Coup de gueule

Cet équipement de sécurité va révolutionner vos trajets quotidiens !

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Arrêtez tout ! Il faut absolument que je vous parle d’un équipement qui va changer radicalement votre quotidien de conducteur automobile (et peut-être même de motard ou de cycliste). Avec ça vous verrez que les bouchons qui vous saoulent aux heures de pointe baisseront, il y aura aussi sûrement beaucoup moins d’accidents (super pour les primes d’assurance), on nous rendra peut-être même les 90 km/h sur les nationales grâce à cette baisse des accidents… Franchement je ne sais pas comment ont fait tant d’automobilistes pour s’en passer aussi longtemps !

J’en entends déjà râler que je vais parler de la voiture autonome … 

Non, vous pouvez rester car ici je ne parle ni des futures voitures autonomes niveau 4, ni même de la plus accessible fonction Autopilot des Tesla (je le garde pour mon prochain article sur la Model S que j’ai toujours en brouillon). Je vais vous parler d’un équipement que l’on peut tous facilement utiliser ! C’est merveilleux …

 

 

Cet équipement miracle est …. le clignotant !!!

Waouh quelle surprise j’en suis encore moi-même complètement sur le c*l. Si on m’avait dit que cet équipement de série sur toutes les voitures commercialisées depuis plusieurs décennies servait à ça et pas juste à faire joli ….

clignotant bmw

Oui je ne suis pas allée chercher loin pour les illustrations de l’article, j’ai pris le clignotant de ma voiture ! Vous avez échappé de peu au tuto vidéo alors soyez content de ne pas avoir le son … car là je râle et je râle fort.

J’aurais pu sortir cet article pour le premier avril, mais il aurait été noyé dans de trop nombreuses fausses informations, alors qu’ici c’est une réalité et surtout c’est un énorme coup de gueule que j’essaie de taire depuis des mois, mais il fallait que ça sorte.

J’en ai marre de voir que la non-utilisation du clignotant est devenue une véritable pandémie qui contamine toujours plus de conducteurs, alors que l’on est de plus en plus nombreux sur la route et que l’utilisation du clignotant est donc encore plus pertinente. On a pourtant tous appris à l’auto-école à quoi servait ce commodo situé à gauche du volant ! Mais apparemment Alzheimer touche précocement un certain nombre d’automobilistes, alors on va faire une piqûre de rappel.

1/ Comment utiliser le clignotant !

C’est simple ! Pour actionner le clignotant il suffit d’une impulsion plus ou moins forte sur le levier (ou commodo) concerné. Quand on actionne le levier vers le bas les clignotants du côté gauche de la voiture s’allument, et quand on actionne le levier vers le haut c’est les feux clignotant du côté droit qui réagissent. Même Harry Potter ne fait pas mieux niveau tour de magie.

Les voitures plus récentes ont même fait évoluer le clignotant, inutile d’enclencher complètement le levier vers le bas ou vers le haut (puis d’avoir à le désenclencher … oui je sais certains ont aussi beaucoup de mal sur cette notion) pour que les feux concernés clignotent quelques secondes, une courte impulsion peut suffire dans certains cas… essayez c’est magique !

Je vous montre en image … et je précise que je ne me suis même pas cassé un ongle en réalisant cette périlleuse cascade !

tuto clignotant

2/ Quand utiliser son clignotant ?

La liste est quand même longue, et comme certains ne semblent pas avoir beaucoup de mémoire on va essayer de résumer à l’essentiel. Si déjà vous arrivez à les mettre dans ces situations-là, on sera content !

On actionne le clignotant dans les cas suivant :

  • Pour indiquer un changement de cap / direction du véhicule, notamment dans un carrefour (pas le magasin hein !), l’idée est bien-sûr d’enclencher celui-ci avant la manoeuvre pour prévenir les autres véhicules de votre intention… rappel : mettre son clignotant ne donne pas priorité …
  • Pour signaler que l’on va doubler un autre véhicule, encore une fois l’action se passe en amont des changements de voies…
  • Pour informer que l’on va chercher à se garer sur une place de stationnement libre (en ville ou sur un parking)

Si déjà vous vous habituez à mettre votre clignotant dans les deux premiers cas, le troisième devrait venir naturellement … Je ne parle pas du cas des clignotants sur les giratoires, là ça sera trop complexe pour certains.

#Rasleclignotant

Tout ça pour dire que j’en ai vraiment marre de voir que les conducteurs sont de plus en plus égoïstes au volant, et le comble dans tout ça c’est que ces attitudes ont des répercussions désagréables pour tous, y compris eux-mêmes.

Quand un crétin 2km avant toi sur la route déboîte aux heures de pointe sans avoir mis son cligno, au mieux il a généré un coup de frein des véhicules qui n’avaient pas anticipé son mouvement et donc va créer un bouchon par répercussion dans lequel toi tu vas être (pour rien !!!). Au pire ce même individu va en prime taper un autre véhicule (moto ou voiture) et là carrément générer le chaos.

Je ne parle pas non plus des gens qui vont s’arrêter sur une nationale pour tourner à gauche sans avoir pensé à mettre le clignotant pour avertir ceux qui le suivent à 80 km/h comme à 90…

Comment un geste aussi insignifiant et facile (parce qu’on ne peut pas dire qu’il nécessite beaucoup d’effort ni physique ni intellectuel) pose autant de problème ! 

Je ne parle même pas de mes expériences récentes en IDF car là c’est un cas d’école permanent, mais rien que l’autre jour alors que je devais aller de ma campagne alsacienne à l’aéroport de nuit… j’ai quand même plusieurs véhicules qui en plus de ne pas avoir anticipé leur dépassement sur autoroute (donc le faisant au ras de mes moustaches) l’ont fait sans actionner leur clignotant … de nuit ! Comme si j’allais pouvoir deviner ce qu’ils avaient en tête … Bachibouzouk ! Marin d’eau douce ! (dirait le capitaine Haddock)

clignotant

Dans ces cas-là je peux vous dire qu’il y a bien un endroit où j’ai envie d’insérer leur commodo de clignotant … mais là clairement cela devient plus que vulgaire… il est temps que je m’arrête. Je me dis que notre salut viendra peut-être des constructeurs et équipementiers qui pourraient rendre le clignotant plus “ludique” et “fun” à utiliser par exemple.

Alors si toi aussi tu te sens seul(e) à mettre ton clignotant comme un bon conducteur bien éduqué et que tu en as ras le bol des égoïstes qui se croient seul(e)s sur la route …Like & Partage !!  

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.