Inclassables

Bilan, nouveauté et perspective pour Miss280ch

ask miss280ch
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Je prends un peu d’avance pour le bilan de fin d’année, mais le mois de décembre risque de passer très vite et je voulais faire l’annonce d’une nouveauté, donc aujourd’hui ce n’est pas un article automobile mais un article sur la vie du blog.

Retour sur les 11 derniers mois

Il y a un peu moins d’un an (la date anniversaire est au 15 décembre), je déménageais mon ancien blog d’Overblog vers le support que vous connaissez maintenant avec un nouveau design et un nom de domaine qui lui est propre. Ce pari était un peu risqué (et représentait un investissement en temps et argent) mais nécessaire pour avoir un blog digne de ce nom, sans publicités imposées, et avec un aspect plus pro.

Je ne vais pas le cacher, les premiers mois de 2016 ont été un peu décourageants car j’ai perdu tout le bénéfice du référencement et de trafic que j’avais acquis sur l’ancien blog, sachant que je ne pouvais pas rediriger celui-ci vers le nouveau. J’ai presque eu l’impression de repartir de zéro, alors que Miss280ch existe depuis 2012. Mais grâce au soutien et aux encouragements de certains copains blogueurs (voire qui me mettent aussi parfois des coups de pied au cul, y en a un qui va se reconnaître), je n’ai pas baissé les bras et aujourd’hui le blog a un visitorat supérieur à ce que j’avais mis 3 ans à acquérir avec l’ancien.

Et aujourd’hui ?

Miss280ch.com reste un “petit blog” à mon sens, je n’ai pas la prétention de me faire passer pour plus importante que je ne le suis. Sur les 5 derniers mois je tourne sur une moyenne 2500 visiteurs/mois, enfin entre 2000 et 3000 car cela varie en fonction du nombre d’articles que je publie (et de leur succès auprès de la communauté des fans de bagnoles). [MAJ : plus de 4000 visiteurs sur le dernier mois]

Même si je tends à me développer et à professionnaliser la ligne éditoriale, le rythme de publication reste compliqué. J’ai ma propre entreprise à faire tourner, et je n’ai hélas pas toujours le temps ou l’inspiration pour écrire. C’est aussi mon choix de rester seule maître à bord quand les blogs plus importants disposent d’une équipe de rédacteurs. Et puisque je parle d’inspiration, je vais vous parler de la nouveauté du blog.

Les “articles à la demande” permanisés

J’avais lancé le concept sur Facebook pour couvrir le Mondial de l’Automobile de Paris 2016 d’une manière différente :

Certains copains (dont je tairais les noms) m’ont envoyé des peaux de bananes, mais d’autres fans de la page m’ont demandé beaucoup plus sérieusement de traiter certains aspects du salon. Vous pouvez retrouver tous les articles concernés sous le tag #article à la carte.

Sans mentir, c’était quand même un sacré boulot mais surtout cela m’a fait sortir de ma zone de confort, puisque j’ai dû chercher des informations sur des sujets que je survole en général. Par contre j’ai adoré ça, pour une fois je n’avais pas à me torturer les méninges pour trouver par quel bout j’allais pouvoir traiter le salon (sans refaire toujours la même chose).

Et suite à une discussion avec Boitier Rouge, il est venu le constat que comme un des freins que j’ai pour écrire sur le blog (outre le manque de temps), c’est de trouver les sujets que je pourrais traiter (en espérant que cela vous plaise). Autant proposer aux lecteurs de continuer à me soumettre des thèmes plus ou moins précis sur lesquels ils voudraient que j’écrive un article.

Je vous annonce donc que le concept d’article à la demande est officialisé en permanence sur le blog, pour cela il suffit de remplir le formulaire disponible sur la page consacrée : https://www.miss280ch.com/demandez-a-miss280ch/

ask_miss280ch_big

Je ne pourrais bien sûr pas tout traiter, notamment des questions sur des véhicules spécifiques dont je ne pourrais pas faire l’essai, ou sur des thématiques qui sont vraiment hors de mon spectre de connaissances. Mais peut-être que certains aimeraient me voir réagir sur des sujets d’actualité auxquels je n’ai pas pensé. Voilà en gros l’idée de cette section qui me permettra d’alimenter le blog d’articles que vous auriez plaisir à lire.

