€ pour la Prestige CVT
– A partir de 23 640€ pour la future motorisation 1.6 i-DTEC Diesel en finition Elegance

Et Merci à Honda France pour l’accueil 🙂

Honda Civic 5 portes 2017

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire