Il était temps que je termine mon dernier article sur le salon automobile de Francfort, une sorte de bilan mais aussi l’occasion de traiter de plusieurs sujets non abordés et répondant parfois aux demandes des lecteurs.
Panel des motorisations
Si les modèles électriques étaient nombreux, ils ne sont pas forcément prévus pour des productions dans les prochains mois, il faudra souvent attendre 2019 pour voir se concrétiser certains concepts présentés à Francfort. On aurait pu espérer découvrir la Model 3 de Tesla ou la nouvelle Leaf de Nissan, mais ces deux marques ont fait l’impasse sur le salon.
Du coup l’essence (ou le diesel) et même d’autres solutions alternatives ont encore le vent en poupe. Cependant on me demandait où on en était avec les véhicules au GPL. En l’absence du groupe FCA, je me suis demandée ce que j’allais pouvoir trouver comme modèle au gaz…
Pas toujours évident de trouver ce genre de modèles sur le salon, mais pourtant sur le stand Audi on a pu découvrir plusieurs véhicules g-tron (A3, A4 et A5). Ce n’est pas du GPL mais du GNV, et si l’on trouve en Allemagne moyen de recharger sa voiture, ce n’est pas encore développé en France. Un peu comme la Mirai de Toyota qui est un peu en avance sur son temps avec l’hydrogène, comme l’a été la Prius à sa sortie.
Bref il reste encore pas mal de modèles hybrides pour une transition en douceur, même si ce n’était pas vraiment les véhicules mis en valeur sur ce salon de Francfort.
Petits constructeurs et autres absents du salon
On m’avait demandé de couvrir les petits constructeurs et créateurs de voitures, mais voilà en dehors de quelques préparateurs très connus, on ne trouve pas vraiment de petites marques. Ceci est plutôt la spécialité du salon de Genève en Mars.
A Francfort même certains gros constructeurs bien implantés ont choisi de faire l’impasse. Que ce soit par manque d’actualités produits, par soucis d’économie ou pour d’autres raisons dont nous ignorons les tenants et aboutissants…
Ainsi on me demandait des news de Tesla et de sa Model 3 sur Facebook, il faudra peut-être attendre Genève 2018 pour cela, et encore pour le moment aucune certitude que la marque expose car elle n’était pas là cet hiver (mais elle était au Mondial de Paris 2016). Impossible aussi de répondre à la demande concernant la nouvelle GT-R puisque Nissan (comme infiniti) était absent.
On m’avait aussi demandé des informations concernant Genesis, la marque premium de Hyundai, mais là encore il faudra probablement attendre Genève pour voir comment évoluent les projets de la marque.
Aston Martin et Alpine étaient absents du salon mais pas de Francfort, puisque les deux marques ont organisé un showroom éphémère et des soirées pour la presse (j’étais d’ailleurs dans les quelques privilégiés de la soirée Aston Martin)… est-ce une nouvelle solution pour les marques pour avoir un peu de visibilité sans pour autant exposer ?
Même des marques de certains groupes pourtant présents n’ont pas exposé, on se demandait si Rolls Royce n’allait pas présenter sa dernière Phantom dans un coin du stand BMW mais non, juste un vague passage lors de la conf de presse. C’est un peu déroutant d’avoir par exemple Citroen (et Opel) mais pas Peugeot et DS (bon en même temps DS aurait probablement sortie une n-ième version limitée de sa DS3…ça ne m’a pas manqué). Il faudra s’y faire les salons vont devenir de plus en plus à géométrie variable …
Et puis après tout, Ford était absent à Paris l’année dernière, cela ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas présent à Francfort… tout s’explique quand on en parle avec les marques
Technologie très présente
La technologie était sûrement un des aspects les plus importants du salon, mais malgré deux jours sur place, j’ai fait l’impasse sur tous les stands et halls qui traitaient de ces questions… J’aurais pourtant été curieuse de voir ce que Facebook, Kaspersky et Google voulaient nous dire sur le sujet.
De la personnalisation comme argument de séduction
C’est une tendance de fond depuis plusieurs années, chaque marque propose de plus en plus de solutions pour rendre son auto à son goût / à son image via de nombreuses combinaisons de peintures, accessoires… Même si je ne suis pas toujours favorable à cela, il y a certaines marques qui savent faire de très belles choses en la matière…
Cette année BMW exposait pour les 25ans de BMW Individual un exemplaire unique de M760 Li inspirée par Nautor’s Swan… On ne sait plus trop si on a toujours une voiture devant les yeux ou un yacht mais c’est raffiné …
Quelle serait la prochaine voiture de Madame ?
Si je ne connaissais pas l’auteur de cette question, je l’aurais renvoyé dans ses buts en lui disant qu’une femme n’a pas forcément besoin d’une voiture différente de celle de « Monsieur »… J’en suis la preuve…
Maintenant jouons le jeu de la question et penchons-nous sur les nouveautés… Si madame était urbaine, je lui dirais que la Mini Electrique serait sûrement une voiture intéressante, sauf que bon ce n’est qu’un concept… donc il faudra chercher ailleurs peut-être une swift ou alors la Mini en Hybride.. bref je sèche un peu …
Et si Madame préférait un petit SUV, peut-être que j’inviterais à regarder du côté du Skoda Karoq ou de la Citroen C3 Aircross (mais ça je vous dirais ça après l’avoir testé)…
Bref je suis vraiment nulle pour me mettre dans la peau d’une femme enfin dans ce contexte… alors si certains ont un avis sur la question, les commentaires sont à vous… 😉
Moi comme voiture de femme je me prendrais bien une petite McLaren c’est mignon comme auto non ? 😉
Fréquentation du salon
Les chiffres de la fréquentation ont fait couler beaucoup d’encre, certains y voient les signes d’un désintérêt pour l’automobile et ses salons généralistes. Pour ma part je ne pense pas qu’on puisse dire que les clients ne souhaitent plus ce genre de salon.
D’une part, les visiteurs (ou potentiels visiteurs) ont énormément d’informations sur le salon via la télé, la presse papier ou web, mais aussi les blogs, les chaînes youtube et instagram…. Si un salon est un coût pour une marque c’est aussi un coût non négligeable pour les visiteurs également … Donc si l’actu ne les branche pas plus que ça, pourquoi se déplacer ? (sauf quand on est passionné ou que l’on cherche à acheter)
Entre l’absence de certains constructeurs et des nouveautés pas vraiment excitantes, à mon avis c’est de ce côté que s’explique la baisse… On est un peu dans un cercle vicieux. En plus si les 3 grands réduisent eux aussi la voilure (les dépenses de hall), Francfort va perdre progressivement ce qui fait toute son attractivité… Dommage !
Reste que le salon est toujours l’occasion de s’amuser à regarder des observateurs venus d’Asie qui oscultent les voitures sous toutes les coutures (encore plus assidus que les journalistes lol)