Mon but ce n’est pas d’écrire pour moi (ou pour mon égo) ou même de gagner de l’argent avec ce blog (même si ça ne ferait pas de mal), mais de partager avec vous mon plaisir et ma passion de l’automobile, comme je l’ai longtemps fait sur les forums au sein de communautés, mais sous un autre format (plus large).

Et pour 2017 ?

J’aimerais bien avoir une boule de cristal pour savoir ce que me réserve l’année à venir pour ce blog. J’espère que le nouveau concept d’article à la carte va faire plaisir à certains, et que de fil en aiguille le blog Miss280ch va développer sa communauté (et sa notoriété tant qu’à faire).

Aujourd’hui, vous êtes un peu moins de 900 sur Twitter à me suivre, et même si vous n’êtes qu’un peu moins de 400 fans sur Facebook, certains y sont très actifs … alors peu importe de ne pas avoir la plus grosse communauté, j’aime voir votre implication et j’adore nos échanges, je n’ai donc pas besoin de 3 000 ou 10 000 fans inactifs pour être comblée.

J’aimerais aussi pouvoir vous dire qu’en 2017 je ferais plus d’essais de voitures car je vois bien dans mes statistiques que les essais sont très consultés (dans le temps). Mais pour être encore transparente, c’est compliqué quand on ne vit pas proche de Paris.

Vivant en Alsace, pour essayer des voitures qui me seraient accessibles dans des parcs réservés à la presse (et/ou aux blogueurs) comme je l’ai fait avec la Mustang ou la Tesla cette année, il faut souvent se rendre en région parisienne. C’est donc une logistique compliquée et coûteuse : il faut que la voiture soit disponible aux dates possibles, y aller en train (ou voiture), chercher la voiture et la ramener en Alsace (ou trouver des hébergement dans un périmètre plus proche de Paris), payer en conséquences les frais liés à l’essai (train, péages, essence voire hébergement (et les radars si “oups”)) et en plus vous vous imaginez bien que pour tester une voiture, il faut pas mal rouler avec donc cela veut dire consacrer quelques heures aux trajets (au moins 10 à 15h pour un vrai test comme la Mustang). C’est donc souvent plusieurs centaines d’euros qui partent et plusieurs heures à rattraper.

Reste les voyages organisés par les marques pour tester les nouveaux modèles (ou découvrir des nouvelles choses : musée, sport auto…), qui sont chronophages aussi mais qui réduisent le problème du coût (et de logistique) et sont souvent très agréables. Mais tous les blogs ne peuvent pas être invités, c’est au choix de la marque de privilégier tel ou tel blog/site (ceci reste quand même un petit appel du pied au cas où 😉 ). J’en profite pour dire merci aux constructeurs qui m’ont déjà fait confiance en m’invitant. 

Bref, on verra bien ce que l’année réservera à Miss280ch, c’est aussi sympa de se laisser porter sans n’avoir rien prémédité…

Enfin je pense que j’ai fait assez long pour aujourd’hui, je n’ai pas envie de vous barber plus que cela, comme toujours n’hésitez pas à réagir en commentaire ou sur les réseaux sociaux, j’aime connaître votre avis ! 

p.s : j’en profite pour dire merci tout spécialement à Yvan de AutomotivPress qui m’adopte dans son équipe de temps en temps, à Paul de Boitier Rouge (encore) pour les coups de pouce mais aussi les engueulades que l’on a à propos de miss280ch, à Fred de TheAutomobilist pour quelques conseils / coups de pouce, Carine de En Voiture Carine qui m’a toujours proposé un lit si j’étais en galère en IDF, et Stephane de Kambouis pour les trucs & astuces instagram … 

 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

  • Peau de banane ? Tu as des lecteurs qui oseraient faire ça ? Les faquins ! Donne-moi des noms que je les pourfende ! Euh…

    Plus sérieusement, je conçois tout à fait ton souci de “manque d’inspiration”, cela nous arrive à tous, hélas. Et on peut trouver une sujet qui nous intéresse énormément, mais qui parfois ne colle pas dans notre ligne édito (c’est pour ça que tu me vois un peu partout, quand ça tient pas chez moi, je file aux copains)

    • Tu n’étais pas le pire loin de là … Fred a fait bien plus “glissant” :p
      L’avantage d’avoir mon blog à moi, c’est que la ligne éditoriale est un peu plus souple mais c’est vrai qu’après il faut penser avant tout au lecteur c’est d’ailleurs pour ça que j’ai 3 blogs différents en séparant quand même les thématiques. Le reste est plus libre, surtout pour les coups de gueule 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.