Pub & Marketing

Avant le Super Bowl : la pub Jeep la plus patriote du Big Game Blitz

Jeep commercial big game blitz superbowl 2019
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Si le Super Bowl (football américain) est l’événement sportif le plus attendu aux USA et le plus suivi (plus de 110 millions de téléspectateurs américains l’année dernière), tous les amateurs de publicités l’attendent pour voir des campagnes souvent complètement folles diffusées cette soirée là. Vous vous doutez bien que j’attends de voir ce que l’année 2019 nous réserve pour l’automobile, en attendant les marques s’amusent à lancer des teasers pendant les quelques jours précédents le grand match, c’est le “Big Game Blitz”.

Des dépenses publicitaires surréalistes

Avec autant de personnes réunies devant le petit écran, il y a une sacré surenchère de contenu et les pages de pub s’enchaînent à un rythme presque indécent. Souvent il s’agit de spots spécifiques pour l’événement, histoire de marquer un grand coup les esprits. Pour donner une idée l’année dernière un annonceur a dépensé plus de 5 millions de dollars pour 30 secondes de réclame (ça fait quand même 145 000€ la seconde de pub diffusée, à ça j’ajoute tous les coûts de création).

Du coup il n’est pas rare que pour faire monter la sauce, des campagnes plus longues soient diffusées avant le jour J à la télé mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux. C’est le cas avec cette publicité Jeep que j’ai trouvé assez touchante, il faut dire que le groupe FCA (Dodge, Ram et Jeep ici) a balancé un grand nombre de spots (je vous en mets une sélection plus bas), ce qui promet de belles publicités pendant la soirée du Super Bowl elle-même.

Dodge commercial big game blitz superbowl 2019

Jeep “Big Game Blitz” | OneRepublic | “More Than Just Words”

Diffusée dès jeudi, cette vidéo Jeep affiche déjà plus de 21 millions de vues sur Youtube. Elle joue sur la forte fibre patriotique des américains avec une association de OneRepublic jouant “The Star-Spangled Banner” (hymne américain) sur un montage d’images reprenant le quotidien des américains mais calqué sur les paroles de l’hymne. Le titre “more than just words” “plus que juste des mots” exprime à quel point ces images sont aussi parlantes que les paroles même de la chanson.

Alors forcément nous ne connaissons pas par coeur les paroles de l’hymne américain (on a déjà la Marseillaise à retenir), même si on l’entend assez régulièrement dans tous les films et séries TV qui nous accompagnent depuis des années, mais même sans les connaître les images sont assez marquantes et Jeep s’y intègre parfaitement bien. Pour les curieux, vous pouvez consulter les paroles de l’hymne et sa traduction ici. Il sera plus facile de faire le lien entre les images et le texte qui n’est pas chanté, mais comme “signé” (à défaut de langue des signes, c’est des images universelles qui remplacent les paroles).

Jeep commercial big game blitz superbowl 2019

Si la publicité n’a pas forcément le même impact sur nous français, si vous connaissez un peu les américains, vous pouvez vous douter à quel point cette publicité est appréciée et symbolique. Vous pouvez d’ailleurs regarder quelques uns des commentaires sous la vidéo (il y en a déjà plus de 800) pour comprendre que la pub séduit et touche les américains. Bref c’est un joli coup pour la marque Jeep, d’ailleurs dans la description de la vidéo vous trouvez ce petit texte :

Depuis plus de 75 ans, le nom Jeep est indélébile associé à la liberté, l’authenticité, l’aventure et la passion. Ce sont des véhicules pour les “rêveurs et les faiseurs” qui tissent des liens extraordinaires et peu communs entre eux et leurs propriétaires, car l’aventure se trouve dans l’ADN de chaque véhicule Jeep. L’insigne Jeep représente plus qu’une marque. En vérité, c’est une marque d’honneur.

Jeep – More Than Just Words vidéo
Jeep commercial big game blitz superbowl 2019

Si en France la marque reste un peu marginale dans notre panorama automobile, même si elle a ses fans et qu’on doit lui dire “Merci” pour ce qu’elle a contribué à faire il y a 75 ans de cela, aux USA tout cela a encore une autre dimension qui nous dépasse complètement.

Jeep commercial big game blitz superbowl 2019

Le retour du pickup Gladiator avec une vidéo spéciale

Parue quelques jours avant, la vidéo sur la renaissance de la Jeep Gladiator mérite aussi le coup d’oeil.

Le retour du grand Pick-Up de Jeep a été annoncé pendant le salon de Los Angeles. Sur la base du nouveau Jeep Wrangler, le Gladiator entend bien aller chasser le Ford Ranger en promettant encore plus de capacités de franchissement.

Jeep Gladiator teaser super bowl 2019

Le teaser Dodge qui donne vraiment envie

Et dire qu’une publicité comme celle-là serait tout bonnement interdite à la télé en France, c’est tellement triste que l’on se rattrape un peu avec celles des pays étrangers, parce que bordel ça fait du bien de voir des pneus qui crissent et fument, une voiture qui dérape et l’impression d’un peu de liberté même si bien-sur il ne faut pas reproduire cela 😉

Imaginez que si cette publicité n’est qu’un teaser pour celle diffusée pendant le Super Bowl, j’ai de grosses attentes pour un bon spot qui envoie du bois !!

Comme les béliers / RAM ont la quote cette année

Une dernière dans ma sélection des publicités du groupe FCA USA, celles avec les béliers qui foncent en masse pour aller assister au match
où l’équipe des Los Angeles Rams jouent. Et quand des “rams” (béliers) croisent un RAM (véhicule) pour aller voir la finale du Super Bowl, ce n’est pas un rapport de force qui s’installe comme dans la publicité Volkswagen T-Roc, mais une envie commune partagée dans le respect.

Si vous voulez encore plus de pubs :

Il y en a encore quelques unes à découvrir sur la playlist Youtube de ces marques : https://www.youtube.com/watch?v=qcvdJoyi3qI&list=PLNHFyWSuB8_ibAqs3xhJG5OunIEy7tlrf

Pour ma part j’attends maintenant le soir du match (enfin le lendemain) pour savoir ce qui va faire sensation côté pub !

Au fait la finale du championnat de football américain cette année oppose les New England Patriots aux Los Angeles Rams, et sera diffusée sur TF1 dimanche dès minuit (dans la nuit du dimanche au lundi 3/4 février) avec parmi les présentateurs Jean-Pierre Gagick que l’on connait bien pour ceux qui suivent Auto-Moto les dimanches.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

  • Je suis allé au Canada l’an dernier et j’ai remarqué que les habitants conduisent souvent une Jeep. Cette marque de voiture allie l’élégance à la vitesse. Un conducteur de Jeep est certain de se sentir en sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.