Inclassables

Les 6 ans de Miss280ch

6ans de miss280ch
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Habituellement je ne fête pas vraiment les anniversaires (et rarement le mien d’ailleurs), mais je ne sais pas pourquoi l’autre jour j’ai reçu un petit rappel de la première plateforme du blog miss280ch (overblog) qui me disait “votre blog a 6 ans”. Et quelque part dans ma tête je me suis dit : “youpi je ne suis plus à l’école maternelle, je rentre à l’école primaire (chez les grands)” !

Finalement c’est un peu vrai, quand je regarde le chemin parcouru par le blog depuis ses premiers articles à maintenant. Même si Miss280ch était finalement le 3ème blog que je lançais (le tout premier était une première mouture de Castinghotels et le second un blog lifestyle que je relance maintenant), je le faisais un peu à la va-vite sans vraiment avoir de vision ou de stratégie, juste l’envie de partager autour d’un sujet que j’affectionne depuis toujours : l’automobile.

photo d’époque …

Evolution en 6 ans…

Pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis, au fil du temps j’ai affiné mes articles et j’y ai consacré plus de temps, j’ai développé ma ligne éditoriale et je me suis intégrée à la communauté automobile (blog comme presse). Mon tout premier essai, la Toyota GT86, m’a ainsi donné envie de faire plus et mieux pour avoir d’autres opportunités d’essais et de rencontres.

Pourtant il y a aussi pas mal de périodes où j’ai hésité à tout envoyer balader, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit “allez cette fois j’en ai marre ! J’arrête !”, et encore ponctuellement je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Si la passion est toujours intacte (voire se développe, flûte je commence à apprécier les anciennes en plus), le blog n’en demeure pas moins un pan chronophage de ma vie, et cela demande sans cesse des arbitrages voire des négociations et quelques sacrifices.

Pour faire vivre et croître Miss280ch il faut du contenu, mais faire du contenu demande du temps (voire beaucoup de temps pour les essais). Depuis plusieurs années, j’ai fait deux choix stratégiques qui ne sont neutres dans l’évolution du site :

  • j’ai décidé de rester seule maître à bord, je n’ai pas d’équipe éditoriale, donc tout le contenu repose sur le temps que j’y consacre
  • j’ai choisi de ne pas vouloir juste publier des communiqués de presse à peine modifiés et autres actus buzz ou des concours à foison…

Je veux proposer des articles originaux voire uniques (à mon image quoi 😉 ) et il y a d’ailleurs généralement toujours une part de moi dans chacune de mes publications.

Cette volonté a aussi ses limites, la croissance de Miss280ch est donc forcément beaucoup plus lente. Si j’ai moins de contenu, je suis moins visible sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et j’ai donc une audience moindre que bien des camarades, et du coup j’ai également moins d’invitations donc potentiellement moins de contenu de qualité (le chat se mord la queue). Mais j’ai choisi la qualité à la quantité et je m’y tiens, et je n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles choses à partager, car je pense que c’est aussi pour ça que j’ai des fidèles lecteurs et pas juste du flux de passage !

Qualité plutôt que quantité ….

Vous l’aurez compris même si Miss280ch est né de la passion (qui reste le carburant pour avancer), je n’édite pas le site à la légère juste pour aller faire mumuse avec des voitures et boire du champagne à l’oeil (f*ck les clichés), je le fais aussi professionnellement que possible et avec un maximum de déontologie. Lancer un blog est facile, le développer et le tenir dans la durée est par contre un sport exigeant (voire éreintant). Le blog n’est pas mon activité professionnelle, ce n’est qu’une activité secondaire dans ma vie d’entrepreneur.

J’en profite d’ailleurs pour remercier ceux qui me soutiennent régulièrement qu’ils soient lecteurs assidus, commentateurs sur le blog ou Facebook, collègues de blog, et tous ceux qui me font confiance. J’essaye de vous dire merci assez régulièrement, concrètement si le blog perdure c’est aussi grâce à vous (ou à cause de vous 😉 )…

merci

En Janvier vous étiez plus de 17 000 visiteurs sur Miss280ch (ce qui était une jolie surprise en ce début d’année suite à ce que je disais dans mon bilan 2017) et en mars encore 15 000 grâce au salon de Genève. Les mois sont un peu irréguliers, mais à l’image du temps que je peux accorder à l’écriture.

J’essaye de communiquer toujours en toute transparence, j’assume de dire que je suis un “petit blog” malgré le temps que j’y consacre, alors que des plus petit se font passer pour plus gros (y compris dans la presse papier). J’ai aussi une petite communauté sur Facebook, parce que j’ai choisi d’avoir une croissance naturelle sans jouer sur les “tag un ami qui … ” ou les “pour gagner un mug likez la page”, en résulte des publications avec parfois des taux d’engagement autour des 20% (ce qui devient rare pour du partage d’articles sérieux).

En tout cas grâce au blog je découvre et redécouvre de nouveaux univers, je maîtrise mal le monde des anciennes mais je commence à y trouver du plaisir (et m’y intéresser), je ne suivais pas spécialement les sports automobiles et pourtant maintenant les 24h du Mans me font rêver… et tout ça c’est aussi grâce à vous tous …

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter que j’ai mis en place il y a quelques semaines maintenant, c’est le moyen d’avoir un récap’ hebdomadaire et quelques apartés de mon cru…

Allez je m’arrête là et je vais boire une petite coupe à la santé des 6 ans de Miss280ch et en espérant pouvoir fêter bien d’autres années.

joie mustang cab

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

2 commentaires

  • Et bien, bon anniversaire !! Longue vie au blog, à tes idées, ta passion et bien sûr à toi-même.

    J’aime bien la manière dont tu écris et le rythme de rédaction est effectivement moins soutenu que certains sites / blogs mais il vaut mieux de la qualité, ça oui.
    Au moins quand tu essaies les véhicules tu ne recopie pas toute la fiche technique bêtement comme certains le font. Tu fais vivre aux lecteurs ton essai et ça c’est cool !

    Bonne continuation, et vive miss280ch.com

  • Très bon anniversaire au blog. Les articles sont de qualité et sont à mille lieux des publi reportages très présents sur de nombreux blog.
    La teneur des articles, le parti pris editorial, la qualité des photos donnent un vrai ton à ce blog. Je prends plaisir à découvrir et parcourir les articles.
    6 ans c’est un âge très respectable pour un blog.
    Et oui les 24h du Mans sont incontournables ; par contre le virage au tout électrique c’est pas gagné sur cette durée.
    Je souhaite un maximum de bougies à ce blog automobile.
    Et beaucoup de commentaires et d’échanges aussi.
    Merci pour le partage et la transmission.
    Sinon 280cv hors l’Allemagne, c’est pas un peu trop de nos jours ? 🙂

Laisser un commentaire